https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << note précédente : "Les trompettes de la mort" "Faisons un rêve" : note suivante >> 

10 octobre 2008

"Fantasio"

Théâtre 3/4

J'y connais rien à Spirou mais, après "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" et "Lorenzaccio", je suis allé voir hier soir une autre pièce de théâtre d'Alfred de Musset nommée "Fantasio", laquelle se jouait à la Comédie Française à Paris. "Fantasio" est un bourgeois de Munich, poète dans l'âme et à l'humour cynique, qui s'ennuie terriblement (malgré qu'il soit entouré de ses amis de biture) et qui est en plus criblé de dettes, ses créanciers devant bientôt venir le déposséder de ses meubles. Mais une occasion en or se présente pour lui pour sortir de cet état léthargique et pour échapper à ses créanciers avec la mort de Saint-Jean, le bouffon du roi, dont il est bien décidé à prendre la place quitte à se déguiser comme ce dernier. Cet évènement tombe pile-poil au moment où l'on prépare le mariage de la princesse Elsbeth, la fille du roi de Bavière, avec le Prince de Mantoue, un homme ridicule et imbus de lui-même qui a l'idée de se travestir en échangeant ses habits avec ceux de son aide de camp Marinoni afin d'approcher discrètement la princesse. Cette dernière est dans un état de profonde tristesse à cause de ce mariage forcé mais aussi du fait que, malgré ses difformités, Saint-Jean était un homme qu'elle aimait...

Même si j'ai trouvé le début assez laborieux avec les discussions entre Fantasio et ses amis qui étaient un peu ennuyeuses, la pièce devient très drôle dès l'arrivée sur scène du personnage du Prince de Mantoue absolument hilarant! Rien que pour toutes les scènes où il apparaît, cette comédie d'Alfred de Musset vaut le coup d'être vue. Parce que pour ce qui est du personnage de Fantasio, je ne l'ai pas trouvé spécialement réjouissant ni vraiment sympathique, voire même secondaire et j'ai trouvé que c'était une fausse bonne idée que de le faire jouer par une femme car, même si cette dernière avait une voix et un physique relativement masculins, il était difficile de faire fi de cela et de croire au personnage. Mais bon, encore une fois le personnage du Prince de Mantoue rend la pièce tout à fait réjouissante et je n'ai absolument pas vu les 1h50 de spectacle passer! Un petit mot sur le décor qui était composé essentiellement d'un système de rideaux et d'une sorte de manège au milieu de la scène avec des meubles disposés sur le plateau tournant et un chandelier au dessus, cela donnait un côté assez féerique.

J'y connais toujours rien mais voilà donc une pièce classique que je recommande malgré ces quelques défauts, à mon sens, que j'ai énoncé.


Laisser un commentaire :

    nom : 
    Site perso :(facultatif)
    e-mail :(facultatif)
    Commentaire :
    Mesure anti-spam : quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV?