https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << note précédente : "J'aime beaucoup ce que vous faites" "Babylone" et autres balades au Musée du Louvre : note suivante >> 

29 mars 2008

"Ciel de glace" et autres télécatastrofilms du samedi après-midi

Télévision 2/4

J'y connais rien aux néologismes lexicalisés mais "télécatastrofilm" c'est un terme à moi pour désigner les téléfilms catastrophes américains que TF1 nous diffuse avec bonheur en ce moment le samedi à 14h05 et que j'essaye de ne pas louper depuis que j'ai vu "Terreur dans les airs", formidable nanar télévisé à nombreux rebondissements qui contait les exploits d'un super flic qui sauve un avion de ligne télécommandé par un dangereux psychopathe au rire sardonique. Bon, par contre ces derniers temps j'ai pas trop assuré et j'ai loupé au moins deux télécatastrofilms dont un qui avait l'air hyper prometteur puisque ça se passait encore dans un avion de ligne mais avec en plus des fourmis tueuses dedans! Trop dégoûté de l'avoir loupé celui-là! Cependant, les télécatastrofilms qui se passent dans un avion c'est une vieille recette qui était revenue au goût du jour après les attentats du 11 septembre 2001 mais qui s'essouffle à nouveau. Nan, maintenant ce qui marche bien c'est les télécatastrofilms écologistes avec de bonnes grosses catastrophes naturelles dedans parce qu'aux USA on est quand même très militant sur le sujet!

Ainsi il y a quelques semaines on pouvait voir le téléfilm "Absolute zero" (je ne me rappelle plus du titre français) qui était une sorte de "Le jour d'après", le fameux blockbuster de Roland Emmerich, avec les moyens de "Questions pour un champion". Le téléfilm nous contait la survie d'un groupe de gentils américains suite à une inversion des pôles de la Terre qui fait que tout allait geler d'un coup. Mais bon, finalement pas grand chose de poucesque (c'est un autre néologisme à moi, quand on a envie de faire les pouces tellement c'est bien) là-dedans, à part peut-être le coup du méchant scientifique en chef qui voulait pas croire le gentil scientifique et du coup la population n'a pas été prévenue mais le méchant scientifique en chef meurt gelé parce qu'il a perdu du temps en allant récupérer des contrats donc du coup y a une morale dans tout ça parce que le méchant il est mort par cupidité et que la puissance de la nature est plus forte que la puissance de l'argent et ça c'est quand même des messages forts.

Un autre samedi après-midi on a eu le droit à "Ciel de feu" où, suite à une erreur de quelques scientifiques américains, un énorme astéroïde se casse en plusieurs gros morceaux et un de ces morceaux frôle la Terre et la fait un peu dévier de son orbite. Gros problème : la Terre se rapproche alors du Soleil! Du coup, tout le monde meurt de chaud et y a un petit groupe d'américains qui tente de survivre dont encore une fois un super flic qui protège sa copine, le frère de sa copine (qui est un des scientifiques à cause de qui y a tout ce bordel), sa fille, la mère de sa fille avec qui y a quand même encore des sentiments et puis le copain de sa fille qui est pas très clair parce que déjà il a les cheveux longs et puis ensuite il habite dans les mauvais quartiers, c'est un bad boy et le super flic de père lui fait les gros yeux. Ils doivent rejoindre un aéroport où l'avion d'un pote scientifique au frère de la copine du super flic doit les emmener au Groënland. Sauf qu'ils vont galérer avec leur 4x4 qui va exploser à cause de l'effet de la chaleur sur le réservoir d'essence et qu'ils vont rencontrer des super vilains qui eux sont pas cons parce qu'ils roulent dans une voiture où la climatisation est dérivée sur le réservoir et qui ont pris le contrôle d'une fontaine où ils attirent les gens et les buttent pour les détrousser. Heureusement à la fin avec l'équilibre des planètes du système solaire, la Terre reprend sa position initiale et tout le monde est sauvé, enfin juste ceux qui sont pas morts de chaud du coup ça fait plus beaucoup d'américains. Le pire c'est que je l'ai trouvé sympa en fait ce télécatastrofilm, l'idée était bonne et puis y avait de l'action!

Aujourd'hui, c'était un téléfilm du nom de "Ciel de glace" (parce qu'on aime varier les titres chez les traducteurs français - N.B : c'est "Frozen impact" en VO) qui se passait dans une ville du Vermont où s'abattait une tempête de grêle avec des grêlons gros comme des poings. Sauf que bon, dans les scènes de panique quand les gens courent partout et écrasent les grêlons, on voit bien que ce sont des gros morceaux de papier mâché.  Mais c'est la magie du télécinéma et on y croit quand même! C'était moins bien que "Ciel de feu" parce que c'était genre une catastrophe localisée de rien du tout qui n'allait pas régler le problème de la surpopulation mondiale mais bon, y avait quand même du suspens parce que le héros, qui bosse dans les secours ou un truc du genre, bah il a un fils qui doit se faire faire une greffe du foie, or l'avion qui transportait le foie en question s'est crashé dans le coin à cause de la tempête de grêle. Heureusement, il récupère le foie et puis au bout de plein de péripéties à vouloir sauver plein de gens parce que c'est quand même un héros, il emmène à temps son fils et son nouveau foie à l'hôpital où travaille sa femme de médecin et voila, y a un beau happy-end et presque personne est mort, même pas la méchante patronne de l'hôpital qui voulait pas que l'opération de greffe se fasse, cette vilaine (en plus elle avait vraiment une tête de méchante avec son chignon)!

J'y connais toujours rien mais c'est vraiment un plaisir la télévision de qualité!


Commentaires :

des fourmis dans l'avions???
Ah ben je ne l'ai pas vu ce téléfilm , mais par contre cette semaine j'ai vu "des serpents dans l'avion" avec samuel lee jackson entre autres. Et je ne sais aps si tu l'as vu mais faire un film avec que des serpents en image de synthèse faites avec un MO5/TO7 des années 80 ça fait pitié!
sinon ton téléfilm sur les fourmis tueuses , ça a pas l'air mieux!
Faut vraiment que j'aille voir blackseep pour que le niveau des nanars cinématographiques soit sauf!
Commentaire de romain | Le 29 mars 2008 à 20:27

J'peux pas regarder ce genre de film, y a trop de sang pour moi q=('-_-) Par contre les téléfilms c'est tout public et des fois les idées sont assez décomplexées quand même (^_^)=b
Commentaire de jyconnaisrien | Le 29 mars 2008 à 20:39

Laisser un commentaire :

    nom : 
    Site perso :(facultatif)
    e-mail :(facultatif)
    Commentaire :
    Mesure anti-spam : quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV?