https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << date précédente : 29 février 200803 mars 2008 : date suivante >> 

1er mars 2008

Salon de l'Agriculture

Musées et expos 2/4

J'y connais rien à la campagne mais quand on me demande si j'ai toujours vécu à Paris, je réponds que j'ai fait mon lycée à Fontainebleau et donc que j'ai déjà vu des arbres. Cependant, il est vrai que de tâter des vaches et de prendre des photos de paysans en habit traditionnel est un plaisir typiquement parisien et c'est encore mieux quand ça se passe à quelques stations de métro. Me voila donc parti pour mon premier Salon de l'Agriculture, à Porte de Versailles, ce 29 février. C'était nocturne jusqu'à 23h ce jour là et en plus le défilé des politiques était déjà passé, ce qui m'évitait de me faire traiter de "pauvre con" ou de tomber sur un ancien Président de la République (de toute façon j'avais déjà croisé Jacques Chirac il y a un mois en me baladant dans la rue vers Saint Germain). Quand je suis arrivé, il y avait une manifestation devant les portes du parc des expositions et j'ai pas trop compris les revendications mais vu que y a un mec qui gueulait devant les manifestants, avec un air de défi, "vive la viande rouge!", j'en déduis que c'était des activistes pro-animaliers. Mais bon, au Salon de l'Agriculture les gens ne viennent pas que pour manger des animaux morts... ils viennent surtout se bourrer la gueule!

D'ailleurs, au début je me suis dirigé complètement au radar sans plan et j'ai pris des longs escalators plats qui m'ont fait me retrouver dans l'immense hall 7 où était installé le "pôle produits". Vu les êtres hagards rencontrés en chemin, j'en ai déduit que devait y avoir de l'alcool dans le coin. Le hall était réparti sur deux étages et était découpé en carré de stands représentant une région. Il y avait majoritairement des stands de vins et je me réjouissais d'avance de pouvoir goûter quelques produits. Sauf que bon, je ne savais pas trop comment aborder les gens des stands et c'est alors que j'entends un "je vous propose un verre monsieur?" qui ne m'était pas destiné mais comme la personne en question n'a pas répondu et à continué son chemin, j'ai tenté le coup en disant en gros que moi je voulais bien. Le gars me regarde avec des yeux vitreux alors je lui redemande tout sourire s'il est possible de goûter et là il me jette un catégorique "NAN!". Okkkkkk, bon on va pas s'éterniser là du coup. C'est alors, comme j'aurais dû m'en douter, que je tombe complètement par hasard sur un pote de concerts qui m'explique que "tout est question de doigté". Je n'ai pas eu le temps de lui demander de développer sa réflexion car on retrouve un de ses potes devant un stand de bières (très sympas les gars du stand eux par contre) qui était dans un état pitoyable et qui voulait en découdre avec d'autres gars qui l'avaient agressé. Comme je n'avais pas spécialement envie de faire partie à mon insu d'une expédition punitive, j'ai préféré prendre congé des énergumènes et continuer à visiter le salon avec un verre de bière de Mars à la main.

Je suis allé faire mon parisien et donc je me suis dirigé vers les halls avec des animaux. Là-bas il y avait surtout une quantité impressionnante de belles vaches de toute race, je ne veux évidemment pas parler des visiteuses du salon. Il y avait aussi le village du cochon mais la plupart des cochons dormaient ou faisaient téter leurs petits. Il y avait aussi de jolies volailles et bien d'autres bêtes à fourrure ou à plumes. Il y avait même un stand avec des chats mais je suis dégoûté parce qu'il n'en restait plus que deux sur vingt, il faut dire qu'il commençait à être tard et les stands d'animaux domestiques commençaient à se vider. J'ai parcouru assez rapidement les autres halls dont le contenu ne m'intéressait pas plus que ça comme la promotion des métiers de l'agriculture ou ce qui concernait le jardinage. Par contre j'ai eu une petite pensée pour Arnold quand je suis passé devant le stand des voitures marchant au biocarburant. Mais en fait définitivement, le coin le plus intéressant du salon était le pôle produits et donc j'y retourne pour ma dernière demi-heure de visite. Je me prends une choppe de cidre en pression pendant qu'un groupe folklorique breton joue à côté du stand et je retombe finalement sur mon pote de concerts. Avec lui on dégustera quelques verres de vin (dont un superbe vin aux truffes) et j'ai pu apprécier toute sa technique : faire semblant d'être intéressé, poser des questions bateaux et ne pas avoir l'air trop bourré (c'est dire tous les efforts qu'il devait faire vu qu'il était là depuis 17h), du grand art! On fini par se quitter définitivement après avoir mangé un peu de charcuterie que nous ont laissé de sympathiques gens ivres et après avoir rediscuté des techniques d'approche des stands de vins.

J'y connais toujours rien mais maintenant que je suis quand-même un peu rôdé, la prochaine fois c'est promis, je ne rentrerai pas sobre!