https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << date précédente : 15 mars 200819 mars 2008 : date suivante >> 

17 mars 2008

"Le misanthrope"

Théâtre 3/4

J'y connais rien aux grandes institutions françaises mais, hier après-midi, je suis allé à la prestigieuse Comédie-Française à Paris voir "Le misanthrope" de Molière. J'avais un peu peur de ne pas tenir le coup avec 3h de théâtre classique dans les dents, surtout avec mon cerveau qui pataugeait encore un peu dans la vodka de la veille, mais finalement j'ai vraiment bien aimé! Je n'ai jamais lu "Le misanthrope" et je n'en connaissais même pas l'histoire si ce n'est le nom d'Alceste, le protagoniste principal de la pièce, mais ça c'est parce que j'aime bien le groupe de heavy metal Misanthrope dont les paroles tournent souvent autour de ce personnage. Eh oui, on a la culture qu'on mérite!

Alceste c'est un mec qui aime personne, du coup, on devine que c'est lui "Le misanthrope" de la pièce. Enfin quand je dis qu'il aime personne, il a quand-même un pote, Philinte, mais il est en pétard contre ce dernier qui a montré des marques d'amitié à un gars qu'il connaissait à peine, juste parce que c'est d'usage. Or Alceste, il trouve que la politesse ce n'est pas moins que de l'hypocrisie, qu'il faut au contraire toujours dire la vérité au risque de blesser et que de toute façon le genre humain c'est tout pourri, bref on sent quand même le mec super excessif et en plus, il est vachement pleurnicheur, genre artiste maudit qui a mal à la vie. D'ailleurs, il est bien gentil de cracher sur l'humanité mais, comme lui fait remarquer Philinte, il est quand même super amoureux de Célimène, une nénette de 20 ans qui aime faire la teuf avec des aristos et médire sur les gens derrière leur dos. Ouais donc il aime pas vraiment personne en fait. De toute façon, sa franchise va vite le perdre puisque Oronte, un marquis un peu abrutis, vient lui demander son amitié et son avis sur un sonnet qu'il a écrit pour une femme qu'il veut conquérir. Forcément, en essayant tout de même de tourner autour du pot quelques temps, Alceste craque au bout d'un moment et avoue à Oronte que ce qu'il a écrit, c'est vraiment nase! Oronte est offensé et lui colle un procès! Et puis après y aura des embrouilles qui amèneront Alceste à prendre la décision de se retirer du monde des Hommes et de larguer Célimène parce que c'est vraiment une vilaine fille cynique et volage.

Comme je le disais, j'ai vraiment bien aimé cette pièce et pourtant je m'attendais à être en face d'une des pièces les moins accessibles et les moins drôles de Molière. Bon, certes, le personnage d'Alceste et ses longues tirades toutes en pleurs sur l'insupportable genre humain ne prêtent pas à la base à la joie de vivre mais il y a pourtant de nombreux passages très marrants. Ça va être très cliché ce que je vais dire mais le propos de "Le misanthrope", qui est une pièce qui a presque 350 ans, est encore aujourd'hui bougrement d'actualité! Les faux-semblants pour plaire en société et les mesquineries derrière le dos des autres sont toujours de rigueur. En plus, j'ai trouvé que les dialogues étaient vraiment beaucoup plus simples à comprendre que ceux de "Bérénice" de Racine pour prendre un exemple de pièce de théâtre classique que j'ai vu récemment donc finalement je n'ai pas vu les 3h passer (ni mes deux voisines qui se sont enfuies à l'entracte pour ne plus jamais revenir). En plus, la mise en scène était assez dynamique pour certaines scènes comme celle de la fête chez Célimène ou encore le combat d'épées (de fleurets peut-être? Mais j'y connais rien à l'escrime) entre Acaste et Clitandre, deux petits marquis suffisants qui se battent pour les beaux yeux de Célimène. Ajouter à cela que les costumes étaient vraiment très beaux, par contre je n'étais pas super fan du décor assez épuré mais bon...

J'y connais toujours rien mais preuve est que théâtre classique ne rime pas forcément avec ennui ni avec désuétude.