https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << date précédente : 26 mars 200829 mars 2008 : date suivante >> 

28 mars 2008

"J'aime beaucoup ce que vous faites"

Théâtre 2/4

J'y connais rien aux risques sanitaires réels liés à l'utilisation de la téléphonie mobile, toujours est-il que je suis allé à la Comédie Caumartin à Paris voir la pièce "J'aime beaucoup ce que vous faites" de Carole Greep. L'histoire est simple : Carole et Charles, un jeune couple qui s'est retiré à la campagne depuis quelques mois, attendent la visite pour le week-end d'un couple d'amis parisiens, Marie et Pierre. Charles écrit des thrillers erotico-gores a priori assez minables tandis que Carole travaille on ne sait pas trop dans quoi et est plutôt de style bohème avec un sens de la décoration et de la cuisine particuliers. Quant à Marie et Pierre, l'une est une bimbo écervelée adepte de chirurgie esthétique qui travaille en tant que secrétaire de direction tandis que l'autre, assez imbus de lui-même, travaille dans la pub. Charles attend un coup de fil d'une éditrice avec qui son ami Pierre, qui doit donc arriver sous peu, l'a mis en contact. Pour mettre un peu de distance au cas où la réponse serait négative, il préfère laisser son répondeur allumé et ne pas répondre si le téléphone sonne, ce qui finit d'ailleurs par arriver. Sauf que ce n'est pas l'éditrice au bout du répondeur mais Pierre et Marie qui galèrent visiblement sur la route. Carole et Charles comprennent vite que, suite à un faux mouvement et parce qu'il était mal verrouillé, le téléphone portable de Pierre a composé leur numéro par inadvertance comme ça arrive parfois. Et si la conversation entre Marie et Pierre, qui ne se sont rendus compte de rien, est amusante au départ, comme toute engueulade quand un couple est perdu sur la route, elle devient beaucoup moins drôle au fur et à mesure pour Carole et Charles puisque leurs hôtes se lâchent méchamment sur eux! Le malheureux couple connaît ainsi tout le mal que pensent ce qu'ils croyaient être leurs amis à leur sujet. Au lieu d'annuler le week-end, ils décident de faire comme si de rien n'était et de s'"amuser" avec ces langues de vipère histoire d'étudier jusqu'où peut aller leur hypocrisie.

L'idée était donc plutôt bonne : traiter de l'hypocrisie quotidienne (telles que les fameuses expressions "je rigole" à la fin d'une vacherie qui est plutôt synonyme de "je le pense vraiment" ou encore les "j'aime beaucoup ce que vous faites mais..." avant de balancer une critique assassine) et avoir une bonne occasion de se venger et de se défouler sur des soi-disant amis adeptes de cette hypocrisie. Sauf qu'on dirait que l'auteur de la pièce n'a pas trop osé égratigner ses personnages. Au lieu que Carole et Charles en mettent plein la gueule à leurs hôtes de façon cruelle mais néanmoins subtile, on a l'impression que ce sont eux qui se font dominer et encore plus massacrer au final! Il faut attendre la fin de la pièce pour que leur vengeance, basée à nouveau sur les téléphones portables, éclate vraiment. Cependant on passe quand même un moment sympathique car il y a quelques bonnes répliques efficaces et de bonnes pointes d'humour cynique mais qui proviennent encore une fois souvent plus du couple hypocrite que du couple qui devrait jouer de façon sadique avec eux.

Bref, j'y connais toujours rien et j'aime beaucoup ce que vous faites mais n'ayez pas peur d'être plus incisifs messieurs dames les auteurs de comédies!