https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << note précédente : "Petits mensonges entre amis" Musée de l'Hospice Comtesse et Musée Charles de Gaulle à Lille : note suivante >> 

16 décembre 2008

"On va tous mourir (et autres saynètes désopilantes)"

Théâtre 3/4

J'y connais rien à l'Apocalypse selon Saint Jean mais je suis allé la semaine dernière au Théâtre de Nesle à Paris pour voir la pièce "On va tous mourir (et autres saynètes désopilantes)" écrit et mis en scène par Olivier Banaddi qui joue également dans la pièce accompagné de 5 autres jeunes comédiens qui forment avec lui la compagnie du nom de Tu N'Étais Pas Mon Premier Choix. Comme le nom de la pièce et de la troupe l'attestent, nous avons affaire là à une série de sketchs à l'humour noir lorgnant de Pierre Desproges à Kad & Olivier (j'ai mes références mais bon, j'adore ces derniers et certains sketchs du spectacle m'ont fait penser à eux). Et je ne regrette absolument pas le déplacement car voilà de l'humour qui sait être drôle sans être ni policé ni gras et bas du front au contraire de la pièce précédente que j'avais vu pour prendre un exemple pas tout à fait au hasard. Comme c'est une série de sketchs indépendants, toutefois parfois liés entre eux, il y a du bon (de l'excellent même) et du moins bon (mais jamais mauvais). Cependant, il n'y a pas pour autant de baisse de rythme au cours de la pièce et on ne s'ennuie pas une seconde! Les sketchs sont bien grinçants ce qui n'empêche pas certains d'être vraiment à se tordre de rire comme, entre autres, cette émission de radio pour dépressifs ou ce spectacle de Guignol raciste. Le sketch final est vraiment excellent également puisque nous avons le droit à l'oraison funèbre du spectacle (nous avions le droit au début à une saynète sur sa naissance) ce qui est une sacrée bonne idée! La mise en scène était ingénieuse et quelques personnages étaient bien marquants comme ce Monsieur Pipeau, une marionnette qui vit dans un monde merveilleux où on aime pas trop les castors quand même.

Bref, j'y connais toujours rien mais voila une pièce réjouissante qui prouve que l'humour noir n'est paradoxalement pas encore mort. Le Théâtre de Nesle est en tout cas un lieu qui se prête bien à ce genre de pièce puisque la salle est dans une sorte de cave comme le Théâtre Essaïon. En somme, je vous invite plus que vivement à y aller!


Laisser un commentaire :

    nom : 
    Site perso :(facultatif)
    e-mail :(facultatif)
    Commentaire :
    Mesure anti-spam : quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV?