https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << note précédente : "Good canary" "Cloverfield" : note suivante >> 

08 février 2008

"La Méditerranée des Phéniciens de Tyr à Carthage"

Musées et expos 3/4

J'y connais rien à la Méditerranée, j'ai du m'y baigner 2 ou 3 fois dans ma vie, mais j'ai tout de même été attiré par une exposition à l'Institut Du Monde Arabe à Paris du nom de "La Méditerranée des Phéniciens de Tyr à Carthage". Evidemment, j'y connaissais rien aux Phéniciens et pourtant, il parait que c'est pratiquement eux qui ont inventé l'alphabet (et pas les grecs malgré ce qu'on a coutume de penser). Les Phéniciens, basés dans l'actuel Liban, étaient un peuple de marins commerçants qui ont sévi sur la mer méditerranée dès le IIe millénaire avant l'ère chrétienne.

Le terme de "Phénicien" vient de "phénix" car apparemment, les phéniciens étaient les premiers peaux rouge... il faut dire qu'ils n'étaient pas au courant que quand on part se bronzer au soleil il faut mettre de la crème solaire à indice 30 au moins. Ils ont installé des comptoirs un peu partout sur le pourtour méditerranéen mais bon quand je dis comptoir c'est pas comme moi qui fait pilier de bar mais pour ravitailler les bateaux. Y'avait même un comptoir à Marseille mais, comme son nom l'indique, l'exposition s'intéresse plutôt à la portion que les Phéniciens ont fréquenté de la ville de Tyr (Liban) à la ville de Carthage (Tunisie).

La première partie de l'exposition s'intéresse surtout à l'alphabet phénicien qui était en quelque sorte de l'égyptien pour les nuls parce que l'égyptien c'était quand même réservé à une élite : faut dire que pour savoir qu'un oiseau à côté d'un oeuf ça veut dire "enfanter", c'est pas donné à tout le monde! On a quelques exemples de lettres phéniciennes mais qu'on aurait du mal à envoyer par la poste vu que c'est des phrases gravées sur des pierres. On a aussi quelques sculptures (de dieux le plus souvent) avec des inscriptions. C'est un français, l'abbé Barthélemy, qui en 1758 à percé le mystère des 22 lettres de l'alphabet phénicien en s'appuyant sur des inscriptions bilingues phéniciennes/grecques.

La seconde partie de l'exposition s'intéresse plutôt à l'artisanat phénicien qui constitue l'essentiel de l'expo. On a le droit à des tas d'objets, que ce soit des sculptures en ivoire et en faïence, des masques, des bijoux, ... mais le plus intéressant pour moi a été tout ce qui concerne le funéraire, notamment les superbes sarcophages anthropoïdes (c'est à dire à forme et visage humain) intacts. Il y a évidemment quantité d'autres choses à découvrir sur les phéniciens dans cette expo mais ce n'est pas évident de tout retenir quand on est un profane comme moi qui vient par curiosité.

J'y connais toujours rien mais si vous vous intéressez à l'Antiquité, je vous recommande cette exposition!


Commentaires :

ça a l'air sympa tout ça :)
Commentaire de Flo | Le 19 février 2008 à 00:41

Comment il veut trop montrer qu'il est cultivé, le Boss.
Commentaire de A.M.E | Le 19 février 2008 à 12:37

Je ne le suis pas et ne prétend rien, c'est juste que je m'intéresse à cette partie de l'Histoire et du monde. ;)
Commentaire de Flo | Le 19 février 2008 à 20:27

Laisser un commentaire :

    nom : 
    Site perso :(facultatif)
    e-mail :(facultatif)
    Commentaire :
    Mesure anti-spam : quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV?