https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << note précédente : "Sans plus attendre" Salon de l'Agriculture : note suivante >> 

29 février 2008

"Bérénice"

Théâtre 3/4

J'y connais rien à Jean Racine, enfin disons qu'on a dû étudier quelques unes de ses pièces à l'école (et encore, je me demande si l'Éducation Nationale ne lui préférait pas Pierre Corneille) mais si c'est le cas, j'avoue que je ne m'en rappelle d'aucune. Il faut dire que mes maigres contacts avec le théâtre classique tragique n'ont pas vraiment marqué mon existence. Par contre, pendant ce temps, qu'est-ce que j'en ai programmé des calculettes! Nan, moi ce que j'aime bien, c'est la grande famille du cinéma donc du coup quand j'ai vu qu'il y avait "Bérénice" avec Lambert Wilson (également metteur en scène de la pièce) et Carole Bouquet qui se jouait à Paris, je me suis dit que ça serait une bonne occasion de combler un peu mes lacunes. Je sais c'est con mais moi j'aime bien voir des acteurs de cinéma à la réputation parfois internationale jouer au théâtre. On les voit en vrai déjà et ça, tout lecteur de Voici et de Gala vous dira que c'est une raison imparable, et en plus j'ai l'impression que leur talent d'acteur est bien plus mis à l'épreuve au théâtre que dans un film. Enfin bon, en même temps j'y connais rien.

Tout ça se passait au Théâtre des Bouffes du Nord au boulevard de la Chapelle et j'ai trouvé ce théâtre vraiment étonnant! En effet, déjà on a l'impression que c'est un théâtre en travaux : on dirait que tous les murs ont été mis à nu, au balcon où j'étais l'aspect était rude, les sièges complètement sommaires, ...  A ce que j'ai compris, ce théâtre a été à l'abandon pendant plus de 20 ans et en 1974 les repreneurs ont décidé de le restaurer juste le minimum et de laisser encore apparentes les marques du temps. Autre chose étonnante dans ce théâtre, c'est qu'il n'y a pas de scène! Enfin ce que je veux dire c'est qu'il n'y a aucune séparation entre la première rangée de sièges et l'espace où se déroule la pièce, pas de scène surélevée, pas de rideaux. En même temps, peut-être que d'habitude il y en a une et que c'était configuré comme ça spécialement pour la pièce. De même, je pensais qu'ils avaient utilisés les décors "naturels" du théâtre comme les piliers, les espèces de gravures sur le sol, ... mais d'après les photos du théâtre que j'ai regardé sur internet, ces éléments ne sont pas d'origine. Du coup je tire un grand coup de chapeau au créateur du décor qui a su complètement fondre celui-ci dans l'architecture du théâtre tout en lui donnant un aspect antique, bluffant! A noter que le théâtre était tellement plein qu'il y a des gens qui étaient assis tout devant sur des coussins, genre y a une pièce qui se jouait dans leur salon quoi!

Venons-en à la pièce justement. Alors là, au début j'ai dû sérieusement m'accrocher! C'est sûr que ça change de "Amour et chipolatas" ou de "Le clan des divorcées"! Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas entendu de pièce en alexandrins et du coup il fallait bien se concentrer pour comprendre les dialogues. J'avais vraiment peur au bout d'une demi heure de la pièce de ne pas tenir le coup, peut-être que c'était l'expérience théâtrale de trop pour moi, mais au final je n'ai pas trop vu l'heure suivante passer et j'ai à peu près compris l'histoire. Enfin je dis ça mais ça se trouve j'ai rien compris du tout! Je me lance : y a ce mec, le prince Antiochus, qui est amoureux en secret de la reine Bérénice (interprétée par Carole Bouquet) depuis 5 ans. Sauf que y a un hic, Bérénice elle est très amoureuse de Titus (interprété par Lambert Wilson), empereur romain, qui est très amoureux d'elle en retour même s'il ne lui a plus trop parlé depuis un certain temps parce qu'il faisait le deuil de son père mais bon voila, le deuil ça va bien un moment. Bref, Titus et Bérénice ont comme projet de se marier donc normalement ça plane carrément pour eux! Ouais, 'fin sauf qu'on est dans une pièce de Racine alors forcément va y avoir une embrouille! Là j'ai pas trop compris mais apparemment à Rome y a une loi qui dit qu'un empereur ne doit pas se marier à une reine étrangère, c'est super mal vu par le peuple, et il le savait ça cette andouille de Titus!  Alors maintenant il nous la joue le mec meurtri résigné à larguer sa promise au profit de sa propre gloire sauf que, comme tous les hommes, il est super lâche et du coup il est incapable d'annoncer lui-même la nouvelle à Bérénice. Et devinez ce qu'il trouve de mieux à faire? Il demande à son ami Antiochus (vous savez, l'amoureux secret de Bérénice mais que Titus, il le sait pas encore ça), d'annoncer la nouvelle à sa place! Faut savoir qu'Antiochus, juste avant, avait révélé son amour à la reine Bérénice qui ne l'a pas trop bien pris, du coup il s'apprêtait à fuir Rome parce que comme on dit, loin des yeux, loin du coeur (mais par expérience, je sais que ça marche pas trop cette technique). Ben forcément, quand il explique à Bérénice que Titus l'abandonne, celle-ci croit que c'est un mensonge pour briser son couple et répudie Antiochus qui est complètement dégoûté parce qu'au fond de lui, il avait l'espoir à terme de se la faire. Bref, est-ce que Titus va aller à l'encontre des lois et se marier à Bérénice? Ou alors est-ce que finalement Antiochus va se réconcilier et repartir avec la belle? C'est tout le suspens de la pièce! Enfin... on sait que de toute façon ça va se finir mal pour tout le monde donc y a pas trop de suspens en fait. Notons que chez Racine (et sûrement chez les autres dramaturges mais j'y connais rien) il y a un mot fatal pour bien exprimer son désarroi, c'est "hélas", à prononcer : "hélaaaaaaaaaas!!!". 

Bon, maintenant je ne sais plus trop quoi dire de constructif sur la pièce à part que j'ai trouvé que dans l'ensemble, les acteurs étaient plutôt bien choisis. Je trouve Carole Bouquet vraiment classe et encore belle pour son âge, par contre j'ai eu du mal avec Lambert Wilson mais pas à cause de son jeu... mais à cause de sa voix, j'ai découvert que j'aimais pas trop sa voix. C'est con, ça tient à peu de chose l'opinion sur un acteur des fois. J'ai bien aimé le comédien qui jouait Paulin, le conseiller de Titus ou un truc du genre. Normalement c'est Georges Wilson, le père de Lambert Wilson, qui joue le rôle mais ce soir là, c'était Michel Baumann et avec son costume de vieux sage romain, ses cheveux blancs et sa barbe blanche, j'ai trouvé qu'il avait une bonne tête de Zeus (bon je sais, c'est un dieu grec et pas romain mais je dis c'que j'veux!). Par contre, pour aborder un autre sujet, autant dans les autres théâtres j'étais toujours bien installé même si je choisis les places les moins chères, autant là j'ai bien souffert au premier rang du balcon, les genoux écrasés contre le muret devant moi. J'imagine même pas si je faisais 20 cm de plus!

  Bref, j'y connais toujours rien... hélaaaaaaas!


Laisser un commentaire :

    nom : 
    Site perso :(facultatif)
    e-mail :(facultatif)
    Commentaire :
    Mesure anti-spam : quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV?