https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << note précédente : "Fin de partie" "La Journée des Dupes (ou le triomphe de Richelieu)" : note suivante >> 

28 septembre 2008

"Lorenzaccio"

Théâtre 2/4

J'y connais rien aux immenses chanteurs français de ces deux derniers siècles mais je suis allé voir jeudi soir la pièce "Lorenzaccio" d'Alfred de Musset qui se jouait au Théâtre Le Trianon à Paris avec Francis Lalanne dans le rôle titre. Oui, oui, je pourrai dorénavant me "vanter" d'avoir vu notre Francis national sur scène! Enfin je vous rassure, ce n'est pas la présence de Francis Lalanne qui m'a motivé (hum, ça fait genre fan caché qui assume pas...) et même si c'est son nom qui était évidemment mis en avant, s'il n'était pas entouré sur l'affiche d'une quinzaine d'autres comédiens je n'aurais certainement pas fait le déplacement. En juin dernier, j'avais déjà vu une pièce de théâtre d'Alfred de Musset avec "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée", une pièce assez légère, mais avec ce "Lorenzaccio" on passe vraiment à quelque chose de plus costaud et grandiloquent! Notons rien que la durée de la pièce : quasiment 3h30, entracte de 20 minutes compris! Et encore, j'ai lu qu'il y a 5 actes, 36 scènes et dans les 400 personnages normalement! Je doute donc que nous ayons eu le droit à une version intégrale ce soir-là mais j'y connais rien.

J'ai eu du mal à comprendre vraiment l'intrigue de l'histoire mais disons pour résumer grossièrement que nous sommes au milieu du XVIe siècle en Italie, dans la ville de Florence qui est en pleine période de décadence et de débauches en tout genre avec l'ignoble Duc Alexandre de Médicis, un gros porc dépravé qui en a le pouvoir. Pourtant, s'il y a quelqu'un qu'on déteste plus que le Duc à Florence, c'est bien son cousin Lorenzo, que l'on surnomme Lorenzaccio qui est un "diminutif" dédaigneux, lequel vit également une parfaite vie de débauche et qui est en plus bien lâche, s'évanouissant par exemple à la vue d'une épée. Pourtant, ce jeune homme était a une époque raffiné et avec de nobles idéaux. En fait, on apprendra plus tard que ce n'est pas par plaisir qu'il a adopté une telle vie décadente mais pour en quelque sorte infiltrer l'entourage d'Alexandre de Médicis, gagner la confiance de ce dernier et l'assassiner pour libérer Florence de son joug.

Bon c'est vraiment résumé à la truelle et il y a de multiples histoires qui se passent dans cette pièce, liées ou non au personnage principal et d'ailleurs, Lorenzo n'apparaît qu'après pas mal de scènes. En tout cas, on peut dire que l'on a le droit à une véritable pièce classique avec magnifiques costumes à la pelle et même quelques combats d'épée. Les éléments de décors étaient assez simples (des espèces de blocs empilés de façon différente avec divers revêtements) mais utilisés avec ingéniosité ce qui fait que l'on était transporté dans beaucoup de lieux différents au cours de la pièce. Ce qui était étonnant en tout cas, c'était les nombreuses scènes "osées" présentes dans cette pièce comme les non négligeables scènes de nudité (c'est sûrement la première fois que je vois autant de seins nus en une soirée) et des rapports plus ou moins ambigus entre les personnages masculins comme ce baiser échangé entre Alexandre et Lorenzo. Les fans de Francis Lalanne qui sont venus juste pour lui et qui aiment l'univers eau-de-rose de ses chansons ont dû être assez décontenancés! La scène qui a le plus marqué les esprits et celle où Alexandre est dans son lit complètement nu avec sa maîtresse torse poil au dessus de lui, quand Alexandre se tourne dans le lit et se lève dans le plus simple appareil pour se rhabiller, autant dire que dans la salle nous avons eu un mélange de gros rires gras et de cris de dégoût, l'acteur jouant Alexandre étant disons plutôt bien portant. Il faut dire aussi qu'il y avait un certain nombre d'adolescents dans la salle donc forcément, les réactions ne pouvaient qu'être vives.

Maintenant venons-en donc au sujet Francis Lalanne, je suis sûr que vous n'attendez que ça depuis tout à l'heure (ouais, je te vouvoie)... je ne veux pas faire le gars qui critique de façon bête et méchante juste parce que c'est Francis Lalanne mais c'est clair que c'était vraiment l'acteur le moins bon du lot. Son phrasé était bizarre, complètement syncopé... bon à la limite ça faisait un peu mec constamment bourré, ça allait sûrement avec le personnage, mais ça ne sonnait vraiment pas naturel. Et puis sa voix était faible par rapport aux autres comédiens, il y a une scène où il discute longuement avec un comédien visiblement confirmé et la différence était indéniable. On sent vraiment que les producteurs de la pièce ont voulu capitaliser sur son nom pour attirer des spectateurs mais par exemple, je devais être au 2e balcon et je me suis retrouvé dans l'orchestre... qui était rempli qu'au tiers, autant dire que ça me la foutait un peu mal pour les autres comédiens qui étaient plus que corrects voire même bons avec certaines "gueules" marquantes comme cet acteur, Dominique Hulin, de plus de 2m (souvenez vous, c'est le guerrier anglais qui se fait décapiter par Godefroy de Montmirail dans "Les Visiteurs"!). Pendant les salutations à la fin c'est encore une fois Francis Lalanne qui est mis en avant comme la star de la pièce alors que ce n'est objectivement vraiment pas mérité. En plus, il n'apparaît pas tant que cela sur scène par rapport à toute la durée de la pièce.

J'y connais toujours rien mais il serait quand-même dommage de se braquer sur le simple fait que c'est une pièce avec Francis Lalanne car à part ce détail, c'est une vraie pièce de théâtre avec de vrais acteurs et une vraie mise en scène. Bon, je n'ai par contre pas été emballé des masses par l'histoire et à vous de voir si vous supporterez 3h30 de théâtre d'un coup!


Commentaires :

aie..... erreur.... j'ai rarement vu des grands classiques réussis ceci dit, du coup, ma sélection théatrale commence par là !parce que les trucs du genre mariage de figaro ou le cid, c'est soporiphique à souhait !! mais non de non va voir james thierrée !!!
Commentaire de loomy63 | Le 1er octobre 2008 à 09:30

Je vais justement voir "Fantasio" à la Comédie Française bientôt (^_^)=b
Et puis j'avais vu "Le misanthrope" et j'avais bien aimé... même "Bérénice" ou "Les plaideurs" tiens! Donc le théâtre classique ça peut-être chouette, j'en suis pas dégouté pour l'instant, loin de là.
Sinon, je voudrais bien voir une pièce de James Thierrée, faudrait déjà que y en ait une de représentée à Paris...
Commentaire de jyconnaisrien | Le 1er octobre 2008 à 09:59

Laisser un commentaire :

    nom : 
    Site perso :(facultatif)
    e-mail :(facultatif)
    Commentaire :
    Mesure anti-spam : quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV?