https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << note précédente : "Mon alter Hugo" "Heavy Metal in Baghdad" : note suivante >> 

04 juin 2008

"Jupe obligatoire"

Théâtre 3/4

J'y connais rien aux algorithmes d'indexation mais c'est sûr qu'après la mise en ligne de cette note je vais avoir le droit à la visite des pervers du net qui veulent mater des vidéos de filles qui se font des bisous (je n'aurais d'ailleurs peut-être pas dû écrire cette phrase). Je suis donc allé voir "Jupe obligatoire", une pièce de Nathalie Vierne qui se jouait de nouveau au Théâtre du Gymnase, toujours dans la petite salle annexe où j'étais venu voir "Mon alter Hugo" deux jours avant mais sans le bordel autour du théâtre cette fois-ci. J'ai découvert que jouait dans la pièce Jean-François Gallotte, un nom qui ne vous dira peut-être rien écrit comme ça mais en tout cas un acteur qui a une tronche bien identifiable et que vous êtes obligés d'avoir vu à l'écran plus d'une fois tant ses apparitions à la télévision ou au cinéma sont régulières. Pour la petite histoire, il a participé aux débuts des radios libres, en particulier sur Carbone 14 en compagnie de Supernana et de Jean-Yves Lafesse sous le pseudonyme irrésistible de David Grossexe, ça donne envie hein?

"Jupe obligatoire" raconte l'histoire de France, une femme complexée et coincée, collectionneuse d'objets ayant appartenu à Marcel Proust, qui écrit des scénarios pour le compte de son ex-fiancé Bernard (interprété justement par Jean-François Gallotte). Ce dernier, étant un acteur connu et reconnu, signe ces scénarios de son nom et reverse une part du gâteau à France. Le dernier scénario de France raconte les débuts d'un couple dans le monde des clubs échangistes. Bernard est presque choqué par la tournure quasi-pornographique du texte, lui qui connaissait France plutôt peu portée sur la chose. Mais France affirme à Bernard que depuis leur séparation, sa sexualité s'est débridée et qu'elle fréquente elle-même des clubs échangistes et que l'histoire qu'elle écrit est basée sur son vécu. Évidemment, c'est faux et elle n'a d'ailleurs jamais approché un homme intimement depuis deux ans, c'est-à-dire depuis sa séparation avec Bernard. Ce dernier n'est en tout cas pas tendre avec elle, on peut même dire que c'est une véritable enflure, faisant des critiques acerbes sur son texte et lui donnant un délai de trois semaines pour le retravailler. Autant dire que France est rongée par le stress mais pour se calmer, elle a une sorte de confident sur internet, le "Maître Dong", un gros type habillé en moine bouddhiste avec lequel elle fait des séances de tantrisme par webcams interposées. Bernard revient chez France en compagnie de sa nouvelle petite-amie Sharon, une bimbo ayant quitté son salon de coiffure du Mans pour fréquenter le show-bizz parisien et par conséquent, les clubs échangistes. Il faut dire que Bernard n'est pas convaincu au sujet de la nouvelle sexualité de France et il se dit que Sharon, avec sa grande expérience dans le domaine, pourra l'aider à avancer dans son scénario et quant à Sharon, elle voit là une excellente occasion d'avoir un rôle dans un film et accéder enfin à son rêve d'être une star. La première entrevue entre Sharon et France ne va pas bien se passer mais leurs rapports vont finir par s'améliorer et une complicité va même naître lorsque Sharon va se faire virer de chez Bernard et demander refuge à France. En discutant toutes les deux, France apprend que Bernard est un vrai impuissant alors qu'il lui faisait croire pendant leur relation que le problème venait d'elle. Sharon et France décident alors de se venger en écrivant toutes les deux le fameux scénario dans lequel elles comptent bien dévoiler à tout Paris le secret peu confortable de Bernard. Au fur et à mesure de cette collaboration, les sentiments de France envers Sharon, qui se révèle être bien moins idiote qu'elle n'y paraissait au départ, vont évoluer vers de l'amour et les deux femmes vont finir par avoir des relations intimes ensemble, France se révélant être, elle, bien moins coincée qu'elle n'y paraissait au départ.

C'est clair que raconté comme ça, le sujet est un peu lourd et j'avoue que ce n'est pas le genre de propos avec lequel je me sens particulièrement à l'aise en fait, étant de nature plutôt très pudique. Mais, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la pièce est rarement vulgaire et en plus, la mise en scène est assez sympa et le choix des musiques judicieux. Les discussions entre France et son gourou tantriste sont assez hilarantes et l'installation des sentiments entre les deux personnages féminins, même si on la voit venir grosse comme une maison, est plutôt bien menée. Les acteurs sont en plus assez bons, surtout Olga Sekulic qui, avec France, interprète un personnage touchant et puis donc Jean-François Gallotte qui interprète un personnage sympathiquement détestable. C'est sûr que c'est le genre de pièce qui doit ravir la presse féminine puisqu'y sont abordés l'évolution des moeurs et le désir féminin. D'ailleurs la phrase dans la pièce "je préfère faire l'amour avec des femmes mais je ne suis pas lesbienne!" résume assez bien la chose vu que j'ai l'impression que c'est assez "tendance" de choisir d'être bisexuel(le) dans la société actuelle mais j'y connais rien, je ne suis vraiment pas à la page! Pour finir, le dénouement de la pièce est assez exceptionnel même si le coup de "la pièce que les personnages écrivent et en fait la pièce qui est en train d'être jouée réellement" n'est pas inédit puisque c'était le cas par exemple pour "Les 4 Deneuve" ou "J'aime beaucoup ce que vous faites" que j'étais allé voir il y a quelques temps au théâtre mais bon, c'était ici encore mieux mené.

J'y connais toujours rien mais c'est fou les moeurs de l'an 2000, moi qui pensait que l'évolution de notre société passerait par les voitures volantes et les habits en aluminium!


Commentaires :

Ah ouais hein, on est loin de COSMOS 1999 avec les voitures volantes et les habits en aluminium... l'an 2000 ce sont les filles qui se roulent des pelles à la moindre occasion en soirée dès qu'elles ont trop bu (mais ça c'est trop cool)

Y'a la Petite Maison Dans La Prairie est rediffusée tous les midis sur M6, ça aussi c'est trop cool..
Commentaire de Yomgui | Le 05 juin 2008 à 12:18

Laisser un commentaire :

    nom : 
    Site perso :(facultatif)
    e-mail :(facultatif)
    Commentaire :
    Mesure anti-spam : quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV?