https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << note précédente : "Le temps des cerises" "Le misanthrope" : note suivante >> 

15 mars 2008

"Bienvenue chez les Ch'tis"

Cinéma 2/4

J'y connais rien à la gélothérapie mais ce vendredi soir, vu que comme d'hab je déprimais un peu tout seul enfermé chez moi, je me suis décidé à me bouger au ciné pour engraisser le box-office déjà conséquent du film de Dany Boon "Bienvenue chez les Ch'tis". D'habitude, je ne me déplace jamais pour ce genre de film mais vu que tout le monde en dit du bien, même dans mon entourage, je me suis laissé tenter. De toute façon c'était ça ou alors je passais ma soirée à recompiler VMware-player pour faire tourner sous mon Linux une machine virtuelle avec Windows XP Familial dessus... ceci dit je me serais peut-être carrément éclaté et j'aurais peut-être passé la meilleure soirée de ma vie, qui sait hein? Bref, par contre, je savais qu'un vendredi soir, avec un film de ce style, il y avait de fortes chances qu'il y ait de gros relous dans la salle ce qui n'a pas loupé évidemment avec quelques racailles à la con (pléonasme) qui heureusement étaient tout devant pendant que moi j'étais tout derrière, ce qui fait que je ne les ai pas trop entendues faire les marioles mais je plains les gens qui étaient à proximité. Enfin bon passons, c'est vrai qu'avec la baisse du pouvoir d'achat il est difficile de se payer une greffe du cerveau de nos jours.

Alors, "Bienvenue chez les Ch'tis" qu'est-ce que ça raconte? En fait tout le monde le sait mais pour gagner des mots-clés dans l'index de Google je vais résumer le film quand-même : Philippe Abrahams (interprété par Kad Merad), directeur de la poste de Salon-de-Provence, cherche à se faire muter sur la Côte-d'Azur pour faire plaisir à sa femme dépressive mais à chaque fois ce sont des personnes handicapées qui obtiennent les postes qu'il convoite. Il décide donc un jour de frauder et de se faire passer pour un handicapé moteur pour obtenir une autre mutation. Malheureusement, il se fait épingler en beauté et comme "punition", il se voit muter à Bergues, un village dans le Nord-Pas-De-Calais, pour deux ans minimum. Pour lui et son entourage, le Nord c'est l'horreur absolue : des gens rustres à la langue incompréhensible (le "cheuteumi") et des températures polaires. Il décide de partir seul là-bas et de revenir les week-ends auprès de sa femme et de son fils. Cependant, malgré des débuts un peu difficiles, il tombe rapidement sous le charme de cette région et de ses habitants chaleureux dont Antoine (interprété par Dany Boon), un de ses employés, qui à 35 ans vit encore chez sa mère possessive (interprétée par Line Renaud, impeccable). Mais la femme de Philippe ne le croit pourtant pas quand ce dernier lui raconte que tout se passe très bien à Bergues et, parce que son couple fonctionne mieux dans cette perspective qu'il vit un calvaire dans le Nord, Philippe se laisse aller à un gros mensonge.

Bon, c'est clair que j'aurais largement pu attendre la sortie télé de ce film car, contrairement aux commentaires dithyrambiques que j'ai lu et entendu ça et là, j'ai trouvé ce film sympathique mais pas spécialement hilarant pour autant. Il y a bien-sûr beaucoup de scènes drôles mais un peu noyées dans un sentimentalisme "il-ne-faut-pas-se-fier-aux-préjugés" qui casse le rythme de la comédie à mon goût. Mais bon, on passe un bon moment tout de même et la dernière partie du film est particulièrement drôle quand la femme du personnage interprété par Kad Merad monte finalement à Bergues et que celui-ci, à l'aide de la complicité des habitants, reconstitue une ville horrible à l'image des clichés que se faisait sa femme. Assez amusante et limite improvisée aussi cette scène où le sudiste apprend à parler le chtimi au cours d'un repas.

J'y connais toujours rien mais à vous de voir si vous voulez claquer 9€ dans une comédie bon enfant avec de nombreux passages drôles mais sans plus (j'aurais pu attendre de déprimer à partir de dimanche pour le Printemps du Cinéma avec les séances à 3.50€ quand même).


Laisser un commentaire :

    nom : 
    Site perso :(facultatif)
    e-mail :(facultatif)
    Commentaire :
    Mesure anti-spam : quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV?