https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << date précédente : 02 octobre 200808 octobre 2008 : date suivante >> 

03 octobre 2008

"Le diable rouge"

Théâtre 3/4

J'y connais rien à la démonologie mais, hier soir, je suis allé voir la pièce "Le diable rouge" de Antoine Rault avec entre autre Claude Rich et mis en scène par Christophe Lidon, le même metteur en scène que la très bonne pièce "L'antichambre" que j'avais vu en avril dernier. Tout cela se jouait au Théâtre Montparnasse à Paris. Ce qui était sympathique c'est que cette pièce était en quelque sorte une suite logique de "La Journée des Dupes (ou le triomphe de Richelieu)" que j'avais vu deux jours auparavant. En effet, "Le diable rouge" tourne autour du cardinal Mazarin (interprété par Claude Rich) qui succéda à Richelieu dès le lendemain de la mort de ce dernier en 1642 et qui devint donc ministre principal (disons Premier Ministre) du roi Louis XIII. On retrouve d'ailleurs un personnage commun entre "La Journée des Dupes" et ce "Diable rouge", à savoir la femme de Louis XIII : Anne d'Autriche (jouée par Geneviève Casile). Cette pièce conte en quelque sorte les dernières semaines de la vie de Mazarin qui, à la mort de Louis XIII en 1643 (seulement quelques mois après Richelieu) et quasiment jusqu'à sa propre mort en 1661, a dirigé la France, le fils d'Anne d'Autriche et Louis XIII, le bien nommé Louis XIV, étant encore trop jeune à cette époque pour effectuer cette lourde tâche. La situation financière et politique de la France n'est en tout cas pas flamboyante en ces derniers jours de Mazarin : les caisses de l'Etat sont vides (contrairement à la fortune du cardinal) et, ceci expliquant en partie cela, le pays est enlisé avec l'impopulaire guerre contre l'Espagne qui dure depuis bientôt 30 ans, au désarroi d'Anne d'Autriche qui est elle-même espagnole. La solution pour terminer la guerre serait que Louis XIV, qui est d'ailleurs presque mûr pour prendre enfin le pouvoir, se marie avec l'infante d'Espagne. Mais Louis est amoureux de Marie, la nièce de Mazarin...

Comme je le disais et comme son nom l'indique d'ailleurs, "Le diable rouge" se concentre essentiellement sur le cardinal Mazarin entouré toutefois d'une galerie de personnages historiques comme donc Anne d'Autriche (on nous signifie clairement que les deux ont été amants) mais aussi l'inflexible, froid, ambitieux mais néanmoins remarquable gestionnaire Colbert ou encore le jeune et bouillonnant Louis XIV en personne dont l'éducation est parfaite par Mazarin. Même si la pièce respecte très bien les faits historiques, elle n'en est pas moins très drôle avec une flopée de réflexions acides sur la politique qui sont bougrement d'actualité! Le personnage du cardinal, interprété par Claude Rich, est en tout cas excellent : intelligent, habile et proche de ses sous mais aussi assez désinvolte, avec un grand sens de l'humour cynique, c'est vraiment un personnage très plaisant même si ses manoeuvres politiques ne sont pas toujours humainement glorieuses. L'interprétation de Claude Rich est vraiment classieuse et les autres comédiens ne sont pas en reste comme ceux qui interprètent Colbert ou la reine mère. Le décor est assez "sobre" avec quelques peintures et un système de miroirs qui rappelle d'ailleurs un peu "L'antichambre".

J'y connais toujours rien mais voila donc une pièce que je recommande plus que chaudement : on en sort ravi et pas plus idiot, que demander de mieux?