https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << note précédente : "Iron Man" "Chacun sa croix!" : note suivante >> 

04 mai 2008

Dédo au Théâtre Comedy Club

Théâtre 3/4

J'y connais rien aux nouveaux comiques mais l'été d'il y a deux ans, apparaissait une émission sur Canal+ du nom du "Jamel Comedy Club" qui, comme son nom l'indique, était une émission présentée par Jamel Debouzze au cours de laquelle ce dernier nous faisait découvrir quelques jeunes et moins jeunes comiques adeptes du stand-up (je définirai plus loin ce que c'est) qui avaient alors 5-6 minutes pour nous faire rire avec plus ou moins de succès. La plupart de ces comiques étaient issus de l'immigration maghrébine, africaine ou chinoise et si je précise ce détail sans importance c'est parce que la majorité d'entre eux mettaient bien en avant cet état de fait durant leur prestation et leurs gags tournaient essentiellement autour de ce sujet. C'est donc avec surprise que déboulait sur scène une sorte d'OVNI parmi ces jeunes talents en la personne de Dédo, un chevelu habillé en noir mettant lui en avant son appartenance à une communauté quelque peu spécifique, c'est-à-dire à cette race bizarre qu'on appelle "metalleux" et dont je ferais aussi partie d'après ce qu'on me dit dans l'oreillette. On aurait pu croire qu'un comique hardos ne passerait pas du tout auprès du public du "Jamel Comedy Club" bien plus intéressé par le hip-hop que par le rock (Thomas VDB en avait d'ailleurs fait un peu les frais dans cette même émission) et encore moins par le metal. Et pourtant, Dédo avait réussi avec brio à faire rire les spectateurs présents et il réapparaissait à la saison suivante de ce "Jamel Comedy Club" et faisait en plus partie de la grande tournée dans toute la France qui a suivi au contraire d'autres comiques de l'émission qui ont disparu plus vite qu'ils n'étaient apparus.

Mais Jamel Debouzze n'en est pas resté là et a monté très récemment sa propre salle de théâtre, le bien nommé Théâtre Comedy Club, au boulevard Bonne Nouvelle à Paris dans une ancienne salle de cinéma. Les travaux ont été achevés il y a quelques semaines à peine, c'est dire donc combien c'est récent! Et quand j'ai vu que Dédo se produisait gratuitement tous les Samedi à 16h30 dans ce théâtre, il n'en a pas fallut plus pour me motiver! Pourtant, il m'en a coûté beaucoup de devoir quitter ma télévision ce Samedi là sans avoir pu voir la fin de ce magnifique téléfilm franco-américain sur TF1 du nom de "Un tueur aux trousses" ("Quicksand" en VO) au casting totalement improbable puisque se côtoyaient Jean-Pierre Castaldi, Judith Godrèche et... Michael Keaton! Tain, Michael Keaton... le "Batman" et le "Beetlejuice" quoi... dans un téléfilm filmé à la française avec Castaldi... un chef d'oeuvre inloupable donc (même si c'était un truc policier et pas un des télécatastrofilms que j'affectionne tant)! Enfin bon, me voilà donc devant le Théâtre Comedy Club dont l'entrée est vraiment petite, il n'y a guère que les grandes affiches pour Thomas N'Gijol et Fabrice Eboué qui permettent de bien le repérer. D'ailleurs, on voit qu'il y a un traitement de faveur puisque ces deux comiques ont leur belle affiche personnalisée et jouent quasiment tous les soirs en semaine avec l'entrée payante alors que Dédo joue gratuitement juste le Samedi après-midi et il n'y a guère que sur son myspace qu'on peut trouver l'info. 'Fin bon, en même temps il ne bosse pas à Canal+ ni a M6 mais j'espère que le même succès lui arrivera un jour! Je rentre donc dans le théâtre avec mon ami Féfé et il faut traverser un long couloir avant d'accéder à la salle elle-même. Au bout de ce couloir, devant la porte des toilettes, on croise le fameux Dédo qui se préparait visiblement avant de monter sur scène. Je lui lance un petit "bonjour" pour ne pas trop le déranger et ne pas faire mon fan lourd de base puis je rentre dans la salle. Et on peut dire que le cadre est vraiment sympa car on a là vraiment un café théâtre dans la plus pure définition du terme : il y a un bar à l'entrée et on s'installe comme on veut à une des tables qui fait face à une petite scène où se produit l'artiste pendant qu'on sirote sa boisson. J'ai toujours rêvé de voir un spectacle dans ces conditions, dommage que le prix des boissons soit aussi prohibitif (4€ la 1664 en pression) mais bon, il y a pire quand même. En tout cas j'ai été étonné qu'il y ait pas mal de monde présent et pas que des metalleux contrairement à ce qu'on pourrait penser, on était même en minorité. Quand on est arrivé, c'est Yacine, un autre comique du "Jamel Comedy Club", qui était sur scène mais c'était la toute fin de sa prestation donc je ne pourrais pas vraiment en parler.

C'est dans la pénombre et sous le morceau "Progenies of the Great Apocalypse" de Dimmu Borgir que Dédo arrive sur scène en passant au milieu des tables. Il demande d'ailleurs si quelqu'un a reconnu le groupe de la musique d'intro et bien-sûr, j'ai répondu (et oui, un vrai metalleux, y a rien à faire). Du coup il a demandé au serveur de me filer une bière gratuite mais bon, ce dernier m'a un peu oublié et comme je ne suis pas du genre à réclamer... J'avais un peu peur que Dédo nous sorte les même gags que lors de ses passages au "Jamel Comedy Club" et que donc du coup, ça serait moins marrant vu que j'ai du regarder les séquences en question des dizaines de fois. Heureusement, Dédo était bien conscient que tous les gens présents dans la salle étaient dans le même cas et il nous a sorti essentiellement des blagues inédites. Alors il faut expliquer une chose : c'est du vrai stand-up donc il n'y a aucune ligne directrice, pas de mise en scène, ni vraiment de sketchs à proprement parlé. En fait, le comédien est sur scène et nous raconte sans interruption des trucs pendant une heure dans un style qui nous donne l'impression que c'est improvisé. Donc forcément, il y a plein d'idées qui sont balancées et certains trucs marchent et d'autres moins. Mais j'avoue que je me suis marré très souvent et ça fait bien plaisir de voir enfin un comique metalleux sur scène qui permet peut-être de tordre le cou à certaines idées reçues.... ou pas d'ailleurs! On a eu le droit à un petit intermède musical mais pas la chanson "Pour une vie plus douce" (avec le fameux refrain "Tue tes parents") mais une chanson du nom de "C'est pas si grave" tout aussi hilarante! Bref, on ne peut pas vraiment résumer un spectacle de stand-up, toujours est-il que j'ai vraiment bien apprécié l'expérience et en plus, en sortant de scène, Dédo est venu vers moi pour me faire un geste de sympathie donc c'était bien cool!

J'y connais toujours rien mais je retournerais bien voir d'autres comiques dans ce théâtre au cadre donc inhabituel et néanmoins bien plaisant.


Commentaires :

J'y connais rien en Jamel show et autres comiques made in " Canal " ou " Comedy ", mais quand j'ai lu le nom de Judith Godrèche, j'ai commencé à rêver....
Commentaire de Guillaume Yomgui | Le 17 mai 2008 à 15:31

Moi non plus j'y connais rien mais Dédo assure grave en plus il a une guitare donc.. *love*

Sinon le show est pas mal non plus...
Commentaire de Cerise | Le 25 mai 2008 à 15:31

Laisser un commentaire :

    nom : 
    Site perso :(facultatif)
    e-mail :(facultatif)
    Commentaire :
    Mesure anti-spam : quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV?