https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << date précédente : 05 mars 200810 mars 2008 : date suivante >> 

07 mars 2008

"Chat et souris"

Théâtre 3/4

J'y connais rien au langage des jeunes mais hier soir, je suis allé au théâtre en total freestyle comme ils disent (enfin ptet qu'ils disent plus ça). Bon, pas si total que ça vu que j'avais acheté mon billet en avance mais en tout cas je ne savais absolument rien de la pièce que j'allais voir, même pas le résumé. Ça pouvait être une tragédie grecque ou une comédie nudiste que ça ne changeait rien pour moi, ça allait être la surprise. La pièce en question était "Chat et souris" de Ray Cooney au Théâtre de la Michodière à Paris avec entre autres Francis Perrin et Jean-Luc Moreau, ce dernier jouant le rôle principal et étant en même temps le metteur en scène de la pièce. Comme on peut s'en douter avec ces deux noms sur l'affiche, on a eu le droit en fait à un gros vaudeville à la limite de l'amant-caché-dans-le-placard mais avec une touche de "modernité".

L'histoire est la suivante : un garçon et une fille de 15-16 ans se sont rencontrés sur internet, l'un habite à Ivry, l'autre à Montreuil et, coïncidence extraordinaire, ils portent tous les deux le même nom, à savoir Martin! Bon, pas si extraordinaire que ça en fait vu que des Martin il y en a des millions mais en plus, leurs pères se prénomment tous les deux Jean! Bon, admettons, des Jean Martin il en existe également plus d'un mais pour parachever le tout, leurs pères sont également tous les deux chauffeurs de taxi! Ces jeunes gens ont décidé de se rencontrer en vrai, la rencontre devant se dérouler dans la maison où habite la fille à Montreuil, mais leurs mères respectives leurs disent de demander d'abord la permission à leur père, le père de la fille devant partir dans 5 minutes et le père du garçon devant rentrer à la maison dans 10 minutes. Informé de la nouvelle, le père de la fille est absolument contre cette rencontre et pour cause, il est également le père du garçon! En effet, Jean Martin, interprété par Jean-Luc Moreau, mène une double vie depuis bientôt 20 ans et a deux foyers, deux femmes et deux enfants qui ne se connaissent évidemment pas! Il a également son meilleur ami Gilbert, interprété par Francis Perrin, connu seulement de sa famille de Montreuil, qui squatte un étage de l'appartement en attendant de trouver un travail. Gilbert doit partir en vacances avec son père en Belgique mais il va devoir repousser un peu son départ car il va devenir, bien malgré lui, le complice de son ami qui veut éviter la catastrophe qui se prépare : le fils Martin n'a pas attendu le retour de son père, qui a perdu du temps avec sa fille, et est en route vers le domicile de Montreuil!

Ok, c'est le gros bordel raconté comme ça mais en fait c'est encore pire sur scène! Les situations rocambolesques s'enchaînent, les comédiens courent partout, les portes claquent, ça gueule... bref la pièce peut rapidement devenir très fatiguante tellement ça fuse dans tous les sens! Mais au final, on a là quand même une pièce bien sympathique si on n'est pas réfractaire aux bons gros vaudevilles. Je ne suis pas particulièrement fan de ce genre mais il faut avouer que l'énergie des comédiens est assez communicative et que la pièce est quand même  bien efficace. Cependant, on peut être bien perdu par moment car il faut dire qu'il y a un décor unique qui représente les deux foyers respectifs et donc il y a quelques scènes qui se passent simultanément dans ces deux foyers. On est d'ailleurs mis dans le bain dès la première scène avec les jeunes gens qui expliquent leur rencontre sur internet à leurs mères assises sur le même canapé (qui représente deux canapés différents si vous avez tout suivi mais même moi je suis perdu par mes explications vaseuses alors je vous en voudrais pas d'avoir pigé que dalle). Bref, "Chat et souris" n'est pas la grande pièce de l'année mais on passe vraiment un bon moment! En tout cas les comédiens semblent bien s'amuser également et se sont tapés quelques fou-rires sur scène.

J'y connais toujours rien mais je vais quand même me prendre des dolipranes.