https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << note précédente : "L'antichambre" "Iron Man" : note suivante >> 

04 mai 2008

"Le dieu du carnage"

Théâtre 2/4

J'y connais rien en théologie mais Jeudi soir je suis allé au Théâtre Antoine à Paris voir la pièce "Le dieu du carnage", écrite et mise en scène par Yasmina Reza avec entre autre Isabelle Huppert parmi les comédiens. L'histoire est celle de Véronique et Michel, un couple qui a convié chez lui un autre couple, Annette et Alain car le fils de ces derniers, Ferdinand, a frappé au visage leur fils Bruno dans un square, lui cassant deux dents au passage. Le but de la rencontre, organisée par Véronique (interprétée par Isabelle Huppert), la mère de la "victime", est de régler cette affaire de manière adulte et courtoise. Cette entrevue qui commençait très bien entre gens a priori de bonne volonté et qui devait ne durer que quelques instants va rapidement partir en vrille et s'éterniser pour aboutir à une véritable hystérie collective! Il faut dire qu'à part Véronique, personne n'a envie d'être là : son mari n'est présent que pour faire bonne figure et fait tout pour retenir son côté caractériel; Alain, le père du "bourreau", avocat de son état, est bien plus préoccupé par une affaire avec un de ses clients, une entreprise pharmaceutique peu scrupuleuse qui a mis en vente un produit aux effets secondaires gênants, qu'il tente de régler vissé à son téléphone portable; la femme de ce dernier fait bonne figure également mais va très vite être exaspérée qu'on mette en cause son éducation et va prendre violemment la défense de son enfant... Le masque de l'hypocrisie va donc se fissurer et éclater, les langues vont se délier et les dialogues et les situations rocambolesques vont s'enchaîner.

Ok, ça fait court comme résumé mais il n'y a pas vraiment à en dire plus car, contrairement à ce que le titre pourrait faire croire, on a là une bonne grosse comédie reposant essentiellement sur du comique de situation. Il n'y a d'ailleurs rien de bien original à ce niveau, on passe un bon moment et on rit souvent mais voilà tout en fait. C'était surtout une occasion de voir Isabelle Huppert sur scène dans une comédie plutôt légèrement cynique mais je pense qu'on l'a connu dans de meilleurs rôles. Par contre, le décor était très sobre mais assez original puisque l'on était dans un salon représenté en gros par un canapé et une table basse mais le mur du fond était un vieux mur fissuré avec des débris par terre, ce qui faisait un contraste assez étonnant.

J'y connais toujours rien mais j'ai bien fait d'attendre que les prix soient enfin bradés pour cette pièce, c'était sympa mais je m'attendais tout de même à mieux avec un tel "casting".


Laisser un commentaire :

    nom : 
    Site perso :(facultatif)
    e-mail :(facultatif)
    Commentaire :
    Mesure anti-spam : quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV?