https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << date précédente : 03 décembre 200805 décembre 2008 : date suivante >> 

04 décembre 2008

"Public or not public"

Théâtre 3/4

J'y connais rien à l'histoire du théâtre mais la semaine dernière je suis allé au Théâtre le Ranelagh à Paris pour voir le spectacle "Public or not public" de Carlo Boso joué par la Quadrilla, une bande de 4 jeunes comédiens qui vient tout droit de la troupe du Théâtre de l'Esquisse. Je parle plutôt de spectacle et non vraiment de pièce à proprement parler puisque la Quadrilla nous propose, de façon ludique et complètement loufoque, de revisiter avec nous l'histoire du théâtre et surtout, comme son nom l'indique, la place du public dans cet art. La bande nous fera passer de la préhistoire jusqu'au théâtre contemporain en passant par quasiment toutes les époques et tous les genres, que ce soient les jeux du Cirque, la Comedia Del'Arte, la tragédie shakespearienne ou même le théâtre japonais!

J'avoue qu'au tout début j'ai eu un peu peur car j'avais plus l'impression d'assister à un show à sketchs de 4 comiques qu'à une pièce de théâtre et je craignais de ne pas du tout accrocher à leur humour comme cela m'était arrivé malheureusement pour le spectacle de Dau et Catella en juin dernier, il faut dire que je ne suis pas fan des comiques sur scène. En plus, ils ne se contentaient pas de parler du public dans leur spectacle, ils venaient chercher des gens pour les faire monter sur scène et c'est vrai que je n'aime pas du tout ça non plus a priori! Cependant, j'ai été très rapidement pris au jeu (heureusement ils ne m'ont pas repéré et je ne suis pas monté sur scène!) et il faut avouer que le spectacle est très ludique, on apprend vraiment pas mal de choses sous couvert d'un humour parfois potache! Mais en fait, au fur et à mesure de la pièce, on se rend compte que c'est un véritable cri d'amour pour le théâtre, les comédiens jouant parfois des vraies scènes de vraies pièces tout à fait sérieuses comme "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand, "Des souris et des hommes" de John Steinbeck, "Hamlet" de William Shakespeare et j'en passe! Ils ont même abordé l'opéra en jouant une scène de "Carmen" (un moment assez dantesque avec une participation active de gens du public sur scène)! Pour illustrer la Comedia Del'Arte, qui est du théâtre improvisé, ils nous ont demandé de leur donner des mots sur lesquels faire une improvisation et s'en sont bien sorti. C'était franchement très diversifié et ils prenaient le soin de nous expliquer chaque époque abordée mais de façon toujours drôle, jamais didactique, il faut dire qu'il n'y avait pas de temps mort et toujours un gag glissé ça et là. Ce qui était amusant c'est que dès le début ils ont désigné une jeune fille dans le public qu'ils nommeraient "Virginia" et le gag récurrent c'était de venir chercher régulièrement la jeune fille pour qu'elle vienne jouer des scènes avec eux. La Virginia du soir a en tout cas bien joué le jeu et les comédiens au moment des salutations à la fin lui ont tous offert une rose, si ce n'est pas mignon!

Bref, j'y connais toujours rien mais j'ai passé vraiment un bon moment! Cependant, il vaut mieux venir entre amis, c'est plus facile de se lâcher ainsi surtout si on est timide vu que comme je le disais, le public est largement mis à contribution. D'ailleurs, celui de ce soir-là était assez timide justement (moi en premier hein!) donc ça manquait un peu de folie par moment mais tout le monde semble avoir passé une très bonne soirée tout de même parce que "public or not public?"... "public" évidemment!