https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
  "Amour et chipolatas" : note suivante >> 

17 janvier 2008

"Les courtes lignes de Monsieur Courteline" et "L'homme qui a vu le Diable"

Théâtre 3/4

J'y connais rien à Georges Courteline (et pour tout dire, je ne sais toujours pas qui c'est vu que ce que j'ai lu de lui sur Wikipedia est rentré d'un oeil et est ressorti par l'autre pas longtemps après) et pourtant je suis allé au Théâtre Louis Jouvet à Paris (ou "Athénée Théâtre Louis Jouvet" mais je ne sais pas ce qu'"Athénée" vient faire avant "Théâtre" ni même ce que ça veut dire) pour voir la répétition générale d'une de ses pièces : "Les courtes lignes de Monsieur Courteline" mise en scène et jouée par une jeune troupe de théâtre. Enfin plutôt une pièce composée de plusieurs de ses textes apparemment mais bon, j'y connais rien. Et j'allais enchaîner ensuite, dans le même théâtre, avec la pièce "L'homme qui a vu le Diable" de Gaston Leroux, le mec qui a écrit "Le fantôme de l'Opéra" mais en fait moi j'ai juste lu de lui "Le mystère de la chambre jaune" mais parce qu'on m'avait obligé à l'école, n'allez pas croire que je me suis cultivé un jour de moi-même!

Donc en fait si j'y suis allé c'est parce que mon frère et moi étions invités et surtout parce que c'est notre petite soeur qui a fait tous les costumes des deux pièces à elle toute seule! Donc bah en fait j'étais content d'être là même si j'avais un peu peur que la qualité du travail de ma soeur et que la fierté toute naturelle du frère qui en découlerait ne serait pas suffisante à la longue pour palier à l'ennui que je ressentirais éventuellement devant ces pièces qui m'étaient inconnues (ouahou, la tournure de phrase super lourde que je viens de pondre!). Il faut dire que la dernière fois que je suis allé au théâtre remonte à presque 2 ans... et encore, c'était pour voir la pièce "Amadeus" avec Jean Piat et Laurànt Deutsch donc il faut avouer qu'il y a pire comme dernière expérience théâtrale. N'empêche que je savais pas à quoi m'attendre.

On commence donc par "Les courtes lignes de Monsieur Courteline"  dans la salle principale qui est une salle de théâtre classique avec son orchestre et ses balcons. Comme on pouvait se placer où on voulait, avec mon frère on s'est mis à l'étage dans une loge sur le côté gauche de la scène pour faire genre aristocrates sauf que finalement c'était pas une super place vu que quand il se passait des trucs à gauche de la scène justement fallait un peu se contorsionner. En tout cas la salle était pleine, comme c'était une répétition générale je suppose que c'était pratiquement que la famille et les amis des participants de la pièce qui étaient présents mais l'ambiance était sympathique. Donc bah pour en venir à la pièce et bien, malgré mes craintes, j'ai vraiment bien aimé! Bon le dernier quart d'heure a été un peu plus difficile vu que je commençais à avoir mal aux fesses et que la pièce commençait à me paraître quand même un  peu longuette. Il faut dire qu'elle a duré 2h10 alors qu'au départ je pensais qu'on verrait des pièces de moins d'une heure! Mais je me suis rendu compte que ça avait duré tout ce temps qu'à la toute fin du spectacle en me levant et en regardant ma montre. Sinon je serais bien incapable de faire un résumé de la pièce vu que c'était un ensemble de différentes saynètes mais en général c'était des histoires de couples bien amusantes. La particularité de la pièce c'était d'intégrer des chansons souvent à la limite du paillard (mais pas vulgaires) entre chaque scène, les comédiens sachant plus ou moins chanter et jouer des instruments (guitare, batterie, contrebasse, ...). Pour en revenir à ma soeur, elle a vraiment fait du bon boulot vu le nombre de costumes qu'il y avait! J'y connais rien en mode mais les habits qu'elle a choisi étaient très début du XXe siècle ce qui correspondait bien à la pièce. Mention spéciale aussi aux décors très ingénieux! En gros il y avait une plaque tournante qui permettait de changer rapidement de décor et il y avait quelques trouvailles bien sympas. Pour ce qui est du jeu des acteurs, j'ai eu un peu peur au tout début parce que ça faisait très "texte déclamé" jusqu'à l'exagération mais finalement ça correspondait là aussi au propos volontairement caricatural de la pièce notamment au sujet de la bourgeoisie. Bref j'ai franchement été plus qu'agréablement surpris!

Le temps de manger deux mini sandwichs au poulet vindaloo avec un verre de vin blanc (y avait pas beaucoup de choix niveau sandwichs à la cafet' : poulet curry ou poulet vindaloo...) et il est déjà temps d'enchaîner avec la seconde pièce  de la soirée, "L'homme qui a vu le Diable", dans la petite salle du haut. En montant les escaliers
on arrive dans un couloir lugubre avec une musique qui fait peur et des toiles d'araignées, membres humains découpés et autres joyeusetés! Eh oui, là on change de registre et on passe de la comédie au grand-guignol qui fait peur... du moins c'est ce qu'on croyait! Parce que je sais pas si le but de la pièce c'était d'être effrayante... mais là c'était encore plus comique que la pièce précédente! Faut dire que y avait un mec dans la salle qui se marrait comme un damné tout le long ce qui devenait au choix communicatif... ou lourd! A tel point que les comédiens se sont tapés un énorme fou rire sur scène quand un des leurs a butté grave sur un mot. Moi personnellement j'ai trouvé ce moment bien sympa même si j'avais parfois envie de donner des claques au "rigolard" de la salle. Pour en venir vraiment à la pièce, l'histoire c'est 3 personnes (un couple et leur ami) partis à la chasse et qui viennent trouver refuge dans une maison isolée dans la montagne suite à la chute que vient de faire un des leurs et à l'orage qui se prépare. Sauf que la maison dans laquelle ils sont tombés appartient à "L'Homme qui a vu le Diable"! Un homme qui prétend donc qu'il a vu notre copain Satan et que depuis il ne peut plus perdre aux jeux d'argent. Il est à noter que la plupart des comédiens de cette pièce jouaient également dans la pièce précédente et que c'est même un des leurs qui a mis en scène cette pièce. Là encore ma soeur a fait du bon boulot sur les costumes et le décor était chouette même si assez simple avec notamment une énorme tête de sanglier accrochée sur le mur de je sais pas où ils ont pu la trouver! En tout cas la pièce n'était pas bien longue vu qu'elle n'a duré que 40 minutes donc c'est passé comme une lettre à la poste et au final j'ai été bien content de ma soirée malgré presque 3h de spectacle au total dans les pattes!

J'y connais toujours rien mais ça m'a vraiment donné envie de retourner plus souvent au théâtre!


Laisser un commentaire :

    nom : 
    Site perso :(facultatif)
    e-mail :(facultatif)
    Commentaire :
    Mesure anti-spam : quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV?