https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << date précédente : 10 mars 200815 mars 2008 : date suivante >> 

12 mars 2008

"Le temps des cerises"

Théâtre 2/4

J'y connais rien à Eddy Mitchell à part à la rigueur en tant que présentateur de l'émission "La dernière séance" qu'on regardait parfois le soir avec mes parents. Mais sinon j'y connais presque que dalle à ses chansons et encore moins à ses films mais j'étais quand même bien motivé pour voir ce qu'il donnait en tant qu'acteur au théâtre vu que j'apprécie pas mal la prestance du bonhomme. C'est donc chose faite avec "Le temps des cerises", une pièce de Niels Arestrup qui se jouait au Théâtre de la Madeleine à Paris. C'était l'occasion de voir ce que donnait également Cécile de France qui donnait la réplique à Monsieur Eddy.

L'histoire peut se résumer assez rapidement : nous sommes fin mars, Jane (interprétée par Cécile de France) a été embauchée par la femme de Julien pour s'occuper de ce dernier pendant qu'elle part en congés chez sa mère comme chaque année. Enfin disons qu'elle devra faire le ménage le matin, préparer la bouffe et les médicaments de Julien le midi en s'en aller fissa. En effet, Julien (interprété par Eddy Mitchell) est un peintre, jadis célèbre, ancien alcoolique et surtout complètement misanthrope et limite hypocondriaque (non dénué pour autant d'un l'humour bien caustique) qui passe son temps enfermé dans son atelier et qui ne veut voir personne au point d'avoir viré la dernière employée et mangé des boites pour chat pendant un mois. Mais Jane a du caractère et quand les deux personnages vont être amenés a se parler, cela ne se fera pas sans étincelles. Il faut dire aussi que Jane n'a pas postulé par hasard puisqu'elle voulait devenir peintre sans en avoir le talent et qu'une peinture de Julien dans une galerie a bouleversé sa vie. Comme dans les films américains, les deux protagonistes vont finir par s'apprécier et Julien va aider Jane à "apprendre" à peindre en réalisant un tableau sur le thème des cerisiers.

J'ai bien aimé cette pièce dans son ensemble mais j'en suis sorti quand même un peu mitigé, la faute a une grosse baisse de rythme au milieu de la pièce. En effet, le début est très drôle avec l'humour caustique du personnage bourru mais néanmoins attachant qu'interprète Eddy Mitchell ainsi que grâce au côté volontaire du personnage interprété par Cécile de France qui n'est pas avare en répliques bien placées. Mais quand Julien aide Jane à apprendre à peindre dans son atelier on en vient assez brusquement au pathos et ça devient un peu ennuyeux. Heureusement, l'humour revient un petit peu par la suite mais on ne retrouve pas le rythme du début, dommage. Mais bon, c'était bien sympa quand même et franchement j'ai beaucoup aimé la prestation d'Eddy Mitchell. Cécile de France se débrouille pas mal aussi même si j'ai un peu de mal avec sa voix de petit garçon (et puis elle est mieux avec les cheveux longs aussi, c'est quand même un élément indispensable à noter). Encore une fois, les décors étaient très réussis! Au début on est dans la salle à manger où s'affaire Jane pendant que Julien travaille dans son atelier dont on voit la porte d'entrée et les baies vitrées opaques. Ces baies faisaient aussi office d'écran où étaient projetés quelques séquences filmées. Ce décor s'ouvrait en deux pour faire apparaître un autre décor caché derrière, à savoir l'atelier de Julien. La cuisine était complètement fonctionnelle, les robinets de l'évier laissant couler de l'eau, le frigo  étant branché ainsi que le reste. Pour ce qui est de l'atelier il était également plus vrai que nature, vraiment du bon boulot! Il y avait un beau travail sur les lumières également par exemple quand Julien ouvre les rideaux de son atelier. Non franchement, niveau mise en scène et jeu des acteurs il n'y avait rien à redire, juste ce problème de "trou" dans la pièce en fait.

Bref, j'y connais toujours rien mais malgré ses quelques défauts, cette pièce est à voir ne serait-ce pour les acteurs et la réalisation.