https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << date précédente : 04 mai 200814 mai 2008 : date suivante >> 

07 mai 2008

"Chacun sa croix!"

Théâtre 4/4

J'y connais rien aux dictons mais hier soir je suis allé voir la pièce "Chacun sa croix!" de Jean-Christophe Barc qui se jouait à la Comédie Bastille à Paris. J'avoue que je craignais un peu de voir une sorte de "Mon curé chez les nudistes" version théâtrale mais en fait l'histoire était bien plus fine que ça et la pièce s'est révélée être une excellente surprise! L'histoire est-celle de l'Abbé Jean-François Caporal, un curé pas très conventionnel, plutôt râleur et aimant sa bouteille de poire, qui vit dans son presbytère de fortune dans un village perché sur les Hauts Plateaux du Jura. Le maire du village en question vient le voir et lui fait part de sa crainte pour la survie de leur petite bourgade qui est de plus en plus désertée et dont la population restante est vieillissante. Par conséquent, les commerces se ferment, l'église tombe en ruine, la main d'oeuvre et les locaux se font rares... Pour preuve : Monsieur le Maire est un ancien instituteur qui est un peu maire par défaut, d'ailleurs il n'en a pas du tout la carrure ni la force de caractère, et il est obligé de demander au curé de lui prêter son presbytère le mercredi matin pour faire ses comptes-rendus du conseil municipal faute de local; Jeanine, une femme aussi bonne cuisinière qu'elle a un caractère de cochon, s'occupe de préparer les repas du curé mais également ceux de l'école qu'elle est obligée de faire depuis la cuisine du presbytère et de transporter ensuite toute seule à pied; le curé lui-même doit s'occuper de 5 paroisses différentes, vu que la situation est la même dans les villages voisins, avec pour seul moyen de transport sa mobylette Bernadette, etc... Pour tenter de stopper l'hémorragie, le maire a pour idée de réouvrir l'épicerie et le bar-tabac dans un seul et même magasin et l'idéal serait qu'il soit tenu par un jeune couple. C'est alors que débarque Rosa, une jeune femme qui vient tout juste de sortir de prison, dans laquelle elle a passé plus de 3 ans enfermée, et à qui l'Abbé Caporal venait rendre régulièrement visite mais sans dévoiler son statut de prêtre. Pour tout dire, elle pensait que c'était un militaire et que Caporal était son grade! Si elle s'est retrouvée en prison c'est suite à un braquage d'un magasin pour payer ses doses de drogue et pas n'importe quel magasin puisque c'était... une épicerie! Cependant, elle a la ferme intention de prendre un nouveau départ et de se réinsérer dans la société en trouvant un travail et pourquoi pas un mari. Peut-être est-ce là l'occasion tant rêvée pour la survie du village et peut-être y a t'il moyen de former un couple avec Victor, une jeune homme un peu benêt qui joue (mal) de l'harmonium pour le compte de l'église et qui fais des études de commercial par correspondance.

Comme je le disais, cette pièce a été pour moi une excellente surprise et ceci grâce déjà à une histoire vraiment bien écrite, pas vulgaire pour un sou, au rythme soutenu et où on rigole très souvent. Ensuite, les acteurs sont vraiment excellents (à la rigueur il n'y a guère que le personnage de Rosa un peu en dessous du reste) à commencer par Didier Constant qui joue le rôle du prêtre mais les autres comédiens ne sont vraiment pas en reste et ont des personnages sur mesure. Quant au décor, il est plus que sympathique puisque tout se passe dans le salon d'un chalet en bois, le presbytère, et on peut même voir de la neige tomber de dehors, vraiment bien fait! Bref, je n'ai pas grand chose de plus à ajouter, c'est une pièce que je recommande plus que chaudement!

J'y connais toujours rien mais voila qui rendrait la religion presque sympathique... du moins si on ne faisait pas la part entre le théâtre et le réel.