https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << date précédente : 23 avril 200828 avril 2008 : date suivante >> 

25 avril 2008

"Les 4 Deneuve"

Théâtre 2/4

J'y connais rien à Catherine Deneuve mais je suis allé voir la bien-nommée "Les 4 Deneuve", une comédie de Mélissa Drigeard et Guillaume Gamain qui se jouait au Théâtre le Mery situé sur la Place de Clichy à Paris, un petit théâtre sympathique si ce n'est qu'on entend le métro passer toutes les 5 minutes et que ça vibre pas mal du coup. Enfin bref, "Les 4 Deneuve" conte les tribulations dans le monde cruel des castings de 4 jeunes comédiennes pour le moins ratées : il y a Félicité, la dépressive sociopathe; Babe (Elisabeth en fait, interprétée par Mélissa Drigeard, la co-auteure de la pièce), la bimbo qui a joué dans une série du nom du "Soleil de l'Amour", ou un truc du genre, et dont le personnage a été tué dès la première saison; Agrippine, l'artiste intello qui rêve de travailler avec Ariane Mnouchkine (spéciale dédicace au Théâtre du Soleil) dont elle a malencontreusement perdu le numéro de téléphone et enfin Candy, la gentille idiote descendue de sa campagne normande et qui n'a pour seule alternative du métier d'acteur que de reprendre la boucherie de ses parents. Après un casting pour des pubs, ces quatre filles vont être oubliées dans la salle d'attente "Catherine Deneuve", une salle avec un fauteuil en forme de baiser et 4 portraits de Deneuve aux murs, et elles vont y rester enfermées toute la nuit. Elles vont donc apprendre à se connaître avec plus ou moins de bonheur et tenter de se motiver ensemble pour réussir un ultime casting qui se déroule le lendemain matin, aidées en cela de leurs prières pour "Sainte Catherine".

J'ai trouvé que la comédie tournait vachement en rond au bout d'une demi-heure, les gags sur les castings devenant un peu trop redondants à mon goût, mais heureusement, vers la fin, la pièce part dans un bon délire qui m'a sorti quelque peu de ma torpeur. J'ai apprécié notamment cette scène très cocasse d'une pièce à l'intérieur de la pièce dans laquelle une des filles s'est faite engager (après un jeu de chaises musicales) en remplacement d'une actrice qui s'est cassé une jambe et ses "copines", devenues ouvreuses, viennent dans la salle (c'est-à-dire parmi nous les spectateurs) pour la voir se débattre dans un one-woman-show totalement ridicule d'auteur engagé et ne lésinent pas sur leurs petits commentaires assassins. La toute fin de la pièce est également assez originale puisque, fortes de leur expérience et parce qu'on est jamais mieux servi que par soi-même, les 4 filles décident de créer et de jouer dans leur propre pièce de théâtre qui n'est tout autre que ces "4 Deneuve" que l'on est en train de regarder... euh, vous suivez? Du coup, elles nous rejouent le début de la pièce mais en inversant leur rôle. Bon ok, je raconte mal, mais c'est pas un métier facile ok??? T'as compris... ou t'as pas compris???

J'y connais toujours rien mais disons que l'on a là une pièce qui ne casse pas vraiment des briques mais qui reste tout de même sympathique grâce à son dénouement assez surréaliste et puis, en plus, certaines des actrices ne sont pas désagréables à regarder ce qui est un argument comme un autre ok???