https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << note précédente : "Public or not public" "Petits mensonges entre amis" : note suivante >> 

05 décembre 2008

"Le pacte"

Théâtre 3/4

J'y connais rien à l'élaboration des contrats mais je suis allé au Théâtre Clavel à Paris mardi soir pour voir la pièce "Le pacte" de et avec Caroline Gaudfrin qui a en fait adapté la pièce "Dark of the moon" de Howard Richardson et William Berney. "Le pacte" est une sorte de conte de fées assez sombre qui raconte l'histoire de John, une "sorcière" sous les traits d'un homme-oiseau qui vit dans les montagnes Appalaches et qui a aimé une nuit une jeune humaine plutôt frivole du nom de Barbara Allen (jouée par Caroline Gaudfrin) qui porte désormais son enfant. Il demande à une sorte de sorcier en chef de le transformer en humain pour pouvoir vivre son idylle avec Barbara mais ce dernier refuse. Il se tourne alors vers une autre sorte de sorcière en chef, mi-femme mi-hibou, qui accepte sa demande à certaines conditions : John doit se marier avec Barbara mais ne doit jamais rentrer dans une église. De plus, Barbara doit lui être fidèle toute l'année suivant leur mariage sans quoi John redeviendra une sorcière et ne pourra plus vivre son histoire d'amour. Mais deux autres sorcières-oiseaux qui veulent garder John pour elles sont bien décidées à faire casser ce "pacte". Au village de Barbara, autant la mère de la jeune fille est heureuse que ce mystérieux inconnu veuille l'épouser sachant qu'aucun autre homme du village ne voulait le faire, Barbara étant aussi belle qu'elle n'est pas fiable en amour (la rumeur persistante comme quoi elle est enceinte n'arrangeant pas les choses), autant son père et les autres membres du village ne voient pas trop d'un bon oeil cette union avec cet homme étrange que personne n'avait vu auparavant. Et quand, après le mariage, Barbara accouche d'une créature ressemblant à un oiseau, le village fera tout pour briser eux aussi le pacte dont ils ont appris l'existence...

Voilà un conte de fées à ne pas réserver aux enfants. Même s'il y a le côté fantasmagorique et les scènes légères propres aux contes de fées avec même des moments amusants, l'ambiance générale est assez sombre et il y a une scène plutôt dure vers la fin. J'ai en tout cas pas mal apprécié l'atmosphère et l'originalité de cette pièce. Déjà les lumières et les effets sonores servaient bien cette ambiance. D'ailleurs, quand on rentre dans la salle de théâtre on est accueilli par une musique un peu inquiétante et de la brume avec des éléments de décor déjà disposés sur scène qui semblent recouverts de draps pour se rendre compte quelques minutes après, quand la pièce commence, que c'était certains des comédiens qui étaient déjà sur scène depuis un quart d'heure! Les acteurs jouaient quasiment tous plusieurs rôles et la plupart étaient plutôt convainquant comme celui qui joue l'inquiétant pasteur Haggler ou bien celui qui joue le père de Barbara. Pour le reste, les costumes et les décors, c'était fait avec les moyens du bord mais tout de même convainquant également.

J'y connais toujours rien mais voilà donc une pièce originale qui ne s'apprécie peut-être pas d'emblée mais plutôt au fur et à mesure de son dénouement si on se laisse toutefois porter par la sombre féerie.


Laisser un commentaire :

    nom : 
    Site perso :(facultatif)
    e-mail :(facultatif)
    Commentaire :
    Mesure anti-spam : quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV?