https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
Les notes d'août 2008

20 août 2008

Musée McCord, Musée des Beaux-Arts et Centre des Sciences de Montréal, Musée de la Civilisation et Centre d'Interprétation de Place-Royal de la ville de Québec

Musées et expos 3/4

J'y connais rien à l'histoire nord-américaine et ça fait 3 fois en 3 ans que je vais au Canada et je n'avais toujours pas pris le temps d'y visiter quelques musées (à part le Musée Canadien des Civilisations d'Ottawa en 2006 mais je n'étais pas au coeur de mon opération "je suis un no-life, sortez-moi d'là!" à cette époque donc je n'avais pas été très assidu). C'est chose réparée cette année même si je n'ai pas pu voir tout ce que je voulais voir, notamment le Planetarium de Montréal qui avait l'air sympa (mais devant lequel j'ai trouvé porte close) ou certains musées dans la ville de Québec (parce que j'ai fait mon gros touriste et qu'il était trop tard) mais bon, je ne veux pas vous embêter avec tous mes problèmes...

On commence donc avec Montréal où j'ai passé 2 jours et 2 nuits à partir du 14 juillet dernier, je précise les dates comme ça mais en fait ça ne sert pas à grand chose, c'est juste histoire d'être rigoureux parce que la culture c'est pas fait pour rigoler. Bref, je suis tout d'abord allé visiter le Musée McCord qui était sur ma route vers le Musée des Beaux-Arts. Là-bas, il y avait 4 expositions : "Dévoiler ou dissimuler", "Simplement Montréal", "Inuit" et "Shashin". La première était alléchante d'après la description qu'on peut trouver sur le site du musée : "Une exposition provocante qui explore les perceptions historiques de la pudeur et de l'érotisme en matière de tenues féminines". Mais en fait je l'ai survolé rapidement car je ne suis pas fana des expositions au sujet de la mode même si les textes descriptifs et les anecdotes liés à chaque vêtement n'étaient pas inintéressants. On apprend par exemple qu'à la fin du XIXe siècle au Canada, le décolleté était socialement important pour une femme et était même obligatoire pour visiter le gouverneur général... ou alors il fallait se justifier en fournissant un certificat médical! Comme son nom l'indique, "Simplement Montréal" présentait l'histoire de la ville de Montréal illustré par de nombreux objets, de belles photos toutes époques confondues, des vidéos et même des bornes interactives. C'était la partie la plus intéressante du musée même si ça manquait de cohésion à mon sens et qu'il était difficile par exemple de se repérer chronologiquement. L'exposition "Inuit" quant à elle regroupait des centaines de sculptures et d'objets décoratifs représentant la culture du peuple Inuit. Par contre, ce qui m'a marqué, c'est que ces objets sont contemporains (50-60 ans tout au plus) et du coup, c'était un peu décevant sachant que c'est un peuple qui est présent depuis des milliers d'années en Amérique du Nord et qu'on s'attendait donc à retrouver exposées quelques reliques. Enfin, "Shashin", qui signifie "photographie" en japonais, était une exposition très intéressante même si le contexte présentait une page assez sombre de l'histoire du Canada. En effet, en 1942, suite à l'attaque japonaise contre les américains, des milliers de japonais vivant au Canada sont déportés vers des camps d'internement. Ils ne pouvaient transporter avec eux qu'un certain nombre de kilos de bagages donc ils ont laissé derrière eux de nombreux objets dont des photos (photos de famille, photos d'équipes locales de sport, ...) et certaines d'entre elles sont exposés au musée McCord. Et il faut avouer que la plupart de ces photos sont magnifiques et dans un état vraiment excellent.

Changement de lieu mais dans la même rue (la rue Sherbrooke), à quelques mètres de là, avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal. Là aussi il ne faut pas s'attendre à voir exposées des toiles du XVIe siècle, il y avait même une partie "Arts décoratifs" ou était exposé un ordinateur Macintosh dans une vitrine et j'ai eu l'impression d'être Marty McFly dans "Retour vers le futur II" quand il voit le même Macintosh dans un magasin d'antiquités! Cette section sur les arts décoratifs était en gros découpée par période (années 50, années 60, etc...) et présentait des objets art déco allant du fauteuil aux cafetières design, bref pas spécialement passionnant pour ma part même s'il y avait quelques vieux objets présents comme un traîneau datant de l'époque de Louis XV (milieu du XVIIIe siècle par là). Les sections "art canadien" et "art européen" étaient déjà bien plus intéressantes avec de nombreuses peintures datant pour la plupart de la fin du XIXe et du début du XXe même s'il y avait ça et là de plus vieilles peintures comme un portrait peint par Hans Memling en 1490 mais c'était des cas particuliers. Je passe rapidement sur la section "archéologie méditerranéenne" qui fait évidemment pâle figure par rapport à un musée comme le Louvre sans vouloir jouer à mon parisien de base et on passe à l'"art inuit"


19 août 2008

Yacine au Théâtre Comedy Club

Théâtre 2/4

J'y connais rien à l'influence du prénom sur le caractère mais, parmi mes potes, je connais un Yacine qui est super-giga drôle donc, du coup, je me disais que peut-être le Yacine du Jamel Comedy Club aurait le même potentiel comique, ce qui m'a amené à me pointer au Théâtre Comedy Club un dimanche après midi entre deux festivals au début du mois de juillet. En fait, je dis ça mais ma venue était essentiellement à cause d'une miss qui m'a tanné au sujet de ce Yacine parce qu'il fait souvent des duos avec Dédo et que, tu vois, "Dédo il est trop beau" et qu'elle en est amoureuse (alors que c'est elle-même qui dit qu'il m'a tout piqué) et donc elle fait 600 bornes tous les week-ends pour voir le spectacle des deux zigotos. Je ne doute de toute façon pas un instant du fait qu'elle ne se privera pas d'utiliser la rubrique "commentaires" de cette note pour confirmer ou infirmer ces précieuses informations!

Bref, que dire du spectacle de Yacine? Comme pour l'ensemble des comédiens qui jouent pour l'instant au Comedy Club, c'est du stand-up donc c'est plutôt compliqué à décrire puisqu'on a affaire là à un enchaînement de blagues plus ou moins liées entre elles mais dans l'ensemble c'est assez décousu et on sent le rodage histoire de voir quelles blagues marchent le mieux pour un spectacle plus professionnel (c'est-à-dire payant déjà puisque, comme pour Dédo, l'entrée était gratuite mise à part une conso obligatoire). Si j'essayais de résumer, je dirais que l'univers de Yacine se concentre sur deux thèmes principaux : l'univers de l'enfance/adolescence, avec notamment les dessins animés, et la paléontologie, plus particulièrement nos ancêtres les hommes préhistoriques. Comme souvent dans ce genre de spectacle il y a du drôle et du moins drôle mais le Yacine a vraiment une bouille sympa et une bonne humeur assez communicative. J'étais évidemment beaucoup moins emballé que pour le show de Dédo, qui était présent dans la salle pour soutenir et filmer son pote, mais je n'ai pas passé un mauvais moment, bien au contraire. L'avantage de Yacine c'est qu'il est très rarement vulgaire et je trouve ça plutôt rafraîchissant pour un jeune comique. Il semble en plus très accessible du peu que j'en ai vu en le saluant quand il passait le chapeau à la sortie.

J'y connais toujours rien mais je ne sais pas si je serais prêt à payer pour voir juste un spectacle de Yacine seul sur scène. Par contre, dans une pièce avec Dédo ça pourrait vraiment le faire, à suivre!


"Dau et Catella et non pas le contraire"

Théâtre 1/4

J'y connais rien à la ponctualité et j'imagine bien le désarroi dans lequel j'ai mis mes innombrables lecteurs pendant ces 2 mois qui ont dû leur sembler interminables mais bon, malgré mon approche de la perfection, je ne suis qu'un être humain après tout et la grosse période des festivals de l'été, les vacances loin de la maison et puis la flemme, faut quand-même pas la cacher, ont conduit à ce déplorable abandon du meilleur blog de la blogosphère ainsi qu'au gâchis des vacances de certains, croyez bien que j'en suis sincèrement désolé... Mais tout ceci n'est plus qu'un horrible souvenir, me voilà de retour! Il y a donc 2 mois jour pour jour, le 19 juin, je suis allé voir une pièce au Vingtième Théâtre du nom de "Dau et Catella et non pas le contraire" qui est une pièce que j'aurais d'ailleurs dû voir encore bien avant, au début du mois de mai, or je n'avais jamais réussi à atteindre la salle en question, me perdant lamentablement dans les rues de Paris, ce qui m'avait amené dès le lendemain, pour ceux qui suivent mes histoires passionnantes, à m'acheter un GPS qui ne m'empêchera pas de me reperdre tout aussi lamentablement deux semaines plus tard et de louper une première fois la pièce "La maison du lac".

Alors pourquoi je raconte tout ça? Et bien pour meubler un peu en fait parce qu'il faut dire que 2 mois... ça fait long tout de même, surtout sachant que j'ai une mémoire de poisson rouge et que du coup, je ne sais plus trop comment raconter la pièce qui nous intéresse (ou pas) ici. Enfin essayons, parce que le public mise tous ses espoirs sur moi et qu'il ne faut jamais décevoir le public. Donc, Jaq Dau et Jean-Marc Catella sont deux comédiens qui se sont réunis pour proposer une pièce qui joue totalement sur la loufoquerie et le non-sens. Je tiens à préciser que j'aime beaucoup l'humour qui joue à fond la carte du non-sens mais autant le dire tout de suite, j'ai trouvé qu'ici c'était complètement raté! Non pas que c'était mauvais mais... j'ai trouvé ça mal foutu et drôle à aucun moment. Pourtant sur le papier il y avait de quoi faire quelque chose d'hilarant : deux comédiens qui jouent une pièce, l'un suivant scrupuleusement le texte et respectant "la convention" et l'autre perturbateur sans le vouloir, jouant par exemple le texte de l'ancien spectacle ou encore arrivant au mauvais moment dans la pièce, etc... Sauf que ça aurait été drôle s'il y avait eu une vraie "pièce dans la pièce" que les comédiens auraient gentiment massacré mais au lieu de ça, la base était elle-même décousue. Même si la réflexion sur la sacro-sainte "convention" que doivent respecter les comédiens n'était pas inintéressante, pour le reste je me suis ennuyé ferme. Peut-être étaient-ce mes Converse que j'avais acheté le jour même qui me faisaient trop mal aux pieds ou l'espèce de folle dans le public qui se levait toutes les 2 minutes pour aller d'un fauteuil libre à l'autre et pour faire des aller-retours aux toilettes, émettant également des rires gras et des bruits bizarres, qui ont fait que je n'étais pas en condition pour apprécier la pièce mais bon, pour la première fois depuis que je vais au théâtre dans le cadre de mon opération "je suis un no-life, sortez-moi d'là!", j'ai eu l'impression de perdre ma soirée. Sinon, en parlant de fauteuils libres : il y en avait un tas ce jour là, la salle était quasiment vide et les comédiens s'en sont d'ailleurs amusés (mais de façon un peu jaune il faut l'avouer) en s'écriant par exemple, quand l'autre folle a traversé la salle devant eux pour sortir aux toilettes, "restez! Déjà qu'il n'y a pas grand monde!". Bref, c'était quand-même la défaite, moi qui voulait faire un effort culturel avant de partir le lendemain au Hellfest me bousiller les tympans et les neurones, j'avoue que c'est une des raisons de mon long silence bloguesque qui a suivi.

J'y connais toujours rien mais je tiens à rassurer mon public : mes Converse ne me font plus mal aux pieds!


Les notes d'août 2008 sont réparties sur 2 pages :
[1] - [2]