https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << note précédente : "Terreur dans les airs" "Le clan des divorcées" : note suivante >> 

25 février 2008

La Conciergerie

Musées et expos 3/4

J'y connais rien à l'univers carcéral, à la base moi je voulais voir l'exposition "Abysses" à la Galerie de la Minéralogie du Jardin des Plantes mais au bout de même pas 5 minutes à attendre dans la queue, il y a ce mec qui se met JUSTE devant moi et qui nous annonce que les gens derrière lui ne peuvent plus rentrer. Pourtant il était à peine 15h et il n'y avait pas spécialement foule devant l'entrée, va comprendre! Mais en fait j'avais carrément un plan B, enfin disons qu'à la base de la base je voulais aller à la Conciergerie. Je ne savais absolument plus ce que c'était que cet endroit mais je me rappelais y être allé quand j'étais gosse.

En fait, la Conciergerie, située sur l'Île de la Cité (notre Manhattan à nous!) et collée à l'actuel Palais de justice de Paris, est de nos jours un des vestiges du Palais de la Cité qui était un palais royal du Ve au XIVe siècle mais qui a été également le siège du pouvoir des rois à partir du Xe siècle donc pas juste un vulgaire lieu de repos. Mais à la fin du XIVe siècle, Charles V abandonne ce palais tout en y maintenant son administration et laisse le Concierge s'occuper du lieu. Alors les concierges à l'époque ils ne passaient pas le balai dans le couloir et ne vous engueulaient pas quand vous jetiez vos verres dans la mauvaise poubelle, le Concierge c'était le gars nommé par le roi qui assurait l'ordre et enregistrait les prisonniers donc c'était pas un rigolo, c'était un mélange de Ministre de l'Intérieur et de Garde des sceaux... grosso modo hein! J'y connais rien, je vous le rappelle. Du coup, assez logiquement, le Concierge a transformé une partie du palais en prison. Comme vous êtes des lecteurs intelligents et de qualité, je suis certain que vous avez compris que ce nom de "la Conciergerie" vient donc de ce fameux Concierge. À la Conciergerie séjourneront quelques illustres (et d'autres beaucoup moins) vilains garnements et vilaines filles comme par exemple le meurtrier d'Henri IV (François Ravaillac) mais c'est surtout à la Révolution que la prison accueillera ses plus grandes stars comme Marie-Antoinette, Georges Jacques Danton (l'arroseur arrosé, il y avait enfermé les Girondins juste avant, nan pas les footballers!), Robespierre (idem!), etc...

On accède à la Conciergerie par une très grande salle, la salle des Gens d'armes à l'architecture gothique. Il n'y a pas vraiment grand chose à visiter dans cette salle du coup le musée de la Conciergerie en profite pour l'utiliser comme lieu d'expositions. Là c'était une exposition sur les Dogons, un peuple du Mali en Afrique de l'Ouest. Ça ne m'intéressait pas plus que ça mais le contraste était amusant avec ces statuettes africaines et ces (belles) photos en noir et blanc exposées dans cette salle du XIVe siècle. Je n'ai pas pu visiter le pavillon des cuisines qui est maintenant fermé au public mais la partie la plus intéressante de ce musée se situe à l'étage avec notamment le couloir des prisonniers qui était l'axe principal de la prison où les prisonniers pouvaient faire leur promenade. Là ont été reconstitués le bureau du greffier qui notait les prisonniers dans un registre, le bureau du Concierge qui était responsable de la sécurité et de l'entretien de la prison et la salle dite "de la toilette" qui, contrairement à ce que son nom l'indique, était le lieu où les prisonniers laissaient leurs effets personnels et se faisaient raser la tête avant leur exécution.  Autres lieus intéressants : la reconstitution de la cellule de Marie-Antoinette ou encore la reconstitution de plusieurs types de cellule comme celle des "payeux" qui étaient les prisonniers les plus pauvres qui devaient dormir sur la paille ou celle des "pistoliers", des prisonniers un peu plus fortunés qui avaient le droit à un lit.

Il y a quelques autres salles à visiter comme la chapelle des Girondins (là où 21 députés girondins ont fait la "fête" avant leur exécution en 1793), la cour des femmes, la chapelle commémorative de Marie-Antoinette édifiée en 1815, etc...  Bref, même si ce ne sont là que quelques vestiges de la prison qui était assez énorme à l'époque et que c'est surtout la période révolutionnaire qui est représentée, il y a de quoi visiter! Il y a aussi une salle avec quelques documents d'époque dont celui qui m'a le plus marqué est une description gorissime à souhait sur un ton limite réjouit de la torture infligée à un prisonnier que ne renieraient pas les fans de Cannibal Corpse. Moi je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de la lecture...

J'y connais toujours rien mais même si le prix de l'entrée est assez cher (8 euros en plein tarif), la Conciergerie est donc un endroit plutôt intéressant à visiter.


Laisser un commentaire :

    nom : 
    Site perso :(facultatif)
    e-mail :(facultatif)
    Commentaire :
    Mesure anti-spam : quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV?