https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << note précédente : "Je m'occupe du café" "Beaucoup de bruit pour rien" : note suivante >> 

27 août 2008

"La bombe"

Théâtre 3/4

J'y connais rien à l'industrie de l'armement mais hier soir je suis allé voir "La bombe", de Carole Greep, qui se jouait au théâtre Le Mélo d'Amélie à Paris. J'avais déjà vu une pièce de Carole Greep en mars dernier, intitulée "J'aime beaucoup ce que vous faites", que j'avais trouvé sympathique mais sans plus la faute à un humour qui se voulait féroce mais qui n'était pourtant pas assez incisif à mon goût. Avec "La bombe", Carole Greep continue dans la comédie caustique mais j'ai trouvé cela largement mieux écrit que la pièce citée précédemment avec également une part d'émotion plutôt bienvenue et inattendue si on ne se fie qu'au résumé de l'histoire que je vais d'ailleurs tenter de raconter.

Caroline (jouée normalement par Carole Greep elle-même, mais je ne sais pas si c'était elle ce soir-là) et Stéphane forment un couple de trentenaires qui a eu 3 enfants ensemble et dont l'amour s'est quelque peu étiolé ces dernières années. Il faut dire aussi que Caroline a eu un accouchement difficile avec le petit dernier, ce qui n'a pas arrangé son caractère à la base déjà très difficile. Elle est de plus persuadée que Stéphane la trompe car comme elle le dit elle même : elle met 2 ans à retrouver une sexualité normale après un accouchement et chacun de ses enfants a 2 ans d'écart, donc... On ne peut pas dire non plus qu'elle soit de première fraîcheur et au top de sa séduction, notamment avec sa bouée collée aux fesses vu qu'elle a mal quand elle s'assoit du fait des complications post-natales. Bref, autant dire qu'elle est d'une humeur massacrante! Pourtant, ces vacances au bord de la mer sont censées la reposer et l'aider à reconstruire son couple. Les enfants sont certes venus avec eux mais Stéphane a embauché une baby-sitteuse pour s'en occuper. Mais horreur pour Caroline : la baby-sitteuse en question est une jeune anglaise de 18 ans pas très vêtue et au corps superbe. Pour résumer, en langage masculin : c'est une bombe! Et qui plus est, elle semble bien trop proche de Stéphane au goût de Caroline et ses craintes ne sont peut-être pas si infondées...

Bref, comme je le disais, en lisant un tel résumé de la pièce on peut s'attendre à une grosse comédie de boulevard avec le coup de la femme cocufiée qui va se venger durant toute la pièce mais en fait, l'histoire était beaucoup plus fine que cela, rarement vulgaire, avec un vrai fond et un dénouement relativement inattendu. En plus j'ai trouvé les acteurs vraiment excellents, surtout celle qui joue Caroline (encore une fois c'était peut-être Carole Greep, l'auteur de la pièce). Certes, le côté caractériel du personnage était poussé à l'extrême mais c'était joué de façon très juste et bien que bouillonnant et parfois exaspérant, le personnage était attachant. Le personnage d'Alban, le voisin de vacances de Caroline et Stéphane, un "vieux beau" coureur de jupons invétéré, était un élément très drôle de la pièce qui rendait amusantes certaines scènes assez tendues. Les autres acteurs n'étaient pas en reste bien que celle qui jouait "la bombe" en question était relativement en retrait finalement. Bref, c'est une comédie durant laquelle on rit très souvent avec quelques dialogues bien savoureux jusqu'à la dernière scène.

J'y connais toujours rien mais je tiens à mettre en garde les grandes perches : le théâtre Le Mélo d'Amélie, bien qu'ayant du charme, n'est pas des plus confortables et certaines personnes ont même suivi la pièce assis sur les marches (mais on leur a fourni des coussins tout de même). En même temps cela prouve que le théâtre marche très bien en ce moment (les deux dernières pièces que j'ai vu ont fait salle comble également) ce qui fait plutôt plaisir surtout avec des comédies de bonne qualité.


Laisser un commentaire :

    nom : 
    Site perso :(facultatif)
    e-mail :(facultatif)
    Commentaire :
    Mesure anti-spam : quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV?