https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << date précédente : 02 avril 200804 avril 2008 : date suivante >> 

03 avril 2008

"Les Éphémères", recueil 1

Théâtre 3/4

J'y connais rien au roi mérovingien Dagobert Ier mais après avoir vu le recueil 2 du spectacle "Les Éphémères", me voila revenu au Théâtre du Soleil pour y voir cette fois-ci le recueil 1 de ce même spectacle. Pour rappel, "Les Éphémères" est une pièce qui se découpe en deux recueils, c'est-à-dire en deux parties et, il y a un peu plus de deux semaines, j'avais pris par erreur un billet pour le second recueil alors que je n'avais même pas vu le premier! Mais ça ne m'avait finalement pas empêché d'être sorti du théâtre totalement conquis par ce que j'avais vu et d'avoir envie de revenir au plus vite pour voir la partie que j'avais manqué. J'ai parlé un peu avec la fille qui m'a aidé a me placer (une des comédiennes, car je rappelle qu'au Théâtre du Soleil les comédiens s'occupent aussi de l'intendance) et elle m'a dit que généralement, le recueil 2 "guérissait" du premier recueil. J'imaginais donc que ce dernier contiendrait beaucoup plus de scènes dramatiques et émotionnellement difficiles par rapport au second recueil dont on sortait finalement avec la patate malgré tout de même quelques saynètes un peu dures. Sinon, cette fois-ci ce n'est pas Ariane Mnouchkine, la fondatrice du Théâtre du Soleil, qui est venue nous accueillir en nous prodiguant les règles d'usage (il y a encore eu distribution de couvertures pour les trois premiers rangs à cause des courants d'air) mais un gars qui nous a fait un petit laïus sur les Jeux Olympiques de Pékin en proposant de boycotter la cérémonie d'ouverture et de fournir, à ceux qui voulaient, des autocollants à distribuer aux coureurs du Marathon de Paris, qui se déroulera dimanche prochain, avec le slogan "Je cours mais sans piétiner les droits de l'Homme". Je ne suis pas spécialement convaincu par la portée et l'efficacité des boycotts et des slogans mais j'ai trouvé l'idée sympathique tout de même.

Bref, pour en venir au spectacle, je savais que je ne serais pas aussi conquis par rapport à la dernière fois où je suis venu car il est évident que je ne bénéficierais plus de l'effet de surprise que m'avait procuré la découverte de l'excellente mise en scène originale du spectacle avec la série de plateaux amovibles. Mais, même si ça s'est avéré être effectivement le cas, ça reste toujours un plaisir de voir arriver sur la scène les excellents décors. D'ailleurs, comme la dernière fois, le spectacle débute avec le montage devant nos yeux d'un des décors sur un plateau et fini avec le démontage de ce même décor. Au final j'ai quand-même largement préféré le recueil 2 par rapport à ce premier recueil pour plusieurs raisons. Déjà, dans le recueil 2 il y avait un fil conducteur avec une histoire qui se composait de plusieurs saynètes qui s'étendaient sur toute la durée du spectacle et au milieu desquelles s'intercalaient d'autres histoires plus courtes alors que dans le recueil 1, il n'y avait pas d'histoire principale et c'était plutôt des saynètes éparpillées (une femme qui revend la maison de sa mère suite au décès de celle-ci, un jeune drogué qui vient demander dans la nuit de l'argent à ses grands-parents, la rencontre entre une petite fille et une femme qui était encore un homme quatre années plus tôt, ...). Il y a aussi le fait qu'effectivement, les histoires étaient plutôt dramatiques dans l'ensemble, il y avait bien-sûr quelques scènes drôles et tendres mais peu par rapport au recueil 2. Pour finir, je pensais retrouver dans le recueil 1 tous les personnages attachants du second recueil et d'en apprendre un peu plus sur eux et au final, même si on retrouve quelques uns de ces personnages, les scènes correspondantes ne nous apprennent rien de bien nouveau, les saynètes du recueil 2 se suffisaient à elles-mêmes en fait. Mais qu'on ne s'y méprenne pas, malgré mes remarques j'ai beaucoup aimé ce premier recueil! Les décors, bien que moins nombreux et moins fournis que le second recueil, sont toujours admirables et les acteurs jouent vraiment très bien, on est souvent complètement pris dans le jeu et on a vraiment l'impression d'assister à du cinéma du réel, on en oublie presque qu'on est au théâtre. Franchement, il n'y a que la dureté des gradins en bois qui m'ont rappelé que la pièce durait presque 3h15 car à part ça, j'ai rarement vu le temps passer.

Encore une fois, j'y connais toujours rien mais je recommande plus que chaudement ce spectacle si jamais la troupe du Théâtre du Soleil passe par chez vous. Si vous ne vous sentez pas d'attaque pour vous payer l'intégralité de la pièce (soit 7 heures avec les entractes), même en plusieurs fois, je vous conseille de vous jeter sur le recueil 2. En y réfléchissant, je ne sais pas si je serais sorti aussi enthousiaste du théâtre la première fois si j'avais commencé par le recueil 1 mais qui est tout de même bien bon quoi qu'il en soit! D'ailleurs, chose amusante, le théâtre était blindé pour ce premier recueil alors que pour le recueil 2, il était bien rempli mais loin d'être complet, c'est peut-être une coïncidence par rapport au jour de la semaine où j'étais venu ou alors signe que le recueil 1 ne donne peut-être pas forcément envie à tous les spectateurs de voir la suite. En tout cas moi je trouve que le spectacle vaut le coup d'être vu dans son intégralité!