https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << date précédente : 03 mars 200807 mars 2008 : date suivante >> 

05 mars 2008

"Héloïse"

Théâtre 3/4

J'y connais rien à la danse, je ne sais même pas danser le pogo, je me rétame toujours par terre à un moment ou à un autre, sachant que le premier moment c'est souvent au bout de 10 secondes et l'autre au bout de 15 secondes. Pourtant, je suis allé voir cette pièce, "Héloïse", au Théâtre de l'Atelier à Paris, une pièce de Patrick Cauvin et mise en scène par Patrice Leconte qui tourne donc autour du thème de la danse. J'y suis allé avec mon frère, ma soeur et son copain et quand nous sommes arrivés dans la salle, force est d'avouer qu'il n'y avait vraiment pas foule, ça m'a changé de toutes les autres pièces que j'ai fait où les théâtres étaient blindés pratiquement à chaque fois. Bon, tant mieux d'une certaine façon, parce qu'à la base nous étions super mal placés sur le balcon, complètement de côté, et là, comme on avait l'étage à nous tout seul, on pouvait se placer où on voulait.

Pour en venir à la pièce, l'action se déroule dans un cours de danse, le "Héloïse et Roméo", tenu seulement par Monsieur Roméo, interprété par l'excellent acteur Rufus. On ne sait pas ce qu'est devenu Héloïse ni même qui elle était vraiment, est-elle partie, est-elle morte, ..? Ce vieux professeur de danse est plus un confident et un psychologue que réellement un professeur et il a de quoi faire avec ses peu nombreux élèves qui ont tous leurs soucis et leurs secrets. Il y a d'abord ce couple, Serafina et Ramos, qui s'entraînent pour un concours de danse européen senior, du moins c'est ce qu'ils disent, mais qui peinent car Serafina est angoissée par le poids des années; il y a Aristide, un enseignant, du moins c'est ce qu'il affirme, qui vient se défouler en dansant du rock; il y a également Madame Delat, un brin aristocrate, qui vient apprendre la valse pour le mariage de sa fille, du moins c'est ce qu'elle raconte, et enfin, il y a Mona, une jeune femme au coeur solitaire qui vient de pousser timidement la porte du cours de danse de Monsieur Roméo pour apprendre à danser autre part qu'au fond de sa boutique de retouches de vêtements.

Comme je l'ai indiqué à demi mots dans l'introduction de cette note, je ne suis pas du tout amateur, même visuellement parlant, de danses du genre tangos, mambos et autres rumbas qui sont très présentes dans cette pièce et pourtant je suis sorti du théâtre tout à fait conquis! Il faut dire que cette pièce est fine, légère voire désuète mais dans le bon sens du terme, c'est-à-dire hors du temps. Bon, l'histoire en elle-même ne m'a pas emballé plus que ça mais il faut rendre hommage aux acteurs qui sont tous excellents et qui font passer un très bon moment! Je trouve qu'au théâtre il y a toujours un acteur plus ou moins faiblard par rapport aux autres mais là ils étaient tous très justes dans leur rôle et puis en plus ils savaient vraiment bien danser pour la plupart. Sinon on est loin de l'univers de "Les bronzés", ici l'humour est tout en finesse et on rigole pourtant assez souvent sans que ce soit évidemment une pièce avec un gag toutes les minutes, très loin de là, mais on ne s'ennuie pas une seconde. Concernant les décors, j'ai l'impression qu'on est souvent bien gâté à Paris parce qu'encore une fois, c'était du bon boulot avec une salle de cours de danses de salon plus vraie que nature.

J'y connais toujours rien mais je recommande chaudement cette pièce que ce soit aux amateurs de danse qu'aux hérétiques comme moi.