https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << note précédente : "Beaucoup de bruit pour rien" "Pour ceux qui restent" : note suivante >> 

04 septembre 2008

Pavillon de l'Arsenal

Musées et expos 3/4

J'y connais rien à l'architecture mais le week-end dernier, je suis allé faire un tour au Pavillon de l'Arsenal à Paris. Alors le Pavillon de l'Arsenal, qu'est-ce que c'est donc? C'est un bâtiment qui a été construit en 1878, pour le compte d'un riche marchand de bois qui voulait y exposer sa collection de tableaux, à l'emplacement de l'ancien quartier où se trouvait l'Arsenal du Roi, c'est-à-dire là où on fabriquait la poudre à canon. A la mort du propriétaire en 1883, les tableaux furent vendus et le bâtiment fut loué à diverses sociétés comme par exemple la Samaritaine qui est devenue propriétaire du lieu en 1922 et y a installé, en 1931, ses ateliers de confection. C'est finalement la ville de Paris qui se portera acquéreur du bâtiment en 1954 pour y exposer ses archives. Le Pavillon de l'Arsenal sera réhabilité en musée en 1988 et il est désormais le centre d'information, de documentation et d'exposition d'Urbanisme et d'Architecture de Paris.

Forcément, si on n'est pas passionné d'architecture, le musée n'est a priori pas très intéressant à visiter surtout qu'en ce moment il y a une exposition sur des projets d'architecture durable et une exposition "accords chromatiques" qui présente des photos de bâtiments parisiens, des années 1200 à aujourd'hui, à la "coloration" originale. Bref rien de très excitant pour le profane. Par contre, au rez-de-chaussée, il y a une exposition permanente très intéressante sur l'histoire de la construction de la ville de Paris. L'exposition se déroule de façon rigoureusement chronologique avec des années clés affichées en verticale sur les murs tous les 3 mètres avec entre chaque, pour aborder plus en profondeur certaines de ces dates, des textes explicatifs, des tableaux, des maquettes, des photos, des vidéos, ... L'exposition passe très rapidement sur la préhistoire pour en venir à Lutèce, la ville occupée par un peuple gaulois, les Parisii, depuis le IIIe siècle avant Jésus Christ sur la rive gauche de l'actuelle Paris. En fait, c'est les romains qui donnent ce nom de Lutèce à la ville quand ils la conquièrent en 52 avant Jésus Christ. Le nom de "Paris" sera finalement adopté vers 300, peu après la christianisation de la France, en rapport avec le peuple des Parisii cité précédemment. C'est en 508 que Clovis fera de Paris la capitale du royaume des Francs mais les Capétiens préféreront ensuite la ville d'Orléans jusqu'en 1112 ou Paris redevient définitivement la capitale de la France.

Musée de l'architecture et de l'urbanisme oblige, l'exposition permanente sur Paris s'intéresse donc plus précisément aux constructions qui ont eu lieu dans Paris, des remparts sur l'île de la Cité vers 308 jusqu'à la Bibliothèque François Mitterrand en 1996 en passant par l'éclairage au gaz des rues parisiennes en 1816 ou encore la loi de 1854 sur les grands travaux de la capitale sous l'autorité du préfet de la Seine, Georges Eugène Haussmann (considéré à tord comme un architecte, "architecture hausmannnienne" étant un abus de langage), etc, etc... Bref, les chronologies sont vraiment bien faites et les textes explicatifs ça et là sont très clairs et pas du tout barbants. Il y en n'avait même pas assez à mon goût, j'aurais aimé par exemple plus de textes et de photos au sujet de la construction du métro parisien qui est un sujet qui m'intéresse beaucoup et qui est abordé trop rapidement. Sinon nous avons le droit par terre à quelques grandes maquettes de la capitale ou du quartier de la Défense, des images des monuments de Paris sont également diffusés ainsi que des petits films.

J'y connais toujours rien mais si tu es parisien tapes dans tes mains et va voir ce musée, en plus c'est gratuit!


Commentaires :

Putain des fois tu vas vraiment voir des trucs chiants.
Commentaire de Cerise | Le 05 septembre 2008 à 03:08

N'importe quoi le commentaire à 3h du mat! Anti-parisianiste! q=(-_-)'
Commentaire de jyconnaisrien | Le 05 septembre 2008 à 09:07

C'est mieux 12h26 ? C'est toujours chiant hein. Je suis née à Paris moi monsieur, je suis pas anti-làbas !
Commentaire de Cerise | Le 05 septembre 2008 à 12:25

Bah c'est super sympa ça... Morue!
Commentaire de jyconnaisrien | Le 05 septembre 2008 à 13:10

Nan mais boude pas c'est ton musée qui est chiant, pas toi.
Commentaire de Cerise | Le 05 septembre 2008 à 20:38

Laisser un commentaire :

    nom : 
    Site perso :(facultatif)
    e-mail :(facultatif)
    Commentaire :
    Mesure anti-spam : quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV?