https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << note précédente : "Ciel de glace" et autres télécatastrofilms du samedi après-midi "Mes meilleurs ennuis" : note suivante >> 

31 mars 2008

"Babylone" et autres balades au Musée du Louvre

Musées et expos 3/4

J'y connais rien à la Mésopotamie antique mais après ma visite de l'intéressante exposition sur les phéniciens à l'Institut Du Monde Arabe il y a 2 mois, je suis allé au Musée du Louvre ce dimanche pour voir, entre autre, l'exposition "Babylone". Comme beaucoup de monde je pense, Babylone est un nom qui m'évoquait certaines choses qui restaient cependant de l'ordre de la (maigre) culture générale. Pour tenter de résumer ce que j'ai appris grâce à l'expo c'est que, plus que le nom d'une ville légendaire, Babylone est aussi le terme pour désigner un empire qui dominait une bonne partie du Proche-Orient. Située au Sud de l'actuelle Bagdad, Babylone est relatée pour la première fois dans des écrits qui datent d'environ 2000 ans avant notre ère bien qu'évidemment, son histoire, du moins les traces d'une population sur son site, commence bien plus tôt. Il semble que la ville soit devenue politiquement et culturellement importante à partir de l'installation de la première dynastie des Amorrites (peuple provenant de l'actuelle Syrie) vers le XIXe siècle avant Jésus Christ et surtout sous le règne du roi Hammurabi qui a écrit un texte de lois, le Code d'Hammurabi, dont on a encore des traces précises puisque le texte a été gravé sur des stèles dont on possède un exemplaire. Il y a eu ensuite moultes luttes et prises de pouvoir par d'autres dynasties (les Kassites, les Assyriens, de nouveau les Kassites, les Elamites, ...) mais le royaume de Babylone connaît vraiment son apogée et son expansion avec la dynastie des Chaldéens (peuple originaire du Nord de l'Arménie) vers le VIIe siècle avant Jésus Christ. Babylone devient la capitale de l'Empire dit néo-babylonien dont la figure emblématique est sans conteste le roi Nabuchodonosor II, célèbre jusque dans la Bible pour entre autre sa prise de la ville de Jerusalem à partir de -587 avec la déportation de la population dans différentes régions babyloniennes. Il a conduit également à de vastes constructions dans Babylone dont probablement une des sept merveilles du monde, à savoir les fameux jardins suspendus. Pour finir vite cette tentative hasardeuse de résumé historique, on peut dire que la chute de Babylone commence à partir de -539 après l'attaque des Perses même si elle reste une ville très importante pendant encore des siècles pour disparaître peu à peu tout en restant dans la mémoire collective.

L'exposition "Babylone" du Musée du Louvre traitait de la ville et de l'Empire d'un point de vue plutôt thématique que chronologique. Du coup les différentes époques babyloniennes se mélangeaient dans des thèmes tels que la société, la religion, l'art, etc... Ce qui fait que parfois c'était un peu dur de suivre le fil vu que ça couvrait quand-même près de 2000 ans d'histoire. D'autant plus que la numérotation des objets, qui est censée donner un point de repère sur le sens de la visite, était souvent quelque peu anarchique! Mais sinon c'était une exposition très intéressante et incroyablement riche puisque j'y ai passé près de 2h30 en passant pourtant vite fait sur certains thèmes. Par exemple, je trouve que l'exposition s'attardait trop sur Babylone vue par la religion chrétienne, en particulier ce qui concernait la Tour de Babel. En effet, le mythe de la Tour de Babel a été plus que probablement inspiré par l'Etemenanki, un immense temple dédié à Marduk, le dieu officiel de Babylone. Du coup on avait une multitude de tableaux qui représentaient le passage biblique sur la Tour de Babel sans compter les nombreux textes et illustrations faits par des religieux. C'était intéressant par contre de voir comment la religion chrétienne a fait de Babylone le symbole de la décadence, la ville étant même présentée sous la forme d'une grande prostituée dans l'Apocalypse. Sinon, il y avait également une partie dédiée à Babylone dans la littérature, le théâtre et le cinéma mais donc ça ne constituait pas pour moi les parties les plus intéressantes de l'exposition. J'ai été largement plus intéressé par l'impressionnante collection de magnifiques objets provenant de la cité antique telle que les stèles dont celle ou a été gravé le Code d'Hammurabi, les objets d'art babylonien, les dessins, les peintures, etc... Être en présence de telles oeuvres qui ont pratiquement 4000 ans est quelque chose de quand-même incroyable! D'un point de vue plus mystique, la partie concernant les très nombreuses divinités telles que Marduk (dieu créateur), Shamash (dieu du Soleil), Nergal (dieu des Enfers), Ishtar (déesse de l'amour physique et de la guerre) et leurs amis était passionnante. Bref, il serait difficile de tout résumer le contenu de l'exposition comme il est difficile de résumer l'histoire de Babylone mais c'était vraiment une expo réussie!

J'y connais toujours rien mais pour rester dans le thème antique, je suis allé visiter ensuite les sculptures grecques et romaines, l'immense galerie concernant l'Egypte ancienne et les antiquités orientales, de quoi passer 3 heures supplémentaires dans ce vraiment superbe musée dont la réputation n'est pas à démentir et où il faudrait une semaine pour tout visiter.


Laisser un commentaire :

    nom : 
    Site perso :(facultatif)
    e-mail :(facultatif)
    Commentaire :
    Mesure anti-spam : quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV?