https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << note précédente : "Le clan des divorcées" "Bérénice" : note suivante >> 

28 février 2008

"Sans plus attendre"

Cinéma 3/4

J'y connais rien aux comédies dramatiques et d'ailleurs, ce n'est pas trop le genre de film qui m'attire d'habitude au cinéma mais j'avais assez envie de voir "Sans plus attendre" de Rob Reiner. Déjà parce que j'avais rien de mieux à faire ce mercredi soir, ensuite parce que les deux acteurs principaux du film sont Jack Nicholson et Morgan Freeman et même si je suis très (très) loin d'avoir vu toute leur filmographie, ce sont deux acteurs que je trouve charismatiques à souhait. Ensuite Rob Reiner est un réalisateur dont le nom m'est assez familier puisqu'il avait tourné en 1984 le cultissime "This is Spinäl Täp",  un des premiers faux documentaires sur un groupe fictif de hard-rock. J'avais bien aimé également son "Stand by me" d'après la nouvelle de Stephen King.

Cependant, un rapide coup d'oeil aux critiques ne laissait présager rien de très bon. Et à la sortie du film je me suis quand même posé des questions sur certains de ces professionnels de la critique qui allaient jusqu'à mettre zero étoile pour le film... ils venaient de sortir d'une séance de "John Rambo" ou quoi? Qu'on émette des réserves sur le traitement du film, je comprends tout à fait, mais comment peut-on être absolument insensible à l'histoire? Sans compter le jeu des acteurs qui était objectivement excellent? Enfin bon, de toute façon l'avis de nantis complètement blasés n'est pas très important et ça ne m'a pas empêché de bien apprécier ce film!

L'histoire est celle de deux septuagénaires qui se retrouvent dans la même chambre d'hôpital pour la même maladie : le cancer. Le premier, interprété par Jack Nicholson, est un multimillionnaire égocentrique à l'humour féroce et le second, interprété donc par Morgan Freeman, est un homme sage féru d'Histoire qui n'a pas eu la chance d'en faire sa profession et qui a dû se contenter toute sa vie d'un emploi de mécanicien. Ce dernier commence à rédiger une "Bucket List" (c'est le titre original du film), c'est à dire une liste de choses à faire avant de "kick the bucket", c'est-à-dire en gros de casser sa pipe, car les deux compères apprennent qu'ils ont peu de chance de passer l'année. Le personnage interprété par Jack Nicholson est enthousiaste à l'idée et grâce à sa fortune quasi-illimitée, les deux hommes vont pouvoir vivre pratiquement tout ce dont ils ont rêvé de faire mais qu'ils n'ont jamais pris le temps de réaliser. Cela donnera lieu à un road-movie au travers les Etats-Unis, l'Egypte, la France,  la Chine, etc... avec des activités telles que sauter en parachute, se faire tatouer, faire une course automobile sur circuit, contempler les pyramides mais aussi d'autres choses que l'argent n'achète pas.

Bref, on a là un film calibré pour nous faire passer du rire aux larmes, le procédé est d'ailleurs assez binaire : une scène drôle, une scène émouvante, une scène drôle, une scène émouvante, etc... Mais encore une fois, il faut être bien insensible pour ne pas verser sa larme à certains moments! Et Jack Nicholson et Morgan Freeman sont très convainquant dans leur rôle; il faut dire que Nicholson joue une énième fois le gars cynique et Freeman une énième fois le sage narrateur de l'histoire mais comme ça leur va très bien, il n'y a pas de raison de bouder son plaisir et certaines confrontations entre les deux acteurs sont jouissives! On pourra être un peu lassé par certaines discussions très américaines du genre sur Dieu et la famille et certaines scènes sont un peu inutiles à mon goût comme le passage dans le Sud de la France (et faudra dire aux scénaristes que "entrez, vous" ça ne veut rien dire en français) mais bon, même s'il est donc loin d'être parfait, j'ai trouvé ce film vraiment très beau et je suis sorti de la salle conquis.

J'y connais toujours rien mais je sais maintenant qu'un critique ciné a autant de sensibilité qu'un pot de chambre.


Laisser un commentaire :

    nom : 
    Site perso :(facultatif)
    e-mail :(facultatif)
    Commentaire :
    Mesure anti-spam : quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV?