https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << note précédente : "Master class" "Fin de partie" : note suivante >> 

19 septembre 2008

"Equus"

Théâtre 3/4

J'y connais rien à l'équitation mais hier soir je suis allé voir la pièce "Equus" de Peter Shaffer au Théâtre Marigny (dans la grande salle où j'avais vu "La tectonique des sentiments" en avril dernier). Cette pièce a eu un écho dans les medias internationaux il n'y a pas très longtemps car elle a été jouée à Londres avec Daniel Radcliffe, le comédien qui joue "Harry Potter" au cinéma, dans un des rôles principaux et comme il y a deux scènes de complète nudité pour le rôle en question dans cette pièce, cela avait fait un peu scandale. "Equus" raconte l'histoire d'un psychiatre, Martin Dysart, qui se voit confier le cas d'un jeune patient de 17 ans, Alan Strang, qui, dans un accès de folie inexpliqué, a crevé les yeux de 6 chevaux au manège où il travaillait. Tout d'abord enfermé dans un mutisme et ne s'exprimant que par le biais de jingles de pubs télévisés, le jeune homme va peu à peu se confier au Docteur Dysart tout en jouant avec lui à un jeu tordu de la vérité qui poussera le psychiatre dans ses derniers retranchements.

On peut dire que la pièce était vraiment très sombre (avec quelques moments d'humour noir) mais j'ai beaucoup aimé! Cela se déroulait un peu à la façon d'une enquête policière et psychologique avec "interrogatoires", petits secrets dévoilés au fur et à mesure, flash backs et réflexions intéressantes sur la religion et le concept de "normalité". La mise en scène était plutôt bien foutue et ingénieuse : tous les acteurs présents dans la pièce (une bonne douzaine) étaient pratiquement constamment sur scène, tapis dans l'ombre quand ce n'était pas à eux de jouer et, tout comme la pièce "Good canary" que j'avais vu en début d'année, des meubles et d'autres éléments de décor arrivaient sur scène automatiquement par un système de rails invisibles. Il y avait également un cercle au milieu de la scène qui pouvait pivoter (avec des barrières arrondies qui descendaient du plafond quand il fallait représenter le manège de chevaux), la scène s'avançait également vers le public en se finissait en pointe, il y avait une sorte d'entrée au fond de la scène, etc... Bref, un décor de cirque en quelque sorte. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le rôle principal de la pièce est celui du Docteur Dysart, un homme très compétent dans son travail mais rempli de doutes et finissant par envier la folie de son patient qui est quelque part bien plus libre que lui. Par contre il y avait pas mal de rôles qui ne servaient pas à grand chose ou disons pour lesquels on ne voit apparaître les personnages en question que 5 minutes dans toute la pièce. Pour ce qui est des fameuses scènes de nudités, elles mettent assez mal à l'aise mais ne sont pas gratuites pour autant.

En somme, j'y connais toujours rien mais je n'ai personnellement pas trop vu passer les presque 2h15 de la pièce, à vous de voir maintenant si vous aimez les ambiances un peu glauques teintées de surnaturel.


Laisser un commentaire :

    nom : 
    Site perso :(facultatif)
    e-mail :(facultatif)
    Commentaire :
    Mesure anti-spam : quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV?