https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << note précédente : Salon de l'Agriculture "Héloïse" : note suivante >> 

03 mars 2008

"Batailles"

Théâtre 2/4

J'y connais rien au théâtre contemporain, par contre j'avais vraiment envie de voir Pierre Arditi au théâtre, c'est chose faite hier avec "Batailles", une pièce de Roland Topor et Jean-Michel Ribes qui se jouait au Théâtre du Rond-Point vers les Champs-Elysées. Les auteurs de la pièce ne vous évoquent sûrement rien à part peut-être si je vous dit que Roland Topor, décédé en 1997, est le créateur de "Téléchat", l'émission jeunesse qui a traumatisé une génération d'enfants dans les années 80 (mais pas moi, j'en garde un très bon souvenir au contraire). Quant à Jean-Michel Ribes, il a créé entre autres l'émission "Palace"  dont d'ailleurs Roland Topor a participé à l'écriture. Pour ceux qui ont déjà vu les émissions que je viens de citer, ils peuvent s'imaginer assez aisément la teneur de la pièce qui était en fait une série de sketchs à l'humour complètement décalé.

Outre Pierre Arditi, il y avait François Berléand et Tonie Marshall qui jouaient dans cette pièce mais il faut avouer que c'est Pierre Arditi qui retient toute l'attention. Il faut dire que François Berléand n'a que des rôles de faire-valoir et de looser dans les différents sketchs et n'a pas énormément de dialogues par rapport à un Arditi fidèle à son image d'homme élégant avec un bon bagout. Quant à Tonie Marshall, elle n'a que deux saynètes avec les deux hommes et encore, ce ne sont que de brèves apparitions. Par contre elle a deux sketchs en solo assez amusants. Ça ne servirait d'ailleurs pas à grand chose que je me lance dans le résumé de ces sketchs qui sont basés sur un humour bien farfelu mais si vous appréciez les dialogues avec plein de non-sens alors vous devriez bien aimer cette pièce, moi en tout cas je n'ai pas vu l'heure et demi passer même si je dois avouer que le théâtre le dimanche après-midi c'est assez rude (j'imagine même pas comment ça va se passer pour "Le Misanthrope", dimanche dans deux semaines, qui durera 3h).

En tout cas, mention spéciale pour les décors qui étaient vraiment chouettes et ingénieux comme par exemple celui de la première saynète qui se passait en pleine mer avec un bout de cabine de capitaine de paquebot et un radeau à la dérive. Les vagues étaient représentées par des draps et il y avait un mécanisme qui faisait que ces vagues bougeaient et les radeaux se balançaient. La saynète finie, Tonie Marshall apparaît dans un décor représentant un balcon qui s'avance tout seul du côté droit vers le milieu de la scène devant les rideaux. Ainsi, pendant qu'elle jouait, le décor suivant pouvait être installé à l'abri des regards puis, sa prestation terminée, son balcon repartait tout seul et les rideaux s'ouvraient pour dévoiler le décor suivant et ainsi de suite. En tout, il y avait cinq sketchs de qualité plus ou moins variable mais tous drôles à leur façon. Un dernier mot sur le théâtre qui était certainement le plus confortable de ceux que j'ai eu l'occasion de fréquenter pour l'instant, j'y reviendrai avec plaisir!

Voila, j'y connais toujours rien mais ça m'a donné envie de rematter quelques épisodes de "Téléchat".


Commentaires :

hello cousin
Bien, bien... En allant flâner sur copainsdavant.com, site que je ne visite quasiment jamais, je tombe (presque)par hasard sur ton blog : délicieuse façon de te retrouver, de voir ce que tu deviens, etc. Que de paroles (ça change !)depuis le Gaspard que j'ai connu(à l'époque quinze ans, cheveux courts et immuables tee-shirt rayés blanc-verts).

Bon, je sais, je dois être un peu le fantôme qui revient de ta Préhistoire. On s'est un peu perdus de vue, ces dernières années. C'est la vie.

J'ai aujourd'hui trente-deux ans. Après une maîtrise de lettres et un passage au Conservatoire, j'ai fait mon petit chemin dans le spectacle, comme je le souhaitais à la base. Je viens de bosser cinq ans dans une compagnie hyéroise comme comédien, metteur en scène, enseignant, assistant scénographe et intervenant artistique régulier (très polyvalent, le parcours !).

Au chômage depuis quelques mois, j'en ai eu ma claque et je me suis cassé du Sud (où j'aimerais éviter de revenir). Actuellement je suis à Paris, où j'essaie de chercher du taf. C'est un peu galère, parce que je suis hébergé à droite à gauche depuis plusieurs semaines et que là, j'aimerais bien trouver une sous-location pour les prochains temps (histoire de poser mes bagages une fois pour toutes, prendre la temps de connaître un peu mieux Paris, et puis ne plus embêter personne). J'ai l'impression d'avoir dix-huit ans, période "sac à dos", "la Vie rêvée des anges" et tout le Barnum.

Voilà, voilà... Si jamais tu as ce message, et si par ta plus belle humeur, tu souhaitais me répondre, voire me revoir, même un tout petit peu, boire un verre avec moi, tout ça, je te laisse mon mail. Fais-en l'usage que tu veux.

Je t'embrasse, cousin. Et porte-toi bien.

Alexandre

PS. Très bien, ta coupe de cheveux !
Commentaire de DUFOUR Alexandre | Le 03 mars 2008 à 13:18

Laisser un commentaire :

    nom : 
    Site perso :(facultatif)
    e-mail :(facultatif)
    Commentaire :
    Mesure anti-spam : quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV?