https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << note précédente : "Pour ceux qui restent" "Elle t'attend" : note suivante >> 

05 septembre 2008

"Exercices de style"

Théâtre 3/4

J'y connais rien aux procédés littéraires mais, hier soir, je suis allé voir la pièce "Exercices de style", d'après l'oeuvre de Raymond Queneau, qui se jouait au Théâtre Rouge du Lucernaire à Paris où j'avais d'ailleurs vu "Beaucoup de bruit pour rien" il y a à peine une semaine. Pour ceux qui ne le savent pas, "Exercices de style" est un bouquin qui raconte de 99 façons différentes la même histoire (en alexandrins, en sonnet, en anagrammes, en contrepèterie, etc, etc...) laquelle tient d'ailleurs en quelques lignes : un jeune homme au long cou, qui porte un chapeau muni d'une tresse à la place de l'habituel ruban, s'embrouille avec des passagers d'un bus et va ensuite s'asseoir à une place libre. Puis, le narrateur revoit plus tard cet homme dans la rue qui discute avec un ami lequel lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son manteau.

Bon, bon... C'est sûr que raconté comme ça, ça donne pas très envie! Mais tout d'abord, je tiens à apporter un élément rassurant : dans la pièce, il n'y a heureusement pas 99 sketchs! Et en plus, la vingtaine de sketchs qu'il y avait étaient pour un grand nombre assez hilarants! Les acteurs étaient 3 sur scène et enchaînaient chaque figure de style quasiment sans temps mort. Nous avons eu le droit entre autre à l'histoire racontée comme un match de foot, comme un jeu télévisé, comme un cartoon, comme une élection de miss France, comme un sitcom, etc... En fait, tout tournait autour du monde de la télévision et parfois, entre une série de sketchs, on entendait des extraits sonores de grands moments de la télé comme la célèbre "bravitude" de Ségolène Royal, les énervements de notre cher Président, l'embrouille en direct entre Jean-Michel Larqué et Thierry Roland et des tas d'autres extraits assez insolites et cultes qui provoquaient facilement l'hilarité générale. D'ailleurs, on peut dire que la mise en scène reposait beaucoup sur les sons, l'exercice de style "cartoonesque" était par exemple absolument fabuleux à ce niveau mais également au niveau des costumes. A priori, on s'attend à quelque chose de totalement dépouillé pour une telle pièce, il n'y avait par exemple presque aucun décor, mais niveau costumes il y avait de quoi faire, souvent avec les moyens du bord mais de façon très astucieuse (encore une fois, le cartoon en live était super bien fait). Par contre c'est sûr que tout n'était pas bon, il y avait quelques exercices de style en chanson mais je trouve qu'il y en avait un peu trop à mon goût et de qualité diverse (les versions rock et rap étaient fabuleuses, la version country ou façon Edith Piaf beaucoup moins). Mais surtout, le sujet est quand-même très casse gueule et le tout peut devenir très vite ennuyeux. Mais dans l'ensemble, j'avoue que je n'ai pas trop vu le temps passer et la performance de la mise en scène et des acteurs est plus que louable!

J'y connais toujours rien mais si vous aimez le burlesque et le comique de situation, je ne peux que vous recommander ces "Exercices de style"!


Commentaires :

Le livre est génial, mais la piece donne pas tellement envie...
Commentaire de Cerise | Le 05 septembre 2008 à 20:37

Laisser un commentaire :

    nom : 
    Site perso :(facultatif)
    e-mail :(facultatif)
    Commentaire :
    Mesure anti-spam : quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV?