https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << note précédente : Hôtel des monnaies "The dumb waiter" : note suivante >> 

20 février 2008

Fabrice Luchini au Théâtre de la Renaissance

Théâtre 4/4

J'y connais rien à Fabrice Luchini en tant qu'acteur, je n'ai vu quasiment aucun de ses films, par contre je suis absolument fan de ses prestations télévisuelles souvent anthologiques. J'avais donc très envie de voir ce qu'il donnait tout seul sur scène puisqu'en effet, depuis un certain temps, Fabrice Luchini a un spectacle où il fait la lecture d'extraits de textes de quelques uns de ses auteurs favoris seul face au public. Je m'attendais à ce qu'il fasse sa lecture pendant 1h30 dans son style inimitable (ou le plus souvent mal imité) entrecoupée d'explications de texte. Je me disais qu'ainsi j'allais me cultiver un peu à moindre effort et que peut-être même, Luchini me donnerait envie de me pencher un peu plus sur certains auteurs (on sait jamais hein, sur un malentendu je peux avoir un jour un bouquin dans les mains).

Je n'étais donc pas venu au Théâtre de la Renaissance à Paris dans l'optique de voir le "show Luchini" comme il a donc l'habitude de le faire à la télévision même si secrètement, j'espérais bien qu'il se laisserait aller à quelques délires et anecdotes pour divertir le beauf inculte que je suis. Et bien en fait... c'est ceux qui étaient venus entendre des textes qui ont dû être déçus! Le spectacle était un pur one-man-show de Luchini, délirant du début à la fin! Bien entendu, il nous a lu des textes : du Paul Valery, du Roland Barthes, du Arthur Rimbaud, ... mais ce n'était quasiment que prétexte pour partir sur des divagations hilarantes, ce type est un grand malade! Je n'ai jamais été aussi plié de rire au théâtre!

Il me serait impossible de décrire toutes les digressions, imitations et anecdotes de Luchini que nous avons eu le droit hier soir (il y aurait de quoi écrire 15 pages) comme il m'est impossible de savoir qu'est-ce qui a été écrit et qu'est-ce qui a été improvisé durant ce spectacle qui devait à la base durer 1h45 et qui, au final, s'est étendu sur plus de 2h que je n'ai absolument pas vu passer! Mais les grands moments ont été sa description du film d'Eric Rohmer "Perceval Le Gallois", où Fabrice Luchini a eu un de ses premiers rôles en tant que Perceval justement. Il devait normalement nous lire du Chrétien de Troye ("Perceval Le Gallois" est basé sur un texte de cet auteur) mais finalement ça s'est transformé en un remake du film d'Eric Rohmer en live avec les chansons du film en fond sonore! Eh oui, en plus on avait le droit à de la musique avec des danses endiablées de Luchini, dire que je pensais que le spectacle serait limite de la lecture au coin du feu!

Il en est venu à sa rencontre avec Roland Barthes qui avait écrit à l'époque une des seules critiques favorables du film et nous avons eu le droit de nouveau à de bonnes tranches de rire, le show Luchini était à son paroxysme. En plus, il nous faisait souvent participer en nous faisant réciter quelques bouts de phrases dont parfois des insanités : qui d'autre peut bien faire réciter la phrase "Assis-toi sur ma bite" 3-4 fois à un public totalement complice avec pratiquement toutes les classes sociales représentées? Bien-entendu, nous avons eu le droit aux inévitables séquences "Johnny" (il pouvait s'arrêter en plein milieu d'une phrase et nous faire une imitation) ainsi que pas mal de vannes sur des personnalités qui ont assisté ou qui assisteront à son spectacle comme Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy ("s'il te plait, enlève tes Ray-Bans!"), François Hollande ("il est venu en retard d'1h40, du coup je lui ai récité non-stop du Paul Valery pendant le dîner!"), etc... Bref, je pourrais en parler encore des heures!

Voila, j'y connais toujours rien mais ce que je sais, c'est que je suis sorti de ce spectacle avec la banane alors que vu la journée que j'avais passé, ce n'était pas gagné! Je suis définitivement conquis par le personnage publique de Fabrice Luchini!


Commentaires :

T'as trop de chance d'être parisien (^_^)=b
Commentaire de Cerise | Le 20 février 2008 à 15:25

Et t'y connais rien aussi au metal (à part Nightwish), vu que j'ai pas vu où ça parlait de metal ici :)
Commentaire de Krabathor | Le 21 février 2008 à 15:26

Cool! Elle est célibataire ta mère? d==oO(^_^)Oo==b
Commentaire de jyconnaisrien | Le 21 février 2008 à 15:26

Bah au contraire, le thème de ce blog c'est de parler uniquement de ce que je connais pas, donc tant que j'ai rien écrit sur... disons par exemple la fission nucléaire, tu peux considérer que je connais ce sujet par coeur d==oO(^_^)Oo==b
Commentaire de jyconnaisrien | Le 21 février 2008 à 15:33

ma mère aussi apprécie bien fabrice Luchini; le gàsp a un point commun avec ma mère , incroyable , non? (qui a dit qu'on s'en foutait?)perso je trouve que dans ces films il surjoue.
je ne l'ai jamais vu au théatre et encore moins dans un one man show, mais son jeu d'acteur doit mieux convenir à la scène peut être.
en tout cas, ça donne envie d'y aller!
Commentaire de romain | Le 21 février 2008 à 16:58

Laisser un commentaire :

    nom : 
    Site perso :(facultatif)
    e-mail :(facultatif)
    Commentaire :
    Mesure anti-spam : quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV?