https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << date précédente : 05 septembre 200812 septembre 2008 : date suivante >> 

10 septembre 2008

"Elle t'attend"

Théâtre 1/4

J'y connais rien à Florian Zeller mais je suis allé voir "Elle t'attend", la pièce qu'il a écrit et mis en scène, avec Laetitia Casta dans le rôle principal. Tout cela se passait au Théâtre de la Madeleine à Paris où j'étais déjà venu pour voir "Le temps des cerises" en mars dernier et, encore une fois, je me suis retrouvé tout en haut au 36e balcon. M'enfin, on arrive à voir la scène correctement tout de même et pour 12€ on ne va pas chipoter. Bref, "Elle t'attend" raconte l'histoire d'Anna, une jeune femme qui vient passer un séjour dans la maison familiale en Corse avec son petit-ami Simon, un homme qui a quitté sa femme et ses deux filles pour elle quelques mois auparavant. Mais Simon semble ailleurs depuis qu'ils sont arrivés, voire même depuis qu'il a passé un coup de fil mystérieux sur la route dans une station service. De plus, il n'essaye pas trop de s'intégrer à la famille d'Anna en ne les accompagnant pas par exemple à la plage qui est pourtant en face de la maison. Le soir même, il fait part à Anna de son projet de marcher le lendemain seul dans la montagne mais juste le temps d'une matinée, avant que le soleil ne tape trop fort, et promet de revenir pour midi. Cependant, le lendemain à 13h, Simon n'est toujours pas revenu de son escapade. Les heures passent et Simon ne rentre toujours pas, Anna vit alors avec nous le calvaire de l'attente.

Ouais je dis bien avec nous parce que dans cette pièce... il ne se passe rien! Mais vraiment rien! On a le droit à Anna qui attend son amoureux avec sa famille, et en particulier son frère limite incestueux, puis à des flash back avec des dialogues du type "est-ce que tu m'aimes?", "tu dirais quoi si j'étais enceinte?", "mais qu'est-ce qui t'arrive? Pourquoi t'es comme ça depuis qu'on est arrivé?", ... Le tout joué de façon absolument pas naturelle (il n'y a que les rôles de la mère et du frère qui sont joués à peu près correctement). Bon, quand je parlais de calvaire c'est un peu exagéré, il y a quelques très rares moments où on sourit et puis au théâtre, je n'arrive pas à m'ennuyer complètement mais bon, pour ce qui est de la partie dramatique on n'est jamais ému tellement toute cette histoire est plate et banale et on attend vraiment un dénouement qui pourrait nous surprendre mais non... l'espèce de petit twist vers la fin où on comprend un peu mieux ce qu'il se passe nous fait dire "tout ça pour ça?". De plus, les personnages sont vraiment sous exploités, genre le père qui a une sorte d'alzheimer et qui est juste là de temps en temps pour apporter un côté... comique avec ses réflexions décalées. Ne parlons même pas du rôle de la soeur d'Anna qui ne sert à rien. Bref pas grand chose à sauver dans tout ça, si ce n'est les lumières et les décors plutôt réussis qui passent de la terrasse de la maison en face de la mer à la chambre à coucher d'Anna et Simon. Y a un moment qui pouvait être sympa quand Laetitia Casta est nue de dos assise sur le lit mais elle se vêtit d'une chemise avant de se lever et du coup on ne voit rien, rahlala la défaite!

J'y connais toujours rien mais apparemment c'était la première de la pièce ce soir là puisqu'à la fin, Florian Zeller s'est ramené sur scène avec les comédiens en offrant un bouquet de fleurs aux interprètes féminines. Il aurait pu leur offrir une vraie pièce avec de vrais rôles à la place...