https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << note précédente : "Le dieu du carnage" Dédo au Théâtre Comedy Club : note suivante >> 

04 mai 2008

"Iron Man"

Cinéma 3/4

J'y connais rien à l'univers Marvel, enfin disons très peu, mais je suis tout de même allé en salle obscure voir le film "Iron Man" réalisé par Jon Favreau. Pourtant, je ne suis pas du tout fan des films de super héros : je n'ai pas du tout été emballé par les "X-Men", j'ai trouvé les "Spider Man" assez pénibles avec cet amas d'images de synthèse vraiment mal fait à mon goût (quel intérêt de - mal - modéliser Spider-Man alors qu'un cascadeur en costume aurait fait l'affaire?), "Les 4 fantastiques" était aussi distrayant que ridicule et j'en passe et des "meilleurs" avec souvent des scenari gnangnans qui auraient pu être écrits par des jeunes ados boutonneux. Heureusement, il y a tout de même quelques films réussis dans le genre tels les "Batman" (on va dire que "Batman & Robin" n'a jamais existé ok?), c'est-à-dire souvent lorsque le héros est plus sombre que les habituels super héros parfaitement vertueux. Et c'est bien le cas de cet "Iron Man" alias Tony Stark dans le civil.

Tony Stark est un véritable génie de la technologie, à vrai dire aussi génial qu'il est inconscient, cyniquement drôle, playboy et riche. Il est à la tête d'un empire hérité de son père, la Stark Industries, et met son formidable cerveau au profit de la glorieuse nation américaine en créant, entre autre, des armes de toute sorte. Il se déplace d'ailleurs sur le terrain en Afghanistan pour présenter à ses compatriotes soldats, dont son pote le Colonel Jim Rhodes, son tout dernier bébé : le missile Jericho, avec un exemple concret qui enthousiaste tout le monde. Tout le monde... dont surtout des seigneurs de guerre qui se nomment "les 10 anneaux" et qui mènent une attaque contre le convoi qui ramène Tony Stark et capturent alors ce dernier. Durant l'attaque, Tony Stark a reçu des éclats d'obus dans la poitrine et ne doit sa survie que grâce à son compagnon de cellule, Yinsen, qui lui a placé un electro-aimant de fortune qui évite que les éclats ne pénètrent plus profondément dans son coeur. Grâce à son génie, Stark va améliorer et miniaturiser le procédé en créant une sorte de mini réacteur, enfoncé dans son corps mais visible en surface, de quoi lui sauver la vie 100 fois. Mais l'heure n'est pas à faire mumuse puisque Stark a pour ordre de reconstruire le missile Jericho qui a tant impressionné le gang des "1O anneaux" dont le vilain Raza, très admiratif au sujet la vie de Genghis Khan et qui est bien décidé à devenir lui aussi un grand conquérant comme son idole. Mais Stark va feinter tout ce monde et construire à la place une armure robotisée, épaulé en cela par Yinsen qui donnera jusqu'à sa vie pour faire gagner du temps à Stark. Avant de mourir, il lui donnera comme conseil de ne pas gâcher sa vie. Stark fout donc la pâtée aux méchants grâce à sa super armure et réussit à s'enfuir. Il est récupéré par l'armée américaine qui le ramène chez lui. Il fait alors une conférence de presse pour annoncer qu'il ferme le pôle armement de la Stark Industries et il est bien décidé à mettre à profit son expérience pour reconstruire une super armure, beaucoup plus perfectionnée que le prototype créé dans la grotte afghane, pour sauver la veuve et l'orphelin en ne mettant au courant que sa très serviable secrétaire Pepper Potts et son copain Jim Rhodes. Mais il apprendra qu'Obadiah Stane, le bras droit de la Stark Industries depuis l'époque où le père de Tony Stark menait la baraque, continue à vendre des armes aux "10 anneaux" et projette de créer lui aussi son armure robotisée (l'Iron Monger dans la BD).

Voilà enfin un bon film de super héro bien plus adulte que les films que j'ai cité précédemment. Déjà, le réalisateur prend le temps d'installer ses personnages, ce qui frustrera plus que certainement les amateurs d'action pure et dure bien que ces derniers n'auront pas à attendre si longtemps avant de voir de grosses explosions. Ensuite, le personnage de Stark n'est pas un modèle de vertu au début du film mais c'est justement ce qui le rend bien plus intéressant que les autres héros à mon goût. C'est un humain avec ses vices qui n'a aucun super pouvoir et qui ne doit son statut de super héro que grâce à son cerveau et son expérience quelque peu torturée. Sinon, mention très bien aux effets spéciaux qui sont judicieusement utilisés : on n'a pas une impression d'un dégueuli d'images de synthèse qui sont pourtant nombreuses mais qui sont surtout bien réalisées et c'est ce qui fait la différence. De plus, les fans du comics original n'auront pas l'impression d'être lésés car si l'alcoolisme de Tony Stark n'est pas abordé dans ce film, il y a beaucoup de références qui ont été respectées à commencer par les personnages à quelques changements près puisque "les 10 anneaux" ne sont pas de vilains vietnamiens communistes mais des seigneurs de guerre en Afghanistan (mais ce qui évite ainsi de politiser l'histoire et c'est tant mieux!) et Yinsen est afghan lui-même. Jim Rhodes n'a par contre qu'un rôle de faire valoir dans le film alors que dans la BD il a une place plus importante, devenant même Iron Man quand Stark sera plongé dans l'alcoolisme. Mais il y a tout de même un clin d'oeil dans le film qui fait référence à ce dernier point. Il y a bien d'autres clins d'oeil dont même une courte apparition du prolifique dessinateur Stan Lee, qui a créé le personnage de Iron Man, et une référence au S.H.I.E.L.D. (l'acronyme de Strategic Homeland, Intervention, Espionage Logistics Division dans le film mais cet acronyme est différent dans la BD), l'organisation gouvernementale dont fera partie Iron Man. A ce sujet, il faut vraiment rester à la toute fin du générique car une petite surprise vous attend avec une confrontation entre Tony Stark et Nick Fury, interprété par Samuel L. Jackson, le super agent secret chef du S.H.I.E.L.D. (bon ok, c'est plus une surprise du coup). Et j'en oublie bien d'autre mais bon, z'avez qu'à aller voir le film non mais! Sinon, pour finir, la bande son m'a bien plu puisqu'elle était résolument rock avec un bon petit "Back in black" d'AC/DC d'entrée de jeu et puis l'incontournable "Iron Man" de Black Sabbath tout à la fin ainsi que d'autres choses sympathiques comme "Institutionalized" de Suicidal Tendencies entre autre. Sur le même sujet, il faut noter que d'après le générique, Tom Morello, le guitariste de Rage Against The Machine et Audioslave, a fait les arrangements de guitare de la musique du film.

J'y connais toujours rien mais voilà donc un film bien sympathique dont on espère une suite à la hauteur!


Commentaires :

Alors là, par contre, j'm'y connais grave en univers Marvel et Super héros.. et Iron Man a pour moi été le plus réussi de tous (mais je ne compte pas le premier Batman, ainsi que le dernier, qui eux viennent de l'univers DC)

Le film est très sympa, un bon divertissement coca/fraises tagada
Commentaire de Guillaume Yomgui | Le 17 mai 2008 à 15:49

Laisser un commentaire :

    nom : 
    Site perso :(facultatif)
    e-mail :(facultatif)
    Commentaire :
    Mesure anti-spam : quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV?