https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << date précédente : 07 avril 200811 avril 2008 : date suivante >> 

09 avril 2008

"Mais n'te promène donc pas toute nue!"

Théâtre 3/4

J'y connais rien à Georges Feydeau mais je suis allé voir la pièce "Mais n'te promène donc pas toute nue!" à la Comédie des 3 Bornes à Paris, un théâtre encore plus petit que le Café d'Edgar où j'étais allé voir "Mes meilleurs ennuis" il y a une semaine puisqu'on pouvait faire rentrer au mieux 40 personnes et on était d'ailleurs une petite dizaine de spectateurs présents dans la salle hier soir. Mais j'ai trouvé la Comédie des 3 Bornes beaucoup mieux agencée que le Café d'Edgar car déjà, la scène est bien plus grande du fait qu'elle fait toute la largeur de la salle et ensuite, la rue est très calme donc on n'entendait pas de bruits venant de dehors.

L'histoire de "Mais n'te promène donc pas toute nue!" est celle du député Ventroux qui reproche à sa femme de se balader trop souvent en tenue indécente dans la maison que ce soit devant leur fils ou devant leur domestique. En plus, la fenêtre principale de la demeure donne directement sur leur voisin qui n'est tout autre que Georges Clémenceau! Aujourd'hui, la femme de Monsieur Ventroux ne trouve rien d'autre de mieux à faire que de traîner en chemise de nuit blanche quasiment transparente avec son chapeau sur la tête mais plus par insouciance que volontairement, elle ne comprend d'ailleurs pas du tout ce qu'il y a de mal dans sa tenue ni pourquoi son mari est si exaspéré. Exaspération qui va s'amplifier quand ce dernier va recevoir la visite impromptue de Hochepaix, le maire de Moussillon-les-Indrets, qui vient solliciter quelques faveurs pour ses administrés. Ce Monsieur Hochepaix avait mené une campagne acharnée contre Monsieur Ventroux au moment de son élection, le traitant de plein de noms d'oiseaux alors qu'ils étaient du même bord politique et préférant son concurrent, le marquis de Berneville. Mais comme c'est un gros industriel qui a des centaines d'ouvriers, qui sont autant d'électeurs potentiels pour plus tard, il faut le ménager. Or l'entretien va prendre une toute autre tournure quand Madame Ventroux, qui ne s'est toujours pas changée, va se pointer avec sa tenue légère. Et pire encore quand celle-ci va s'asseoir sur une guêpe et demander qu'on lui suce la plaie, de peur que l'infection ne devienne grave.

Bref, vous l'aurez compris, on est face à un bon vieux vaudeville assez grivois et j'ai d'ailleurs été étonné qu'une pièce écrite dans les années 1910 soit aussi irrévérencieuse, ça a du choquer plus d'une personne à l'époque! Mais en tout cas, je trouve que la pièce n'a pas trop vieillie et reste très amusante. En plus, malgré le propos, on est loin de la vulgarité des vaudevilles contemporains. Par contre, la pièce était jouée par des jeunes acteurs et donc qu'un comédien qui a la vingtaine joue le rôle d'un député ce n'est pas très crédible mais bon, je les ai quand-même trouvé tous très bons dans leurs rôles. Celui qui joue le double rôle du domestique et du journaliste du Figaro à la fin ainsi que celui qui joue Hochepaix ont une bonne tête de l'emploi. J'ai quand-même était interloqué par la durée de la pièce qui s'est finie en même pas 45 minutes, c'est la première fois que je sortais d'un théâtre à 20h alors que c'est plutôt l'heure à laquelle j'y rentre d'habitude!

J'y connais toujours rien mais voila une pièce bien sympathique qui pourrait être une mise en bouche pas trop violente pour ceux qui veulent passer un bon moment au théâtre sans s'y éterniser.