https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << date précédente : 25 février 200828 février 2008 : date suivante >> 

26 février 2008

"Le clan des divorcées"

Théâtre 3/4

J'y connais rien à la réglementation sanitaire, toujours est-il que ma piscine (rue de Pontoise represent!) est fermée toute la semaine. Du coup, il a fallu que je trouve quelques sorties supplémentaires pour compenser. Évidemment, je m'en suis occupé encore une fois au dernier moment donc me voilà le dimanche soir en train de chercher désespérément une pièce de théâtre pour le lendemain. Quand je dis désespérément j'exagère pas, j'ai failli craquer et me prendre une place pour "Le dîner de cons" avec Arthur et Dany Boon! Heureusement, j'ai évité le pire et j'ai trouvé cette pièce, "Le clan des divorcées" de Alil Vardar, à La Grande Comédie de Paris.

Comme on peut s'en douter, c'était une grosse comédie bien populaire mais personnellement je ne suis pas du tout méprisant de ce genre là et même si j'étais un peu sur mes gardes au début, j'ai vraiment passé un bon moment au final! L'histoire est très simple, une aristo, Stéphanie d'Humily de Malanpry, qui a divorcé de son mari avec qui elle a passé 5 ans en Ardèche, cherche des colocataires pour son appartement parisien. C'est une certaine Brigitte qui vient visiter l'appartement en première. Et là je me suis dit "Oh merde! Je suis tombé sur une pièce avec Cauet!". En effet, la Brigitte en question est interprétée par un homme qui de loin avait la même bouille que l'autre gros beauf de TF1 (heureusement, je ne m'étais fait qu'une frayeur). Mais on n'est pas devant "Ma femme s'appelle Maurice" et donc c'est vraiment une femme dans la pièce, pas un travesti. Brigitte est une ancienne sportive de haut niveau (une "Jockeytte", mais son cheval s'est pendu) native de Tarbes qui s'est également séparée de son mari maroquinier à Clermont-Ferrand. Ce personnage est le plus volubile de tous et le comédien qui l'interprète (Daniel jean Colloredo je crois mais il y a une alternance de comédiens chaque soir donc je ne suis pas sûr) porte vraiment toute la pièce sur ses épaules avec un bon rendement de vannes à la minute! Il s'amuse même avec le public certaines fois, en tout cas il m'a bien fait marrer, j'ai trouvé son énergie communicative! On a donc le droit à un flot d'expressions et de bonnes répliques du genre "Bisous-kissous!", "Vous savez ce qu'on dit, un de perdu... oui je sais, 10 ans de recherche! Et avec un physique comme le mien, il faut aimer la recherche!", "Ma plus grande nuit d'amour c'est la nuit du Beaujolais Nouveau!", "On doit s'éclater sa race à Clermont-Ferrand...! Euh oui, c'est tout à fait réputé pour ça..." (cette réplique m'a bien fait rire parce que y a à peine plus de 2 semaines, j'ai erré dans les rues de cette ville un dimanche soir à la recherche désespérée d'un bar ouvert et j'ai du croiser 3 autochtones en une heure), etc... Sinon pour finir, il y a une troisième colocataire qui arrive, Mary, une superbe blonde à fort accent anglais et qui, comme on peut s'en douter dans ce genre de pièce, est une ravissante idiote volage qui s'est séparée d'un homme de plus. Ces femmes vont finir par passer ensemble par les petites annonces pour trouver l'homme idéal.

Je disais que j'avais été réticent au départ parce que l'interprétation des personnages est quand même vraiment très exagérée, que ce soit au niveau des accents qui n'étaient pas toujours une franche réussite (je n'ai pas trop trouvé que l'accent de Brigitte était un accent gascon et l'accent anglais de Mary était une caricature très grossière) qu'au niveau du jeu de scène... ça surjoue à donf! Mais en même temps c'est un peu le but de la pièce de caricaturer à tout va et d'enchaîner les gags non stop. Du coup, on se laisse rapidement porter par la comédie et on se marre franchement (et l'actrice qui joue Mary est franchement très agréable à regarder)! Ce qui m'a vraiment gêné en fait c'est le public. Bon, qu'il se marre tout le temps et bruyamment même aux blagues (volontairement) pas drôles passe encore, c'est quand même plus sympa un public qui s'amuse qu'un public qui s'emmerde. Par contre, les gens qui commentent pendant la pièce et surtout, surtout qui répètent chaque vanne qu'ils ont trouvé drôle ça devenait franchement lourd par moment! Parce que du coup, parfois ils n'entendaient pas la suite des répliques et on avait le droit à des "qu'est-ce qu'elle a dit là???". Enfin bon, ça ne m'a pas gâché mon plaisir et encore une fois, c'était vraiment très sympa et divertissant!

J'y connais toujours rien mais on a quitté la salle sur la chanson "Love is all" et ça me fait toujours plaisir d'entendre les gens siffloter cette chanson écrite par Roger Glover de Deep Purple et chantée par Ronnie James Dio, l'inventeur du heavy metal sign! Oui, des fois il faut savoir conclure sans transition en mettant des références au top du culturel dans un blog culturel.