https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << date précédente : 07 mars 200812 mars 2008 : date suivante >> 

10 mars 2008

"Soyez sympas, rembobinez"

Cinéma 3/4

J'y connais rien aux réalisateurs français qui tournent aux USA mais hier soir je suis allé au cinéma voir "Soyez sympas rembobinez" de Michel Gondry qui avait réalisé entre autre "Eternal sunshine of the spotless mind" mais bon, je m'en foutais un peu parce que je ne l'ai toujours pas vu ce film. Nan, moi ce qui m'a motivé à me bouger en salle obscure, c'est la présence de Jack Black sur l'affiche vu que c'est un acteur qui me fait quand même bien marrer et d'ailleurs, la bande annonce du film m'a fait éclater de rire à plusieurs reprises donc je sentais que j'allais bien kiffer ma race (ça c'est pour attirer un lectorat jeune mais comme google vire mon site de son index une semaine sur deux, je crois que ça ne va pas être efficace).

L'histoire se passe à Passaic dans le New Jersey. Monsieur Fletcher, interprété par Danny Glover qui était trop vieux pour ces conneries dans "L'arme fatale", tient un videoclub qui ne loue que des VHS pour seulement $1 par jour, ce qui explique peut-être qu'il a encore une clientèle malgré la domination des DVD. Ce videoclub, du nom de "Be kind rewind" (le titre original du film), est dans un bâtiment vétuste où est né le célèbre jazzman Fats Waller. Cependant, les autorités locales ont décidé de détruire ce bâtiment pour construire des appartements neufs à la place, à moins que Monsieur Fletcher ne s'engage à effectuer de lourds et coûteux travaux pour se mettre aux normes de sécurité. Ce dernier décide alors de faire un voyage pour aller observer des grandes chaînes de videoclubs et apprendre ainsi comment avoir un succès commercial qui assurera peut-être la survie de son magasin. Durant son absence, il confie son videoclub à son employé Mike, auquel il se cache bien d'apprendre la triste nouvelle et donc le but réel de son voyage. Mike a un ami, Jerry, interprété par Jack Black, un gars fantasque dont je n'ai pas trop compris les activités (il bosse dans un garage je crois) et qui traîne la majeure partie de son temps au videoclub. Jerry dort dans un camping-car à côté d'une centrale électrique qu'il décide de saboter un soir. Et c'est le drame, durant son opération assez calamiteuse il faut le dire, Jerry se fait gravement électrocuter. Il survit mais son corps est devenu magnétique. Du coup, malgré lui, il efface toutes les bandes des cassettes du videoclub de Monsieur Fletcher! Or, la seule cliente vraiment régulière du magasin, la un petit peu folle Madame Falewicz, veut absolument louer le film "S.O.S. fantômes". Pour ne pas que cette dernière se plaigne à Monsieur Fletcher et que Mike perde alors la confiance de ce dernier, Mike décide de faire lui-même un remake du film avec un camescope, les moyens du bord et avec Jerry et lui comme acteurs principaux ainsi que des connaissances réquisitionnées dans le quartier. Rapidement, les gaillards vont être amenés à faire des remakes de nombreux autres films comme "Rush hour 2", "Robocop", "Le Roi Lion", etc... car, contre toute attente et malgré qu'ils ne durent qu'une vingtaine de minutes, ces films ainsi "suédés" (c'est le terme qu'a trouvé Jerry pour justifier le prix élevé - $20 - de la location de ces films car "ils viennent de Suède", ne cherchez pas une logique, ce film est un peu fou) rencontrent un succès phénoménal!

   Bref, vous l'aurez compris, ce film est assez délirant mais en fait pas autant que je l'aurais pensé en regardant la bande annonce. Les séquences où Mike et Jerry "suèdent" des films ne sont en effet pas si nombreuses que ça finalement et il y a beaucoup plus de passages émotionnels et poétiques que ce à quoi on pourrait s'attendre, on n'est pas vraiment en face d'une grosse farce potache même s'il y a beaucoup de moments très drôles et Jack Black est encore une fois excellent! J'ai trouvé la dernière partie du film vraiment très émouvante quand la population locale décide de tourner un "vrai" film sur la vie du jazzman Fats Waller afin de récolter des fonds pour faire survivre le videoclub, des huissiers de justice (interprétés entre autre par Sigourney Weaver qui restera pour moi à jamais la Ripley de "Alien") ayant confisqué et détruit les films "suédés" pour cause de violation de copyright. Le passage où ils regardent leur oeuvre ensemble pendant que les ouvriers de destruction attendent aux portes du videoclub ne m'a pas laissé indifférent. Bref, j'avoue que je m'attendais à rigoler un peu plus que ça durant le film au vu de la bande annonce mais j'ai quand même passé un bon moment de cinéma!

J'y connais toujours rien mais lors du générique de fin, on nous propose d'aller sur le site du film sur lequel on peut retrouver les films "suédés" par Mike et Jerry, enjoy!