https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
Les notes d'avril 2008

02 avril 2008

"Mes meilleurs ennuis"

Théâtre 2/4

J'y connais rien à l'Édit de Roussillon, toujours est-il que ce 1er avril je suis allé voir une comédie, "Mes meilleurs ennuis" de Guillaume Mélanie, au Café d'Edgar qui, comme son nom l'indique, était un véritable café-théâtre situé sur le boulevard Edgar Quinet à Paris. Dans la salle où se jouait la pièce (il y a 2 salles et en fait la petite s'appelle donc le Café d'Edgar et la grande le Théâtre d'Edgar), on pouvait caser une cinquantaine de personnes au mieux et, au final, on devait être... 10 spectateurs! La scène était également minuscule et le rideau ressemblait plus à un rideau de douche qu'autre chose. Sans compter le fait que pendant la pièce on entendait ce qui se passait dans la rue derrière, voila de quoi être un peu dépaysé par rapport aux autres théâtres que j'ai eu l'occasion de fréquenter! Quand je suis arrivé devant la salle, une bonne demi-heure en avance, j'ai vu que la porte était entrouverte donc je suis rentré timidement et je suis tombé sur les acteurs en train de s'échauffer en quelque sorte et on m'a dit de revenir plus tard, c'était assez cocasse!

Pour ce qui est de la pièce, l'histoire est celle de deux frères habitant le même appartement et qui se réveillent un matin après une nuit bien arrosée. Ils doivent se préparer pour aller au mariage de leur soeur, laquelle doit se marier avec un militaire, ce qui n'est pas trop du goût des frangins. Or leur départ va être quelque peu retardé suite à une série de galères : entre la copine de l'un qui vient annoncer qu'elle pense être enceinte, entre leur ami dépressif au téléphone, entre leur soeur qui ne veut plus se marier, entre un autre de leurs amis recherché pour trafic de drogue et pour meurtre qui vient se cacher chez eux, entre une commissaire de police incorruptible qui vient alors faire une perquisition à leur domicile, entre les huissiers qui doivent passer incessamment sous peu saisir les meubles pour amendes impayées à la RATP, etc, etc... la matinée des deux compères risque d'être bien longue!

Nous voila donc face à une grosse comédie aux personnages caricaturaux à souhait (à noter que certains acteurs jouent plusieurs personnages dans la pièce), aux situations rocambolesques à l'extrême avec cris et gesticulations frénétiques de rigueur et aux dialogues pas toujours très fins. Je dirais : il faut aimer le genre! Personnellement, je ne suis pas spécialement fan mais j'ai quand même passé un moment sympathique au final car ça me changeait un peu de mes autres sorties, ne serait-ce que pour l'aspect "club" de la salle. Il faut dire aussi qu'il y avait quelques scènes assez surréalistes dans la pièce et quelques bons délires du genre numéros de danse ou passages à la "Benny Hill" où les acteurs sont même sortis dehors, j'imagine pas la tête des passants qui ont vu une bande de malades sortir dans la rue en criant et se courant après! Mais bon sinon rien de bien inoubliable non plus, ça faisait tout de même assez théâtre amateur avec la configuration de la salle, le peu de moyens évident et les nombreux fous rire des acteurs qui improvisaient quelques fois, ce qui n'est pas une remarque forcément péjorative de ma part d'ailleurs!

J'y connais toujours rien mais si vous n'êtes pas allergiques aux grosses farces un peu bruyantes et que vous aimez les vraies salles de café-théâtre alors cette pièce est susceptible de vous plaire.


Les notes d'avril 2008 sont réparties sur 4 pages :
[1] - [2] - [3] - [4]