https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << date précédente : 16 décembre 2008 

17 décembre 2008

"Revoir Marie"

Théâtre 3/4

J'y connais rien à l'Afrique noire mais je suis allé hier soir au Théâtre Tallia à Paris pour voir la pièce "Revoir Marie" de Xavier Heriss avec le comédien Hervé Terisse seul sur scène. "Revoir Marie" raconte l'histoire d'un homme blanc parisien à la vie peu palpitante du nom de Xavier Herisson (pratiquement comme le nom de l'auteur de la pièce, si vous ne l'aviez pas remarqué, en précisant toutefois que Xavier Heriss est un pseudonyme car l'auteur s'appelle de son vrai nom Nicolas Robin). Xavier bosse chez Quick et la seule chose notoire qui lui soit arrivée dans sa vie récemment est sa rencontre avec une certaine Marie, une étudiante à la Sorbonne dont il est tombé amoureux et ce sentiment semble en plus réciproque. Il a d'ailleurs rendez-vous chez elle un soir mais ses souvenirs s'arrêtent brusquement lorsqu'il est derrière la porte de son appartement, une bouteille de vin à la main, et il se réveille tout d'un coup dans un lieu inconnu sous une chaleur étouffante. Il se rend compte avec horreur qu'il s'est retrouvé quelque part en Afrique dans le corps d'un autre, en l'occurrence dans le corps de Piocr, un homme noir membre de la tribu des Magadus. Tout d'abord complètement interloqué, il va se faire rapidement à son nouveau corps, à sa nouvelle vie et à son nouvel environnement plutôt hostile et va vivre devant nous quelques aventures périlleuses qui feront appel à son courage qui était plutôt endormi dans son existence européenne. Mais un jour, son désir le plus profond est de revoir Marie, même s'il n'a toujours pas retrouvé son corps de Xavier, et il se lancera alors dans une expédition toute aussi dangereuse.

L'art du monologue est plutôt un art difficile mais Hervé Terisse s'en sort très bien, jouant parfaitement le parisien un peu paumé à la vie morne qui se retrouve dans un lieu complètement hostile de prime abord. Il arrive même à nous faire imaginer qu'il est vraiment devenu noir et, sans aucun décor, à nous transporter dans des paysages "exotiques". Tout cela pouvait assez faire penser à la pièce "Pourquoi j'ai mangé mon père" sans pour autant aller aussi loin dans le mime. Le texte était plutôt bien écrit et tout cela était très surréaliste, l'interprétation de l'histoire reste donc assez ouverte pour le spectateur : est-on dans l'inconscient de Xavier qui imagine en fait toute cette histoire car il a peur pour son rendez-vous et qu'il a besoin de s'inventer un personnage plein de courage qu'il n'est pas dans la vraie vie? Ou alors s'est-il réellement transformé et cette histoire ne se répète-t-elle pas constamment dans des corps différents? En somme, nous voila en présence d'une pièce bien originale, avec des moments drôles et d'autres plus dérangeants. La pièce souffre tout de même de quelques longueurs, surtout dans sa dernière partie, malgré qu'elle ne dure qu'une heure. Mais bon, dans l'ensemble j'ai vraiment bien aimé! La seule chose qui m'ait refroidie c'est le fait que dans la salle... on était 4! Ça m'a fait du mal pour le comédien et en même temps j'ai beaucoup de respect pour ces artistes qui donnent le meilleur d'eux-même sur scène quelle que soit l'affluence. Enfin, autant dire qu'au moment des applaudissements c'était un peu glauque quelque part.

J'y connais toujours rien mais cette pièce est plus que probablement la dernière de l'année pour moi et je ne devrais pas réécrire dans ce blog avant un bon mois, un voyage au Maroc et aux Bahamas s'enchaînant dans quelques jours (oui, il fallait que je fasse un joli final dans cette note où je me la pète comme il faut!). En tout cas, niveau théâtre, voila une année qui a été très riche avec une majorité d'excellentes pièces! Toutefois, l'année prochaine je vais certainement lever un peu plus le pied et ne faire seulement qu'une pièce de théâtre par semaine mais bon, qui vivra verra!