https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
Les notes de novembre 2008

05 novembre 2008

"Noces de sable"

Théâtre 3/4

J'y connais rien aux roches sédimentaires mais hier soir je suis allé voir la pièce "Noces de sable" de Didier van Cauwelaert qui se jouait au Théâtre des Deux Rêves à Paris. L'histoire est celle de deux paumés : il y a Sylvie, écrivain, qui a perdu son inspiration depuis que son amant l'a quitté et qui prépare son suicide et il y a Bruno, un jardinier assez "simple", complètement obnubilé par sa femme qui le trompe avec son patron et qui du coup veut lui aussi en finir avec la vie. Mais finalement, ces deux personnes ne vont pas aller au bout de leur acte. Sylvie a encore l'espoir de retrouver l'inspiration qui ne peut se produire qu'avec un modèle vivant devant les yeux et elle passe alors une petite annonce dans le journal pour trouver un jardinier pour s'occuper du jardin de sa maison d'enfance située au bord de la mer pendant une période limitée. Bruno, qui cherche plus ou moins du travail et qui correspond tout à fait au profil de Sylvie (un gars paumé comme elle en gros), accepte l'emploi mais il se rend compte en arrivant sur place qu'il n'y a pas de jardin mais il accepte tout de même par défi de tenter de faire pousser quelque chose parmi le sable. Pas aussi bête qu'il n'y parait, il comprend vite qu'il est en quelque sorte le cobaye de Sylvie et que celle-ci fait exprès de déclencher certaines situations pour s'en inspirer dans son roman. Mais rapidement, les dominances vont s'inverser... Malgré un début un peu laborieux, j'ai vraiment bien apprécié cette comédie dramatique et sexy servie par deux bons jeunes acteurs. Il y a des moments tantôt drôles (avec un comique basé sur des instants assez pathétiques), tantôt émouvants et tantôt assez durs. On en ressort de là assez conquis même si j'ai trouvé la fin de l'histoire un peu bâclée et comme pour "Théatro", on ne savait pas si c'était vraiment fini et s'il était temps d'applaudir mais heureusement il n'y a pas eu de malaise et les comédiens sont rapidement venus saluer le public avec assez d'enthousiasme.

J'y connais toujours rien mais voila une pièce bien sympathique avec de beaux moments d'émotion et Emmanuelle Bodin, l'actrice qui joue Sylvie, est assez charmante. Par contre prévoyez les lampes de poche, le Théâtre des Deux Rêves est un tout petit théâtre où il faut se placer quasiment dans le noir complet et il y a quelques marches pernicieuses!


"Hors piste"

Théâtre 2/4

J'y connais rien aux sports d'hiver mais la semaine dernière je suis allé au Théâtre de la Renaissance à Paris pour voir la pièce "Hors piste" d'Eric Delcourt. "Hors piste" raconte l'histoire de Tom qui a fait fortune grâce à sa société qu'il a revendu à Microsoft et qui, pour fêter sa réussite, invite dans son chalet au coeur des Pyrénées trois de ses amis perdus de vue depuis 10 ans. Il y a tout d'abord Stan (joué par Eric Delcourt lui-même), le désabusé et dépareillé à l'humour cynique (et assez foireux); il y a ensuite Francis, le multi-marié qui s'improvise impresario de sa future (énième) épouse Blandine, un mélange entre Amy Winehouse et Forrest Gump, boulangère de profession, et qui s'essaye à la chanson avec son single composé par Francis qui fera d'elle, à n'en point douter, une superstar; et enfin il y a Cookie, la belle trentenaire qui a eu une liaison avec presque tout ce beau monde. Pour sceller ces retrouvailles et les rendre inoubliables, Tom propose à ses amis de monter au sommet d'une montagne en hélicoptère et d'y descendre en hors piste. Évidemment, l'idée n'enchante pas tout le monde, surtout pas Stan, mais Tom rassure tout ce monde en leur disant qu'ils seront accompagnés par un guide confirmé qui se trouve être un petit bonhomme bien porté sur la bouteille. Bref, entre hypocrisie ambiante et randonnée qui s'annonce dantesque, ces retrouvailles risquent effectivement d'être inoubliables...

...Inoubliables mais pas vraiment pour le public, du moins en ce qui me concerne et les gens qui étaient autour de moi et qui à l'entracte n'étaient pas des plus enthousiastes. En effet, la pièce peine à démarrer et d'ailleurs elle ne décolle jamais vraiment ce qui est d'autant plus dommageable qu'elle dure près de 2h30 avec l'entracte! Heureusement, il y a tout de même des moments assez drôles notamment avec le personnage de Blandine qui est too much mais plutôt amusant. Pour le reste, c'est une comédie assez convenue sur le thème de l'hypocrisie et des amitiés fragiles, un peu du même niveau que la pièce "J'aime beaucoup ce que vous faites" qui ne m'avait pas non plus emballée des masses malgré de bons moments tout de même.

J'y connais toujours rien mais peut-être aussi que c'est le fait d'être assez mal placé qui ne m'a pas aidé à rentrer complètement dans la pièce. En effet, j'étais au dernier balcon qui se trouve quand même au bout de 5 étages! Du coup quand les acteurs étaient au fond de la scène, on ne voyait pas leur tête et j'ai choppé un mal de dos monstre au bout de 2h. Bref, si vous allez au Théâtre de la Renaissance, n'hésitez pas à payer un peu plus cher la place pour éviter de vous retrouver en 5e catégorie. En même temps, pour Fabrice Luchini dans la même salle, je m'étais retrouvé pas trop mal placé en première catégorie pour quasiment le même prix, va comprendre!


Les notes de novembre 2008 sont réparties sur 2 pages :
[1] - [2]