https://ga.spou.net
https://ga.spou.net
 << note précédente : "Les 4 Deneuve" "L'antichambre" : note suivante >> 

28 avril 2008

Musée des Beaux-Arts, Musée archéologique et Jardin des Sciences de Dijon

Musées et expos 3/4

J'y connais rien aux plantes de la famille des Brassicaceae mais ce week-end j'étais à Dijon et le Samedi après-midi, avant d'aller me saouler toute la soirée à l'excellent bar l'Antre II Mondes, je suis allé faire un tour du côté des musées de la ville. J'ai bien entendu commencé par le Musée des Beaux-Arts qui, fondé en 1787 et installé dans l'ancienne demeure des ducs de Bourgogne, est un des premiers musées de France. Rien que pour ce qui est du bâtiment en lui-même, ce musée est vraiment superbe à voir. Non pas qu'il soit grandiloquent avec des fresques, des gravures et des dorures de partout comme le Musée du Louvre mais il garde un aspect authentique que ce soit vu de l'extérieur que de l'intérieur. Par exemple, pour ce qui est de l'intérieur, il y a des meubles anciens un peu partout, certains planchers craquent sous le pied et il y a même une petite salle, où sont entreposées des peintures, qui ressemble à un salon du XVIIIe siècle avec de vieux miroirs, de vieux rideaux et une cheminée. Et en plus de ça, le musée est vraiment très fourni! La salle à visiter en premier est sans conteste la salle des Gardes où sont entreposés deux immenses tombeaux de ducs de Bourgogne ainsi que de magnifiques retables qui sont des sortes de planches sculptées qui se déplient comme des volets. Sinon, dans ce Musée des Beaux-Arts de Dijon, il y a principalement des peintures et des sculptures françaises datant du XVIe au XVIIIe siècle mais aussi des peintures flamandes, italiennes, etc... Mais le musée est assez varié car on peut trouver, assez isolés à leur étage, une salle sur l'Egypte ancienne, une salle sur Pompom, un artiste qui faisait des sculptures sur les animaux dont je crois avoir déjà pu voir quelques réalisations lors de l'exposition "Le zoo d'Orsay" à la Piscine de Roubaix, ou encore une salle sur l'art moderne histoire de rigoler un peu. Il y avait des tas d'autres choses à voir mais le musée est en plein travaux, dont certains ne seront achevés qu'en 2012, du coup il manquait pas mal d'oeuvres et la salle des armes était fermée, dommage.

Je suis allé ensuite faire un tour du côté du Musée archéologique, un musée encore une fois installé dans un vieux bâtiment puisqu'avant c'était une abbaye bénédictine. Une salle à l'étage nous retrace en quelque sorte l'arrivée des premiers bourguignons depuis la préhistoire jusqu'aux mérovingiens (n'oublions pas aussi que le site d'Alesia est dans la région) mais j'avoue que j'ai passé un peu vite fait cette partie car je ne suis pas vraiment passionné par les silex, l'âge du bronze et tout le toutim. En plus, la salle en question est d'architecture récente donc l'intérêt était pour moi d'autant plus limité. Par contre, la salle au sous-sol est beaucoup plus intéressante puisque c'était l'ancien scriptorium de l'abbaye, c'est-à-dire une sorte de cave où les moines rédigeaient les manuscrits. Inutile de préciser qu'il faisait bien frais là-dessous (vu qu'il faisait super chaud dehors ça faisait du bien mais je ne sais pas pourquoi, cette anecdote ne me semble pas passionnante). Étaient entreposés dans cette salle des stèles et des bas reliefs de l'époque gallo-romaine, dont certains dédiés à des divinités. Sinon, il y avait une exposition sur Camille Claudel au premier étage mais bon, c'était payant et j'étais d'humeur radine. Bref, le musée n'est pas des plus passionnants au final mais le scriptorium est quand même un endroit à visiter. Pour finir, je suis allé au Museum du Jardin des Sciences de Dijon, un musée assez classique avec des cailloux et des animaux empaillés et un jardin botanique à l'extérieur, idéal pour emmener des enfants par exemple mais c'est tout ce que j'ai à dire en fait, vu que j'ai le Jardin des Plantes et donc le Museum d'Histoire Naturelle en bas de chez moi, c'était une sortie sympathique mais pas particulièrement originale.

J'y connais toujours rien mais je conseille plus que vivement la visite du Musée des Beaux-Arts de Dijon. En plus, tous les musées (à part les expositions temporaires) sont gratuits et j'ai donné un lien, en introduction de cette note, vers le site d'un lieu où il fait bon terminer sa soirée, que demander de mieux?


Commentaires :

Dijon, c'est ZEPLACETOBE !
Commentaire de Cerise | Le 28 avril 2008 à 20:23

ça commence à faire beaucoup de THE place to be là... mais bon, je n'ai pas d'avis, je ne suis qu'une fougère!
Commentaire de jyconnaisrien | Le 28 avril 2008 à 20:40

Wouô l'autre hé ! Le Musée des Beaux Arts de Dijon, c'est LE deuxième musée de France au niveau de la collection derrière le Louvre. C'est dire !
Et le Musée d'Histoire naturelle, c'est le Musée qui vaut le coup après celui de Paris. D'ailleurs je t'ai pas raconté mais mon gamin a été le millionième visiteur suite à la réouverture du truc et du coup, il nous a fait gagner un week-end à Paris. ouais, ouais, ouais...


Par contre l'Antre II mondes avant c'était un bar repaire de néo nazis et autres fachos qui s'appelait si mes souvenirs sont bons le Brennus ou un truc du genre. Si vraiment tu veux faire la bringue c-va donc rue Berbisey au Cappuccino ou au bar de l'Univers.


Et à part ça, ça rulze ?
Commentaire de Didier Lembrouille | Le 29 avril 2008 à 08:41

Ouais bah ouais, pas mal comme musée pour une petite ville de province, ça ferait joli dans Paris dans un coin entre deux kebabs ;)

Sinon c'est pas parce que l'Antre II Mondes ont racheté un local où y avait un ancien bar neo-nazi quelques années avant que ça donne une raison pour le boycotter et se faire chier en soirée dans tes bars PMU... putain ces gauchistes! Enfin j'dis ça, j'dis rien (en plus paraît qu'il est sympa l'Univers).

Sinon ça rulZe grave comme un oursin!
Commentaire de jyconnaisrien | Le 29 avril 2008 à 09:58

De quoi, de quoi ? Bar PMU ? Tu vas pas tarder à te prendre une paire de baffes, dés que je te croise du côté de l'université, tu vas voir !

Ca bosse quand même un peu cette année ?
Commentaire de Didier Lembrouille | Le 30 avril 2008 à 09:46

Ouais cette année chuis à fond (^_^)=b

Grave...
Commentaire de jyconnaisrien | Le 30 avril 2008 à 09:54

Laisser un commentaire :

    nom : 
    Site perso :(facultatif)
    e-mail :(facultatif)
    Commentaire :
    Mesure anti-spam : quelle était la couleur du cheval blanc d'Henri IV?