https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << date précédente : 26 mai 200830 mai 2008 : date suivante >> 

28 mai 2008

"Jules César"

Théâtre 3/4

J'y connais rien aux entreprises familiales mais après Les courtes lignes de Monsieur Courteline" et "L'homme qui a vu le Diable" en janvier, je suis allé voir une autre pièce dont ma soeur a réalisé les costumes, à savoir "Jules César" de William Shakespeare au Théâtre 14 à Paris. "Jules César" nous conte le complot qui a eu lieu contre le célèbre empereur romain et qui a mené à son assassinat. Soupçonnant Jules César de vouloir transformer peu à peu la république de Rome en une monarchie où il aurait les pleins pouvoirs et où le peuple romain risquerait de perdre sa liberté, le sénateur Cassius organise un complot contre lui avec l'aide d'autres sénateurs. Les comploteurs font en sorte de convaincre Brutus, un des plus proches amis de César, voire son fils spirituel (et peut-être même naturel), de rallier leur cause, non sans avoir fait quelques manoeuvres pour arriver à leur fin car il faut dire que Brutus est tiraillé entre son amour sincère pour César et son amour pour Rome. D'ailleurs, on sent que Brutus cède par honneur et réelle conviction alors que les autres semblent plus motivés par la jalousie. Bref, tout ce beau monde va assassiner Jules César dans l'enceinte du Sénat et César aurait certainement évité la mort s'il n'avait pas été aussi orgueilleux et s'il était resté chez lui comme le lui avait demandé sa femme qui avait fait un rêve prémonitoire la veille et s'il ne s'était alors pas préoccupé du qu'en-dira-t-on. Marc-Antoine, grand ami de César, arrive au Sénat et voit nos conspirateurs autour du corps de César. Il fait mine de ne pas douter des bonnes raisons qui ont poussé ces hommes à commettre cet acte mais il leur demande tout de même la faveur de rendre hommage à César sur la place publique, ce qu'accepte Brutus. C'est ce dernier qui fait d'abord un discours devant le peuple pour expliquer qu'il a tué César car celui-ci était trop "ambitieux" et qu'il valait mieux que César soit mort plutôt que le peuple romain ne soit plus libre. Le peuple se réjouit alors de la mort de César mais lorsque c'est au tour de Marc-Antoine de faire son discours, celui-ci va retourner la situation et va pousser une partie du peuple à pourchasser les conspirateurs, s'en suivra alors une guerre civile.

Autant dire qu'avec cette pièce on a le droit à une vraie tragédie classique comme on peut s'en faire le cliché avec à la clé : grands questionnements internes torturés, trahisons, meurtres et suicides pendant 2 heures! Pourtant, je dois avouer que je n'ai pas trop vu le temps passer car l'interprétation était assez dynamique et les acteurs ont même réussi à rendre drôles, et je pense tout à fait volontairement, certains passages en exagérant les mimiques, la gestuelle et la façon de dire le texte tout en le respectant. Bon, par contre, ma mère qui était venue avec moi n'a elle pas trop compris pourquoi les spectateurs riaient de bon coeur parfois alors que c'était sensé être une tragédie donc peut-être que l'humour insufflé ça et là ne sera pas évident pour tout le monde! En fait, sans cette façon de jouer je ne suis pas sûr que j'aurais vraiment apprécié la pièce car elle était intéressante mais tout ça était quand même bien costaud! Bon, ce n'est pas aussi difficile à comprendre que du Racine vu que c'est traduit de l'anglais et que la traduction peut s'adapter à un français plus contemporain... mais quand même! Parce que, pour corser le tout, il y a une trentaine de personnages dans la pièce interprétés par une douzaine d'acteurs donc il faut s'accrocher pour se souvenir de qui est qui! Sinon, il n'y avait pas du tout de décor, juste les costumes de ma soeur et quelques accessoires ça et là, sans compter le jeu de lumières et quelques effets sonores. Encore une fois, ma soeur a fait objectivement du bon boulot car ce n'est pas évident de faire quelque chose de foncièrement original sur une pièce qui se déroule au temps des romains. Car que faire à part des toges et des sandales? Mais elle a réussi à varier les costumes et à insuffler quelques détails que j'ai trouvé plus modernes dans ceux-ci. Pour ce qui est des acteurs, leur talent était assez variable mais dans l'ensemble ils s'en tiraient plutôt bien surtout avec un tel texte à retenir et sachant que certains avaient parfois 3 ou 4 rôles à tenir! D'ailleurs, les trois seules actrices de la pièce tenaient également des rôles d'hommes comme des centurions lors de la scène de la guerre civile par exemple. On retrouvait certains acteurs de la sympathique troupe Acte 6 que j'avais déjà eu l'occasion de voir jouer dans les deux pièces que j'ai cité au début de ma note. A noter que, comme dans les dernières pièces que j'ai vu, les acteurs utilisaient l'ensemble de la salle en circulant et en jouant certaines scènes au milieu des spectateurs.

J'y connais toujours rien mais voila une preuve qu'une tragédie peut se jouer de façon rythmée! Par contre, c'est intéressant d'en voir de temps en temps mais je ne ferais pas ça tous les jours!