https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << note précédente : "Un pedigree" "Jupe obligatoire" : note suivante >> 

03 juin 2008

"Mon alter Hugo"

Théâtre 3/4

J'y connais rien à Victor Hugo donc voila une bien belle occasion de rattraper un tout petit peu cette grosse lacune que le spectacle "Mon alter Hugo", écrit, mis en scène, joué et chanté par Gérard Berliner (quel homme!). J'y suis allé dimanche dernier en fin d'après-midi, cela se passait au Théâtre du Gymnase dans la petite salle annexe et d'ailleurs, c'était bien le bordel autour du théâtre vu que c'était barricadé par les flics. Je me demande si tout cela était la faute d'une quelconque "star" qui venait jouer dans la grande salle pour la pièce "Oscar". M'enfin, vu l'affiche (Bernard Farcy et la fille de Bernard Tapie, entre autre), j'ose espérer que ce n'était pas pour ça. Bref, avec "Mon alter Hugo", Gérard Berliner propose donc de nous retracer la vie de Victor Hugo en illustrant son propos d'extraits d'oeuvres, de lettres et de discours politiques du maître. Mais il ne faisait pas que nous réciter et nous expliquer, souvent avec humour, le contexte de ces morceaux choisis, il en mettait la plupart en chanson. Il faut dire qu'à la base, Gérard Berliner est chanteur mais il a connu une gloire quelque peu éphémère avec juste un tube dans les années 80 malgré tout de même une carrière musicale qui ne s'est jamais arrêtée.

On peut dire qu'il a une bonne voix mais les chansons sonnaient un peu trop "Starmania" à mon goût, il faut dire que je ne suis absolument pas fan de variété française et puis musicalement, j'ai trouvé que les chansons se ressemblaient un peu toutes (et normalement il a un pianiste avec lui mais cette fois, la musique était sur bandes). Cependant, c'était vraiment une idée originale et ludique pour faire découvrir ou redécouvrir les textes de Victor Hugo et surtout, ce n'était pas juste réciter des passages derrière un bureau, suivez mon regard... En plus, encore une fois, il ne faisait pas que chanter tout le long donc, malgré mes quelques critiques bassement subjectives, j'ai bien apprécié le spectacle. Les paroles des chansons n'étaient pas toutes de Victor Hugo, il y avait quelques réalisations personnelles il me semble, toujours autour de la vie de l'auteur évidemment. En tout cas, on sent que Gérard Berliner est vraiment investi par le personnage et l'oeuvre de Victor Hugo, au point même de ressembler un peu physiquement à ce dernier. Bien entendu, a été abordé la vie sentimentale de l'écrivain et son appétit sans limite pour la gent féminine (il en n'a pas moins écrit de merveilleuses lettres d'amour notamment pour sa maîtresse Juliette Drouet) mais Gérard Berliner s'est bien plus attardé sur les combats politiques du bonhomme et on peut dire que Victor Hugo était progressiste et visionnaire sur bien des domaines : il était pour l'abolition de la peine de mort, pour le droit des enfants et le droit de vote aux femmes, pour une union européenne et une monnaie unique, etc... Bref, ceux qui connaissent tout de la vie et de l'oeuvre de Victor Hugo n'apprendront rien avec ce spectacle et en plus, s'ils n'aiment pas la chanson française ils risquent de bien s'ennuyer mais personnellement, en tant que profane complet, j'ai passé un bon moment avec l'impression d'être sorti moins bête!

J'y connais toujours rien mais bon c'était quand même pas pour le fils de Michel Sardou tout ce bordel (ouais, on dirait qu'ils ont embauché tous les "fils de" pour "Oscar")?


Laisser un commentaire :

    nom : 
    Site perso :(facultatif)
    e-mail :(facultatif)
    Commentaire :
    Mesure anti-spam : quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV?