https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << date précédente : 04 février 200808 février 2008 : date suivante >> 

06 février 2008

"Good canary"

Théâtre 3/4

J'y connais rien à John Malkovich mais au vu de la réputation du bonhomme, ça m'intéressait pas mal de voir "Good canary" au Théâtre Comedia à Paris, une pièce de Zach Helm qu'il a mis en scène avec entre autre Christina Reali et Vincent Elbaz dans les rôles principaux. J'y connais déjà un peu plus à Christina Reali parce que je me lave les cheveux le mardi, le jeudi et le samedi matin et le samedi en plus je me fais un soin après-shampoing et j'utilisais à l'époque un baume (Pantene Pro-V je crois) avec écrit sur la bouteille "recommandé par Christina Reali" ou un truc du genre... donc forcément, ça crée des liens. Mais bon, j'en trouve plus dans le Champion en bas de chez moi donc du coup ça fait un bout de temps que je me rabats sur du Jean-Louis David "Frizz control" et c'est nettement moins classe, surtout que je ne suis pas prêt de voir Jean-Louis David dans une pièce de théâtre.

Maintenant que j'ai parlé de l'essentiel, essayons de faire un pitch de la pièce... euh en fait non, parce qu'à moins de faire un mega spoiler, le thème de la pièce est pas super intéressant en soi et ne donnera pas forcément envie d'aller la voir. Et encore, même en connaissant la petite astuce de la pièce (et on est plus ou moins au courant dès le début), je n'ai pas trouvé l'histoire super passionnante. Et pourtant j'ai bien aimé car l'intérêt de cette pièce c'est sans conteste la mise en scène et le jeu de Christina Reali qui m'ont vraiment bluffé!

Pour la mise en scène déjà, on a le droit à 3 jeux d'écrans amovibles derrière les comédiens qui affichent des décors, des textes et des images psychédéliques et qui s'avancent selon les scènes. C'est vraiment original et super bien foutu. Pour moi l'attrait de la pièce vient essentiellement de l'utilisation de ces écrans mais aussi d'autres éléments de décor comme des tables, des canapés, etc... qui arrivent et repartent de la scène tous seuls par un système de rails, vraiment chouette! Le jeu de lumières est également bien utilisé, par contre j'ai trouvé la musique super lourde, disons exagérément dramatique et c'est comme Maxwell : c'est pas la peine d'en rajouter! Parce que je sais pas ce qu'ils ont fumé ceux qui présentent la pièce comme une comédie (genre le site de la FNAC) mais ok, y a des passages drôles et cyniques mais c'est quand même un bon gros drame qui fout parfois bien mal à l'aise!

Et j'en viens d'ailleurs au jeu de Christina Reali. J'avoue que j'avais d'elle une image d'une actrice un peu nunuche mais elle m'a bien impressionné dans ce rôle de femme torturée et complètement shootée aux amphétamines. J'ai déjà eu l'occasion dans ma vie d'assister à des scènes plus ou moins pathétiques avec des gens shootés à des drogues diverses, à l'alcool, à la morphine, ... et j'ai vraiment retrouvé les même sensations de mal à l'aise en voyant certaines scènes de cette pièce. Christina Reali porte vraiment toute la pièce sur ses épaules, les autres comédiens n'étant pas mauvais mais pouvant facilement être interchangeables comme Ariel Wizman, pas spécialement crédible en dealer, ou même Vincent Elbaz, correct sans plus.

Bref, si vous êtes en dépression je ne vous conseille pas trop d'y aller... quoique, je m'en suis sorti vivant! Et puis je vous conseille de venir avec votre bouteille d'eau si vous vous pointez au Théatre Comedia parce que j'ai voulu me prendre un coca au bar pendant l'entracte et devant moi une personne demande une bouteille d'eau et un jus de fruit et la barwoman lui sort  "15 euros s'il vous plait!". Ouais bah j'ai pas trop envie d'hypothéquer mon appart pour m'acheter un coca alors on va se rabattre sur l'eau dans les chiottes. Ahah, ces malins ont bloqué les robinets pour que ne s'en échappe qu'un mince filet d'eau! Enfin à part ça c'est un beau théâtre et même si j'étais avec les manants au balcon, j'ai bien vu la scène et j'étais pas mal assis (mais bon, faut pas avoir de grandes jambes, avec mon mètre 12 ça allait).

Finalement, j'y connais toujours rien mais maintenant je suis p'tet prêt à voir autre chose que des comédies de boulevard.