https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << date précédente : 23 octobre 200805 novembre 2008 : date suivante >> 

24 octobre 2008

"Théâtro"

Théâtre 2/4

J'y connais rien aux élections présidentielles de 1981 mais, hier soir, je suis allé au Théâtre Essaïon à Paris pour voir la pièce "Théâtro" de et avec Stavros Bratsiotis. L'histoire se passe en 1980, le soir ou le lendemain de l'annonce de la candidature de Coluche aux prochaines élections présidentielles. Lors de la fête des fiançailles de sa fille, François de Mortange s'isole avec son futur gendre Michel pour une discussion entre hommes. Michel, un jeune homme à l'avenir politique visiblement prometteur, est très remonté contre cette candidature alors que Monsieur de Mortange, un vieux loup très cynique qui lui a bien connu le pouvoir, jubile. Cependant, la discussion ne s'attardera absolument pas sur cette candidature de Coluche et les deux hommes se lanceront dans une grande discussion de plus en plus vive sur des sujets philosophiques divers telle que la représentation théâtrale de la justice et de la politique de l'antiquité à nos jours. Et surtout, au fur et à mesure des débats, les masques tomberont et les faces les plus sombres de chacun se dévoileront.

Attention, pièce très noire en vue! Elle met un peu de temps à démarrer puis les discussions entre les deux personnages deviennent plus animées et l'atmosphère de plus en plus dérangeante. Les deux acteurs sont vraiment bons, les sujets abordés sont très actuels et certaines réflexions philosophiques très intéressantes, on peut dire à ce niveau que le texte est bien foutu. Mais j'ai trouvé ça un peu trop... pompeux par moment et les réactions des personnages trop exagérées, surtout celles de François de Mortange dont le cynisme est à son comble. Mais on a là une pièce de théâtre qui fait réfléchir et qui ne laisse pas indifférent. De toute façon, pour 3 euros l'entrée grâce à billetreduc je ne pouvais pas faire la fine bouche et je trouve cela plutôt enrichissant de passer d'un théâtre léger comme "Les deux canards" que j'ai vu deux jours auparavant et ce théâtre au complet opposé.

J'y connais toujours rien mais j'ai eu un peu mal pour les acteurs car on n'était que 7 ou 8 dans la salle et personne n'a osé applaudir quand les lumières se sont éteintes à la fin, y a juste un gars qui a commencé à applaudir timidement mais qui a coupé direct quand il s'est rendu compte qu'il était le seul, moi j'ai honte mais c'est parce que j'osais pas applaudir au mauvais moment et que je n'étais pas du tout sûr que la pièce était terminée. Bref, ça s'est fini dans ambiance vraiment très bizarre et froide, j'entendais même chuchoter les acteurs derrière la scène qui devaient se demander si ça valait le coup de venir saluer sur scène, ce qu'ils ont heureusement fait mais l'enthousiasme n'était pas là.