https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << note précédente : "The dumb waiter" La Conciergerie : note suivante >> 

23 février 2008

"Terreur dans les airs"

Télévision 4/4

J'y connais rien à "À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust. Par contre, généralement, je trouve assez facilement des moyens divers et variés de perdre mon temps. Alors que je finissais mon steak et mes haricots verts ce samedi à 14h, j'allumais ma télé sur TF1. Oui, parce qu'il existe une règle élémentaire qui stipule que le digestif du samedi après-midi se déroule mieux devant un programme télévisuel de qualité, ce que l'on est à coup-sûr de trouver sur TF1, à n'importe quelle heure de la journée. Là je tombe sur ce téléfilm américain dont j'ai visiblement loupé le début mais dont les premières minutes visionnées m'ont fait comprendre que ce n'était pas trop grave et que ça ne m'empêcherait pas d'absolument tout comprendre et de le regarder jusqu'à la dernière seconde. Il y a des moments dans la vie d'un homme où l'on sait reconnaître quand le destin nous appelle et qu'il est inutile d'essayer d'en échapper : il fallait que je regarde ce téléfilm jusqu'au bout, c'était écrit.

La première scène que j'ai visionné est celle d'un homme, que j'ai tout de suite compris que ça allait être le héros, qui fonce en moto vers un aéroport où un avion de ligne s'apprête à décoller. YEAH! Un téléfilm catastrophe aérien, j'étais déjà fan! En effet, outre les films catastrophes des années 70 à la "Airport" que tous les gens de ma génération ont regardé le dimanche soir en famille lors de leur rediffusion à la télé à la fin des années 80, je me suis bouffé sur youtube plein d'épisodes de l'émission très réussie "Aircrash investigation" de la National Geographic juste avant de prendre l'avion en juillet dernier pour un petit séjour au Canada, histoire d'être paré à toute éventualité : moteurs qui brûlent après passage au-dessus d'un volcan en éruption, toit côté passagers qui s'arrache à cause d'une érosion de la tôle, avion qui s'écrase parce que le pilote a laissé son fils jouer avec les commandes, moteur qui s'arrache au décollage, ... autant dire que je savais réagir à toutes les situations (par exemple, ça ne sert à rien de crier "aaaaaaaaah!!!" quand on va s'écraser) et j'étais plus à même d'apprécier pleinement ce téléfilm dont une rapide recherche sur le site de Telerama m'apprend qu'il se nomme "Terreur dans les airs" (Air panic en version originale).

Donc y a notre héros qui fonce avec sa moto et qui, arrivé à l'aéroport, court comme un dératé en criant "il faut arrêter cet avion!", celui qu'on a vu qu'il allait décoller, faisant fis de la sécurité qui le poursuit. On apprend que le mec est de la FAA, j'y connais rien mais je crois que c'est le FBI pour les avions. Donc bah du coup respect, alors les gars de la sécurité qui le poursuivaient et qui voulaient le tabasser deviennent gentils avec lui et l'aident à atteindre l'avion en question que les pilotes arrivent pas à arrêter et pour cause : quelqu'un contrôle l'avion à distance! On a donc le droit à des scènes avec des avions de ligne modélisés en 3D de l'époque de la Playstation 1 (le téléfilm date de 2001) qui évitent de se percuter de justesse. Le héros arrive finalement à rentrer dans l'avion par la porte arrière grâce à un des mecs de la sécurité qui l'a aidé à poursuivre l'avion fou avec un camion de maintenance et aussi grâce à une hôtesse de l'air blonde top bonne qu'on sait qu'à la fin il va se la faire.

Apparemment, le problème vient d'une puce de l'ordinateur de bord qui a été piraté. Mais quand le héros veut l'enlever, y a une voix qui parle dans la radio du cockpit et qui lui dit qu'il a pas intérêt à y toucher! La voix c'est celle du méchant psychopathe qui se fait appeler Caïn comme dans la Bible. Ce mec là c'est un gros malade! Il a aucune revendication et à cause de lui, y a 3 autres avions qui se sont crashés, ça devait être montré au début du téléfilm, c'est con du coup je crois que j'ai loupé des scènes de crash modélisées en 3D du début du millénaire... Il est tellement taré qu'il s'amuse à faire n'importe quoi avec l'avion et du coup le commandant de bord il est assommé au bout d'un moment. Heureusement y a un médecin à bord, un indo-pakistanais qui est venu avec sa famille, parce qu'au début, d'après le résumé donné sur le site de Telerama, la FAA pensait que c'était un groupuscule pakistanais la cause de tout ça mais en fait c'est un américain blanc, on le sait parce qu'en plus, le Caïn il apparaît sur les écrans de télé de l'avion et il fait peur aux passagers en leur disant "je suis le méchant, vous allez tous mourir!". Ouais donc du coup avec le personnage de l'indo-pakistanais ça fait genre y en a des biens, faut pas mettre tout le monde dans le même panier, tout ça! Y a aussi un noir top relou qui fait chier tout le monde parce qu'il est pas content mais en fait il a un grand coeur et puis y a un gros blanc qui sue et qui surjoue le mec totalement paniqué et lui on sait qu'au bout d'un moment il va faire une connerie et mourir.

Bref bon, y a plein de péripéties et au final le héros arrive à reprendre le contrôle de l'avion, il arrive à éviter de percuter une centrale nucléaire et du même coup à éviter de se faire abattre par des F-16 et grâce au commandant de bord qui a repris ses esprits, il arrive à poser l'avion. Par contre l'atterrissage est super rude, genre l'avion il frotte pendant plusieurs centaines de mètres sur son ventre parce que le train d'atterrissage était bloqué. Mais une fois stoppé bah les passagers sont super contents et sortent tranquillement parce que c'est un super avion qui prend même pas feu, en même temps y avait plus de kérosène dedans. Enfin bon, ensuite le héros il fait juste un petit smack à la blondasse d'hôtesse de l'air qui repart en ambulance parce qu'elle s'est fait mal au poignet. Mais c'est ce salaud de Caïn qui conduit l'ambulance! En plus il a une manette de jeu à côté de lui avec laquelle il fait décoller une autre maquette d'avion à distance pour recommencer son terrible projet de crash sur centrale nucléaire! Mais le héros pique une moto comme au début et il sauve la blondasse et cette fois il lui roule une vraie galoche! Enfin c'est plutôt elle qui lui roule une galoche, parce qu'aux USA ils ont un truc qui s'appelle le quart d'heure américain! Et Caïn bah lui il se fait écraser dans son ambulance par la maquette d'avion qu'il contrôlait mais qu'il contrôle plus trop et qui finalement va se crasher dans une maquette de terminal d'aéroport. Et là, boom!

J'y connais toujours rien mais ça serait pas mal que je sorte dehors là tout de suite, j'ai peur de m'enchaîner un deuxième téléfilm!


Commentaires :

trop bien !
J'ai tout lu jusqu'au bout, j'avoue le méchant qui conduit l'ambulance à la fin je m'y attendais trop pas !! Ca c'est du rebondissement comme y a que les Américains qui savent le faire. Je suis dégouté d'avoir loupé ça, ça avait l'air vraiment poucesque !
Commentaire de féfé | Le 23 février 2008 à 18:13

Ca donnerait presque envie de regarder TF1 (^_^)=b
Commentaire de Cerise | Le 24 février 2008 à 15:30

Laisser un commentaire :

    nom : 
    Site perso :(facultatif)
    e-mail :(facultatif)
    Commentaire :
    Mesure anti-spam : quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV?