https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << note précédente : Musée d'Art et d'Industrie et Musée de la Mine de Saint-Etienne "Les 4 Deneuve" : note suivante >> 

23 avril 2008

"Ne nous quitte pas"

Théâtre 2/4

J'y connais rien à la psychologie féminine et d'ailleurs, si un mec dit qu'il s'y connaît à ce sujet c'est soit que c'est un menteur, soit que c'est une femme qui s'est faite récemment opérer. Enfin bon, du coup je suis allé voir la pièce "Ne nous quitte pas" de Gil Galliot et Yves Hirschfeld au Théâtre des Mathurins à Paris. J'avais bien envie de voir ce que donnait sur scène Philippe Lelièvre qui joue dans la pièce et que j'appréciais beaucoup dans "La grosse émission" sur la chaîne Comédie! quand il faisait ses improvisations avec Benjamin Rateau (ils avaient même ensuite leur propre émission, "La grosse improvisation" sur la même chaîne, où il faisaient des impros pendant une heure selon des thèmes donnés par le public). C'était en 1999-2001, la meilleure saison de "La grosse émission" à mes yeux, présentée alors par Kad & Olivier, souvenirs, souvenirs... Malheureusement, il semble que Philippe Lelièvre ait fini "professeur" dans cette émission affligeante qu'est la "Star Academy" d'après les extraits que j'ai vu contre mon gré en matant parfois "Le zapping" de Canal+ (je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi ils passaient des extraits inintéressants des émissions de "téléréalité" alors qu'à côté ils font du bon boulot).

Revenons donc à la pièce qui commence dans le noir, les rideaux fermés, avec une voix off de femme qui explique à une amie que son couple bat de l'aile et qu'elle ne sait plus où elle en est. On apprendra plus tard que cette femme s'appelle Agnès et elle est mariée avec un certain Paul. Les rideaux s'ouvrent sous les sanglots d'Agnès en fond sonore et apparaissent alors 3 hommes avec des valises à leur pied, sous une pluie battante. En fait ces 3 hommes ne sont pas des humains mais 3 images de Paul qu'Agnès a dans son cerveau : il y a le Paul en tant qu'amant (joué justement par Philippe Lelièvre), le Paul en tant qu'esprit pragmatique et mature et enfin, le Paul en tant qu'être sensible et fragile. La pluie est en fait les larmes d'Agnès et si les 3 personnages ont des valises à leur pied, c'est qu'Agnès s'apprête à quitter Paul et que donc les images qu'elle a de son mari vont finir par être reléguées en tant que simples souvenirs dans les méandres de son moi profond. Mais les 3 Paul sont bien décidés à se battre pour rester totalement présents dans l'esprit d'Agnès, surtout que cette dernière a rencontré un certain Jérémy et qu'elle est sur le point de succomber. Va s'en suivre alors une véritable quête de nos protagonistes dans les couloirs de la psychologie d'Agnès!

Voilà donc une histoire très originale qui tente de traiter de la psychologie féminine avec beaucoup d'humour et sous un point de vue masculin donc forcément, vu le sujet casse-tête, il y avait un risque que seuls les hommes dans la salle rient de bon coeur et que les femmes soupirent "pffff n'importe quoi!" tout le long. Mais en fait, vu les rires féminins assez nombreux, j'imagine qu'il y avait de nombreuses choses vraies dans la pièce que même la mauvaise foi féminine ne pouvait dénier. De plus, les hommes ne sont pas non plus épargnés et s'en prennent pas mal dans la tronche! Il y avait des moments très drôles dans la pièce avec des passages complètement barrés qui me faisaient justement penser à l'humour qu'on retrouvait dans "La grosse émission". Mais au final, je suis un peu mitigé sur la pièce car malgré l'énergie communicative des comédiens, le spectacle s'essoufflait un peu sur la fin et s'étirait un peu trop en longueur à mon goût. Reste que pour l'originalité de l'histoire, le jeu des comédiens et les nombreux moments délirants, cette pièce est à voir!

J'y connais toujours rien et je me demande si j'ai vraiment envie d'y connaître quelque chose un jour, y a de quoi se faire un claquage du cerveau et augmenter sa tension inutilement!


Laisser un commentaire :

    nom : 
    Site perso :(facultatif)
    e-mail :(facultatif)
    Commentaire :
    Mesure anti-spam : quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV?