<< date précédente : 30 janvier 200806 février 2008 : date suivante >>

04 février 2008

Le Musée d'Orsay, un premier dimanche du mois

Musées et expos 3/4

J'y connais rien en avancées sociales mais il parait que pour certains, l'accès gratuit à la culture serait un formidable bon en avant pour l'émancipation des peuples alors que pour d'autres ça serait l'anéantissement de la création. Moi j'ai pas trop d'idées sur la question vu que j'y connais rien mais je pense que l'accès gratuit à la culture ça entraîne surtout de sacrées files d'attente. Faut dire que dans le cadre de mon opération "je suis un no-life, sortez moi d'là!", j'ai eu la bonne idée de me pointer au Musée d'Orsay un premier dimanche du mois parce que je suis pingre et que comme on m'a dit que l'entrée était gratuite les premiers dimanche du mois ça m'a bien motivé.

Enfin quand je dis ça m'a bien motivé... il a fallut attendre 15h30 pour que ma flemme légendaire se dissipe (faut dire que je devais aussi me remettre de ma cuite au Black Dog de la veille), du coup y avait "un petit peu" de monde devant le musée vers 16h. En tout cas, s'il faut mettre en avant une chose notable sur les visiteurs de musée c'est bien le fait qu'ils sont formidablement disciplinés et inventifs. Je ne sais pas comment on s'est mis tous d'accord mais on arrivait à imaginer des barrières invisibles et à avancer en serpentin, c'était cool. Finalement c'est que vers 16h45 que j'ai réussit à rentrer en me disant que de toute façon, jusqu'à 18h, j'aurais le temps de faire le tour du musée.

Le Musée d'Orsay, du moins pour le téméraire qui comme moi y va sans plan, c'est un espèce de Wolfenstein 3D où y a des salles secrètes dans tous les sens gardées par des gens pas forcément sympathiques et des couloirs décorés avec des tableaux et des sculptures qu'on sait pas trop c'est quoi la logique du positionnement. Genre pourquoi y a un tableau avec des vaches dans la forêt de Fontainebleau à côté du "Pélerins en voyage pour la Mecque" de Belly? Mais bon ça a aussi un côté sympa comme la boîte de chocolats de "Forrest Gump", on sait jamais sur quoi on va tomber.

Le truc super pas cool par contre c'est que je pensais donc avoir une bonne heure et quart pour visiter le musée et on nous annonce que les salles vont fermer à 17h30 donc j'ai entre autre un peu traversé à la va-vite la salle sur l'impressionnisme située au 15ème étage (chais pas mais en tout cas c'était haut!) et j'ai visité plus vite qu'une oreille coupée la salle réservée à Van Gogh. Sans compter les innombrables salles que j'ai dû louper. Donc si vous venez, pensez au fait que l'essentiel du musée ferme une demi-heure avant la fermeture officielle.

La seule salle que j'ai vraiment pris le temps de visiter est celle réservée à Ferdinand Hodler dont j'ai surtout retenu quelques oeuvres assez barrées comme le fameux "La nuit" où on apprend qu'il faut toujours se méfier de ce qui peut se cacher sous ses draps ou des tableaux aux noms très new-age avant l'heure comme "Communion avec l'infini", "Regard vers l'éternité", "Chant du lointain", ... Pour les amateurs de déconne et de franche rigolade, on pourra aussi voir les peintures qu'il a fait de quasiment toutes les étapes de la maladie et de la mort d'une de ses compagnes. En tant que fan de ManOwaR, j'aurais bien aimé voir de grandes peintures de batailles épiques mais les batailles suisses c'est pas super glamour. Bon ok, j'ai qu'à aller au Louvre reluquer des Delacroix.

En conclusion, j'y connais toujours rien mais la prochaine fois j'me pointe à midi!

"Pimp my ride", saison 6, épisode 4

Télévision 2/4

J'y connais rien en bagnoles, toujours est-il que dans mes moments de recherche de spiritualité, il m'arrive parfois de regarder "Pimp my ride" sur MTV, l'émission où des gangstas ont le pouvoir de mettre des ailerons, des énormes jantes et un système home cinéma sur une Fiat Panda tout en laissant le même moteur pourri. Sauf que cette fois-ci, nos gaillards ont décidés de changer complètement le moteur d'une Chevrolet Impala pour en mettre un surpuissant avec test à l'appui puisque notre Chevrolet dépasse allégrement une Lamborghini sur une piste de course. Bref, rien de passionnant a priori même pour le plus Jacky des Jacky.

Sauf que ce nouveau moteur gonflé à bloc marche... au biodiésel! Eh oui, "Pimp my ride" se met à l'heure de l'écologie et c'est avec d'amples mouvements des bras qu'on nous signifie que le bioéthanol c'est top tendance sur la West Coast puisqu'on peut doubler les caisses de tout le monde en réduisant l'émission de gaz à effet de serre... "de 80%"! Ouahou la classe! Bref, toujours rien de passionnant même pour le plus Hulot des Nicolas Hulot.

Non, le vrai moment phare de l'émission c'est quand, dans le garage de Xzibit (le rappeur présentateur de l'émission) et ses potes, se pointe le gouverneur de Californie. Oui, le seul, le vrai, l'unique... Arnold Schwarzenegger! On nous gratifie même de la voix de Daniel Beretta, le doubleur français officiel du culturiste autrichien pourfendeur des ennemis des 4x4 donc autant dire que c'est du sérieux! Schwarzy nous montre qu'il est un homme politique à la cool mais qu'il n'est pas là que pour rigoler! Il n'hésite pas à lustrer lui même le capot de la Chevrolet Impala tunée quand il considère que le travail n'a pas été bien fait et quand les mecs de "Pimp My Ride" lui avouent que les nouveaux sièges qu'ils ont mis dans la voiture sont faits en chanvre, il ne se gène pas pour réprimander (mais avec le sourire parce qu'encore une fois c'est un gouverneur à la cool) les vilains bougres en leur rappelant que dans l'état de Californie, le chanvre est interdit. "Ils vont fumer les sièges!" lance t'il sous les rires un peu jaunes de nos gangstas.

Mais évidemment, Gouvernator va surtout s'attarder, extrêmement satisfait et enthousiaste, sur le moteur au bioéthanol qui selon lui réduit l'émission de gaz à effet de serre jusqu'à 60%! Tiens, on a perdu 20% en route! Et c'est avec non moins de satisfaction qu'il nous dit que cela prouve bien que "le problème ce ne sont pas les 4x4" et que la technologie va tous nous sauver! Ainsi grâce à "Pimp my ride" l'Amérique et l'Humanité sont sauvées puisqu'on va pouvoir de nouveau être fiers de rouler en ville avec nos gros 4x4!

Sauf que bon moi j'y connais rien mais j'ai entendu dire que le "carburant vert" pour l'instant c'était un peu de la connerie parce que si ça pouvait réduire l'émission de gaz à effet de serre ça n'en était pas moins dangereux d'un point de vue sanitaire sans compter l'impact sur l'agriculture avec l'utilisation intensive d'engrais, la déforestation et autres joyeusetés. Mais je ne veux pas jouer aux rabats-joie et je veux plutôt garder en tête les yeux brillants d'Arnold, heureux comme tout de pouvoir ressortir bientôt ses Hummer même si "le seul problème des moteurs au bioéthanol, c'est l'odeur de friture".

J'y connais toujours rien mais maintenant que la planète est sauvée ça serait bien que Schwarzy lâche la politique et vienne tourner un "Last action hero 2".