https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << date précédente : 09 avril 200814 avril 2008 : date suivante >> 

11 avril 2008

"Le tour du monde en 80 jours"

Théâtre 4/4

J'y connais rien aux adaptations de roman mais je suis allé voir la pièce "Le tour du monde en 80 jours", une comédie de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino librement inspirée du livre de Jules Verne, qui se jouait au Café de la Gare à Paris. Un théâtre d'ailleurs plutôt convivial avec ses poutres apparentes, ses bancs en bois (mais avec du rembourrage dessus contrairement au Théâtre du Soleil) et sa configuration qui fait que l'on voyait très bien la scène où que l'on se place, le placement étant libre. Il y avait en tout cas du monde car il faut dire que la pièce bénéficie d'excellentes critiques et a également reçu plusieurs prix amplement mérités comme nous allons le voir.

Comme je le disais, la pièce est une adaptation très libre du bouquin de Jules Verne mais en garde tout de même la trame et les personnages principaux. Pour ceux qui ne connaissent pas, ou mal, "Le tour du monde en 80 jours", cela raconte l'histoire de Phileas Fogg, un riche gentleman anglais très flegmatique et très porté sur la logique et les mathématiques, qui tient un pari avec un de ses collègues du Reform Club, un club de gentlemen où il va tous les jours pour lire le journal et jouer au whist. Ce pari tient sur un article dans un journal qui affirme qu'il est possible, en cette année 1872, de faire le tour du monde en 80 jours selon un itinéraire précis en paquebot et en train principalement (oubliez le ballon dirigeable, ce n'est que dans le dessin animé qu'il y en a un ou dans le livre "Cinq semaines en ballon" du même auteur). Phileas Fogg pari donc 20 000 livres sterling qu'il réussira à faire le tour du monde en 80 jours et il part d'ailleurs sur le champ, emmenant avec lui son tout nouveau valet, le français Passepartout (oubliez aussi "Fort Boyard"). Mais le voyage sera semé d'embûches (moins que dans le livre tout de même) d'autant plus que notre fine équipe sera poursuivie tout le long du périple par l'inspecteur Fix, un policier anglais qui croit que Phileas Fogg est l'auteur d'un vol de justement 20 000 livres sterling qui s'est déroulé à la Banque d'Angleterre et que ce dernier tente de s'échapper. Malgré ces embûches et sa maniaquerie du temps et de la logique, Phileas Fogg rencontrera l'amour au cours de son escale en Inde en la personne de Aouda, une jeune veuve qu'il sauvera de la Sâti, une coutume qui veut qu'une veuve soit brûlée vive.

Ainsi, si l'histoire de Jules Verne dans son ensemble est bien respectée, en tout cas autant que faire se peut en 1h30, cette adaptation théâtrale prend le contre-pied du sérieux et de la précision de l'auteur en truffant l'histoire de gags. Honnêtement, il n'y a quasiment pas une seconde de répit : les blagues totalement anachroniques, empruntant autant à la politique française actuelle qu'à la culture populaire, sont excellentes et on se marre sans arrêt! Les acteurs, certains jouant 5-6 rôles différents, sont vraiment au top, se tapant quelques fous rires au passage, ce qui rajoute un plus par rapport à la bonne humeur dégagée par la pièce. En tout cas, j'en suis ressorti avec la banane! Et avec très peu de moyens, on a quand-même l'impression de voyager que ce soit à Londres, Bombay, Calcutta, Hong-Kong, etc... en train, en paquebot ou même à dos d'éléphant! Une vraie réussite et du vrai théâtre comique contemporain de qualité!

J'y connais rien mais voilà une façon très ludique de se plonger ou se replonger dans l'univers de Jules Verne et surtout de passer un excellent moment au théâtre.